Sujet de la discussionPosté le 09/04/2005 à 00:15:20Pb d'alignement des paroles (lyrics) avec les notes de la partition
Bonjour à tous,
je me suis mis à faire les partoches de mes compos et tout se passe à peu près bien (il est qd même long le manuel!) ...
... sauf pour l'alignement des paroles avec les notes.
J'utilise pourtant bien le type Lyrics mais j'ai beau y faire, même en ne mettant que 2 mesures par ligne, ça se chevauche et les paroles ne sont pas alignées.
Les paroles en question n'ont pourtant pas une longueur exceptionnelle (les syllabes font pas 30 caractères quoi!)
En plus, je pensais qu'on pouvait bouger manuellement la position du texte mais comme il est lié à la note on peut pas! On peut donc juste positionner le texte verticalement
Si vous avez des idées, ça m'aiderait bien. Merci.
_Apollo
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 09/04/2005 à 02:45:52
Bon, j'ai trouvé la solution à mon principal pb :
le texte était aligné trop à gauche car il fallait modifier le paramétrage du positionnement du texte. Il fallait mettre la valeur "gauche". Non pas pour que le texte soit aligné à gauche, mais au contraire mais pour que ce soit le bord gauche du texte qui serve à calculer sa position.
En gros, cette valeur "gauche" revient à aligner le texte plus à droite, donc plus en dessous des paroles. CQFD
Par contre, les paroles en début de mesure posent toujours des pb de tps en tps : le début du mot est caché car il se trouve sur la barre de mesure précédente. Y a peut être un autre truc à régler mais pour l'instant je me contente de rajouter des espaces avant le début du mot. Comme ça, la barre de mesure n'empiète pas sur le début du texte...
Bon, l'éditeur de partition de cubase je ne le connais pas. Il est dit "professionnel" par Steinberg. Si c'est le cas tu peux être modifier la position du texte ?
Moi j'utilise Print Music ! de chez CODA (c'est FINALE en version light). Il coute 99 euros dans toutes les bonnes boutiques. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de choses trop gênantes.
Je peux bouger la position de paroles comme je veux, écrire plusieurs ligne de texte sous la même portée (c'est surtout ça qui me manquait avec les éditeurs de partition intégrés aux séquenceurs), je peux ajouter du texte n'importe où dans la partition, choisir les polices de n'importe quel type de texte (paroles, texte, annotation...) mettre en gras, en italique...
Bref il me plait beaucoup et il est largement plus puissant que ce que j'avais dans mes séquenceurs . Je suis passé d'une mobylette à une CLIO et je comparerais FINALE à une MECEDES ou un BMW. C'est peut-être tiré par les cheveux comme comparaison, mais ça donne une idée de la différence. Par contre, comme dit, je ne connais pas l'éditeur de Cubase.
tu peux essayer la version démo. C'est ce que j'avais fait.
Tu importe ton fichier MIDI comme ça tu aura déjà fais une partie de la saisi. Ensuite tu essais de faire ta partition comme tu en as envie et tu compare avec cubase. Je n'ai pas d'action chez CODA, c'est juste pour insister, ce soft m'a vraiment convaincu.