Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SL 2
Photos
1/5
Steinberg Cubase SL 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SL

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Utiliser plusieurs contrôleur simultanément?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 031 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utiliser plusieurs contrôleur simultanément?
Bonjour à tous,

Comme je suis bloqué avec une question pourtant déjà évoquée sur AF (sur le Forum consacré aux contrôleurs), j'en profite pour demander quelques précisions:

Je désire contrôler simultanément des plugs-in VST avec un clavier MIDI (Evolution) ou un Controleur (Doeppfer Pochet Control) et cela sur différente piste de Cubasse...
Le calvier Evolution est connecté via USB (directement sur le PC) et le controleur Doeffper est connecté via la prise MIDI de ma carte son RME multiface.

J'ai installé MIDI YOKE et MIDI Connection Center. Je peux voir les connections MIDI YOKE dans mes sélections Cubasse.

Je sélectionne dans MIDI Connection Center à gauche mon clavier et mon contrôleur et à droite MIDI YOKE... mais ca ne marche pas... :???:

Ai-je fais une erreur? Ai-je oublié quelque chose? Est-ce que j'ai besoin d'un dispatcher MIDI hardware?

Encore une précision: dans la liste de mes contrôleurs, mon clavier Evolution apparais 2 fois... une fois normalement et une fois en mode émulé... seule le mode émulé fonctionne et c'est aussi celui qui n'apparais pas dans les sélections de MIDI connection center :furieux:

Merci de vos réponse
2
1) n'as-tu q'une entrée midi sur ton interface ?
2) as-tu entendu parler du Ignoreportfilter ? c'est un problème de Cubase maintenat assez connu, je te dis ça par rapport à ton histoire de port émulé ... si c'est ça je te donne la soluce ...

3) précise un peu ta question, on ne voit pas trop quel est réellement ton problème.


3
Alors:
1) oui, une seule entrée sur MIDI sur mon interface.
2) Ben non... j'ai jamais entendu parler de ce Iggnoportfilter... de quoi s'agit il au juste?
3) Mon problème est qu'il m'est impossible de modifier le filtre de l'instrument A avec le Doepffer et de jouer une note sur l'instrument B avec le clavier Evolution... et cela parceque je ne peut contrôler que les pistes sélectionnées dans Cubase avec le contrôleur sélectionné dans la liste ou les piste sur lesquelles la fonction Monitoring est activée.

Un exemple:

Piste Sélectionné Monitoring Contrôleur

1 non oui Doepffer
2 oui non Clavier

résultat: Je peux effectivement contrôler les 2 pistes MAIS lorsque je joue sur le clavier les 2 pistes recoivent le message MIDI donc joue... Et je veux que les contrôleurs soit totalement indépendants.

Je pense que le passage par la fonction Monitoring est une erreur dans ce cas mais je ne comprends pas comment configurer Cubasse... je pense que le problème doit venir du nombre d'entrées MIDI.... d'ou ma question:

Ai-je besoin d'une interface MIDI à plusieurs entrée pour contrôler mes Plug-in avec plusieurs contrôleurs??? Je ne dois pas être le seul dans la communauté AF à utiliser ce genre de matos...

Merci pour vos lumière
4
Pour commencer, effectivement si tu cliques surMonitoring, ça va jouer la piste quand tu joueras.
Tu as des pistes Midi Yoke c'est bien ça ?

Si tu veux controler une même piste avec plusieurs controleurs, il te faut sélectionner en Midi IN : All Midi port
A ce moment là, vérifie que dans la configuration des ports midi sous Cubase, la fonction All Midi prenne bien en compte le port Midi Yoke

Sinon, essaie le truc de créer une deuxième piste avec la même sortie midi, chacune étant contrôlée par une de tes entrées. C'est artisanal, mais ça pourrait marcher...

pour ignoreportfilter :

Citation : Cela vient sûrement du MIDI Port filter. Pour remédier à ton problème, va dans le dossier C:Program FilesSteinbergCubase SXMIDI Port Enabler. Là il y a un fichier "Ignoreportfilter". Tu déplaces ce fichier un dossier plus haut (càd dans "Cubase SX".

Du coup, dans les entrées MIDI dans Cubase, tu auras ton entrée MIDI normale et une avec "[émulé]". Il te suffira te choisir qui ne comporte pas la mention [émulé]...

Merci à Jalol que je cite.


5
Ca ne marche pôô!!! :x:

Citation : Si tu veux controler une même piste avec plusieurs controleurs, il te faut sélectionner en Midi IN : All Midi port



Oui ca j'ai fait et ca marche no problème.... mais c'est pas mon problème!
Ce que je veux c'est contrôler des pistes différentes avec des contrôleurs différents avec la logique 1 piste = 1 contrôleur. Et sans que le contrôleur affecté à la piste 1 vienne agir sur la piste 2... C'est pas son binz!

Donc toujours la question: est-ce qu'une interface MIDI avec une seule entrée/sortie permet ce type de configuration???? Ou ai-je besoin d'une interface (HARDWARE) avec plusieurs E/S???

Je sais pô... :???:
tu sais pô... :???:

HELP ME :(((
6
Ah oui d'accord !!
Alors si je comprend bien :

tu veux pouvoir utiliser certaines fonctions de tes contrôileurs sur les deux pistes, MAIS pour certains controles, qu'ils ne marchent que sur la piste que tu veux ...

ex : OK pour les touches du clavier, mais le pitch bend tu ne le mets que sur la piste 2.

Il te faut alors appliquer l'effet midi : Transform. là ça devient un peu compliquer, ça ressemble au logical ediotor. Le principe (grosso modo, hein, après je te renvois au manuel de Cubase) : un algorythme du genre : Si tel événement est un contrôleur, ET que ce controleur est le N° tant, Alors, le tranfsormer en Rien du tout . Tu peux même le transformer en un autre contrôle : genre, quand tu fait pitch bend en fait ça augmente l'Expression, ou autre.

Est-ce cela ton problème

Dans ton cas plus précis : fait en sorte que quand c'est une note, ça ne fasse rien. Les autres contrôleurs eux, marcheront.


7
HUm jum !!!

En fait, je crois à relire tout le post, que tu voudrais tout simplement deux midi in différents. l'un modifie une piste (Midi in 1 = instrument A) l'autre une autre (Midi in 2 = instrument B).

Eh ben je vois pas où est le problème : ton Midi Yoke est justement là pour faire une deuxième prise midi in. Ce qui vient du clavier s'appelle Midi in 1, ce qui vient du Doepffer s'appelle Midi in 2.
Chaque piste et un midi in au choix, et zou !


Ou alors y'a vraiment un truc qu'il faut que tu précises clairement ...


Il faut que tu lances DEUX sessions de Midi Yoke Junction. L'une pour ton Evolution, l'autre pour ton Doepffer. Chaque session devient une "prise midi In".


8
I'm back...

Citation : Il faut que tu lances DEUX sessions de Midi Yoke Junction. L'une pour ton Evolution, l'autre pour ton Doepffer. Chaque session devient une "prise midi In".



Je ne comprends pas ce que tu veux dire par DEUX sessions :oops:
Peux tu me préciser cela?

Merci pour ton soutien! :bravo:
9
En fait, je commençais à tout réécrire sur Yoke, mais là j'ai une autre idée :

C'estr ce que je disais avant : fais en sorte que les touches du clavier ne soient pas "comprises" par la piste où tu ne veut affecter qu'un contrôleur. C'est l'histoire de l'effet midi "Transform" : SI événement = note, ALORS valeur = 0 (un truc du genre)