Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SL 3
Photos
1/7
Steinberg Cubase SL 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SL

Sujet Bug du maximize/minimize de la fenêtre projet

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 437 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bug du maximize/minimize de la fenêtre projet
Yep !

Quand je bosse sur la fenêtre projet maximisée, tout roule. Mais dès que j'affiche un vst, ou que je clique dans l'inspecteur par exemple, elle se minimize toute seule.

En farfouillant sur le forum de cubase.net, je découvre que c'est un problème connu depuis longtemps (genre SX1), qu'il n'a jamais été résolu, et que la "solution", consiste à ne pas maximiser la fenêtre, mais à l'étirer pour qu'elle remplisse l'espace.

Bon, ok, ça marche, y'a plus de changements intempestifs. Mais quand même, un bug connu depuis si longtemps et toujours pas corrigé, je trouve ça un peu fort. En plus, ça doit être un truc tout con à modifier, enfin ça me parait pas être un truc insurmontable...

Si vous avez trouvé une solution pour n'avoir qu'à maximiser la fenêtre et basta, j'achète.

Thx. :8)
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Si vous ouvrez plusieurs projets à la fois et que vous n'avez pas le nom du projet d'inscrit, ça risque de poser quelques problèmes, non ? ;o))



Ben si, il est marqué à côté du nom du soft, dans la barre de titre :?!:

Si tu prends Photoshop ou Soudforge, rien ne t'empêche d'ouvrir plusieurs projets en même temps, et de les mettre en plein écran, hein. Tu bascule ensuite de l'un à l'autre avec le menu "Fenêtre". Et si tu veux en afficher plusieurs en même temps, dans ce cas là tu les minimise et tu les mets comme tu veux dans ton espace de travail.

Bref, tu as le choix, que n'offre apparemment pas Cubase, et à mon sens, c'est là que le bât blesse.
God's in his heaven. All's right with the world.
12

Citation : Bref, tu as le choix, que n'offre apparemment pas Cubase, et à mon sens, c'est là que le bât blesse.

Bien sûr que tu as le choix dans Cubase. Simplement, tu ne peux pas avoir deux projets actif en m^m temps et c'est bien évidement préférable puisque peu d'ordi, m^m les plus récents sont capable de garder tout le contenu de plusieurs projets (VSTi, Pistes audio, banques de sons, etc...) en mémoire. Donc c'est normal, c'est soit l'un, soit l'autre... :noidea:

Ou alors j'ai rien compris au sujet :?!:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13

Citation : Ou alors j'ai rien compris au sujet


Ah, je pense que c'est ça alors :mrg:

Bon, je vais essayer de faire des captures, ce sera plus parlant ;)
God's in his heaven. All's right with the world.
14
Mais non : pas forcément "actifs" tous les deux, mains juste : ouvrir la fenêtre projet en maximisé, et le titre du projet apparaitrait dans la partie supérieure de Cubase, comme d'ailleurs dans n'importe quel autre logiciel, genre Word.
On gagnerait ainsi qualques milimètres de chaque côté de l'écran, ce qui serait pas mal ...

ps : bonne année à tous


15
Explication en images (clicables pour les voir en grand) :



Ce projet (Test AF, voir barre de titre) est actuellement maximisé. Il n'y a donc qu'UNE barre de titre, contenant le nom du projet.




Au moment où je sélectionne un VSTi (ici le MDA ePiano), la fenêtre projet se redimensionne instantanément sans que je ne lui ai rien demandé ! (et c'est bien ça le problème...)




Le phénomène est le même si je choisi d'afficher la voie VST de l'instrument (ou même la voie MIDI) via l'inspecteur. J'avais évidemment remaximisé la fenêtre avant.




Et donc, la seule solution préconisée sur les divers forums (et ici aussi), ce serait de redimensionner la fenêtre projet comme sur cette image, occasionnant une perte de place supplementaire (notemment l'ajout d'une seconde barre de titre) ?

Bon, je crois que je pourrais être difficilement plus clair. :8)

Encore une fois, le problème est le côté systématique de la chose. ca semble plus relever du bug par négligence que de la fonction avancée, nan ?
Moi, je n'ai encore jamais eu à ouvrir plusieurs projets simultanément. Et je vois pas ce qui pourrait justifier que Cubase ne se comporte pas comme 99% (estimation personnelle) des softs un tant soit peu évolués, sous windows.

maintenant, je relance mon appel : Si un MacUser passe dans le coin, j'aimerais qu'il me confirme si le même phénomène se produit sous MacOS. :clin:
God's in his heaven. All's right with the world.
16
Non mais !!!
Voilà qui est clair, et je souscris :bravo:


17
Bon, ben on dirait que ça ne vous inspire plus... :(
God's in his heaven. All's right with the world.
18

Citation : Bon, ben on dirait que ça ne vous inspire plus...

comment ça ?


19
Salut,
Il y a une solution qui fonctionne bien avec nuendo 2 donc certainement avec SL/SX 3.
Prenez une fenêtre genre rack de VSTi cliquez droit dessus et choissisez "toujours devant".
Le rack restera toujours en avant plan, même si la fenêtre projet est maximisée.
Si vous fermez le rack, la fenêtre projet reste maximisée, si vous ré-ouvrez le rack, la fenêtre projet reste maximisée.
2 problèmes:
-il faut faire ça avec toutes les fenêtres que vous ouvrez courrament (plug, rack, paramêtre de track, mixer)
-ça oblige à fermer la fenêtre tierce à chaque fois, ce qui pour un plug ou un instrument peut être plus chiant que de le laisser derrière la fenêtre projet tant certains sont long à s'ouvrir.
Par contre, je ne suis pas d'accord, ça n'a rien à voir avec un bug, c'est une logique de fonctionnement, de fenêtrage...

Pour le bi-écran, j'ai cru lire que certains se plaignaient que cubase ne s'agrandisse pas sur les 2 écrans lorsqu'on le maximise.
C'est une histoire de pilote video ça, cubase ne fait qu'appliquer les "règles" de windows...
Ici j'ai une matrox qui me permet d'agrandir les fenêtres sur tous les écrans de façon systématique ou alors quand je clique sur l'icone agrandir en maintenant la touche control enfoncée, au choix.
Je sais que matrox le fait (faut chercher dans les configuration power desk) et que Nvidia aussi (idem faut chercher dans les paramètres video), à condition d'utiliser les pilotes fournis sur les sites des fabricants et pas ceux de windows.
Cependant, j'ai eu quelques soucis avec des ATIs qui, sur de vieux modèles (je ne sais pas ce qu'il en est pour les plus récents), gèrent le bi-écran comme un "unique grand écran". C'est chiant car les fenêtre sont systématiquement maximisée sur les 2 écrans et donc pas pratique lorsqu'on travaille sur deux softs en même temps.
20
>>> Robi : nan, sté un up à peine déguisé pour relancer les pros de Cubase sur le sujet ;)

>>> Tomb : Oui, c'est gvrai, il y a cette solution, un peu anti-ergonomique, c'est vrai, mais dont je me contenterai pour l'instant. :boire:

Citation : Par contre, je ne suis pas d'accord, ça n'a rien à voir avec un bug, c'est une logique de fonctionnement, de fenêtrage...


Et là, c'est moi qui ne suis toujours pas d'accord : je suis prêt à tout entendre, mais j'aimerais qu'on m'explique en quoi le fait de rétrécir de moitié ma fenêtre projet quand je veux juste afficher un VSTi ou un voie de console peut m'aider à quoi que ce fût. Je suis obligé de la réagrandir dans la minute qui suit pour pouvoir à nouveau bosser dessus, alors...

Si c'est pas un bug, alors c'est un oubli ou une négligence. Bref, appelons ça comme on veut, mais ça saoule un peu de chercher des moyens de contourner un truc qui me parait pourtant évident.
God's in his heaven. All's right with the world.