Sujet Enregistrement chant
- 50 réponses
- 13 participants
- 2 405 vues
- 1 follower
Anonyme
pour enregistrer un chant,mieux vaut le faire sur une piste mono ou stereo?
Anonyme
Citation : HS : pour une gratte électrique, enregistrer avec un statique le jeu des cordes tout près de la gratte (c'est dur de jouer sans toucher le micro, mais bon...) en plus de l'enregistrement normal "électrifié". En dosant bien et en jouant sur l'inversion de phase, on a une guitare bien métallique genre dobro et très moderne!)
Si je fais la même chose avec ma guitare classique, ça peut faire un peu...gipsyking?
Je vais essayer ça...
Celophane
Sinon, de toutes façons, c'est toujours une bonne idée d'avoir deux micros pour prendre une gratte acoustique. Il m'est arrivé de me rendre compte que mon moins bon micro donnait mieux que mon plus bon.
fabripu
Un son à la Dylan (le mec que j'enregistrais faisait du folk...)
Spawn-X
Citation : Parce que tout de même, le petit boutn d'inversion de phase au-dessus de la piste, c'est plus souple.
J'avais carrément oublié ce bouton. M'en sert jamais, lui préférant le menu contextuel...Citation : D'autre part, lorsqu'on prend un second micro pour l'ambiance, il faut pouvoir le doser (perso, j'appelle-ca une "prise de reverb (ou d'ambiance) naturelle" :-).
Oui, moi aussi, mais je voulais pas trop compliquer les choses ;)Citation : Comme je chante tantôt très près du micro, tantôt plus loin, je ne peux pas me permettre de placer un second micro à distance. En revanche, je vais essayer un couple statique/dynamique pour jouer sur le grain dans un prochain morceau. Info utile, donc!
Petite astuce utile lorsque vous enregistrez un chanteur qui à tendance à avoir la bougeotte:Placez le devant son micro normalement, puis, placez un second micro juste derrière lui au niveau de la tête à un 20aine de cm en lui expliquant que vous comptez enregistrer sa voix "filtrée par son crâne". Riez pas, c'est très sérieux, car grâce à cette technique, le chanteur en question arrêtra radicalement sa dance de Saint Gui vous assurant ainsi une prise optimum du volume sonore ;).
Accessoirement, rien ne vous empeche effectivement d'enregistrer ce micro sur une piste séparée pour vous en servir soit comme doublage bass et ambiance (quasiment aucun son direct) soit pour vous repérer dans les moment ou le chanteur se serait malgrès tout éloigné du micro principal. Comment? Très simple: vous entendrez le choc de son crâne sur la grille du micro placé derrière lui Il vous suffira alors de zoomer un peu sur cette piste pour programmer une automation de volume sur l'autre piste au niveau des peaks et ainsi compenser les pertes de niveau sans faire intervenir de compresseur.
Autre astuce utilisant le m^m subterfuge: Gatez le micro arrière pour n'enregistrer que les peaks dus aux chocs (ou appliquez le gate après coup, peu importe) puis, amusez vous à paramétrer un side-chain pour qu'il remonte légèrement et automatiquement le niveau de la piste principale.
Vous pouvez également utiliser l'excellentissime VSTfx Blue Cat's Digital Peak Meter qui va vous permettre de générer un courbe d'automation en fonction du niveau de volume de la piste "Arrière" que vous êtes ensuite libre de rééditer, inverser, et évidement, assigner au paramètre de volume de la piste principale ;)
C'est de la bidouille de choc, mais ça fonctionne vraiment bien ...
Citation : HS : pour une gratte électrique, enregistrer avec un statique le jeu des cordes tout près de la gratte (c'est dur de jouer sans toucher le micro, mais bon...) en plus de l'enregistrement normal "électrifié". En dosant bien et en jouant sur l'inversion de phase, on a une guitare bien métallique genre dobro et très moderne!)
Quant à moi, j'utilise une pastille piezo que je colle avec du patafix à l'arrière de la tête de la guitare.Avant de posséder ce piezo, j'utilisais un mini casque de walkman en guise de micro.
Avec cette astuce, couplée à un son clean compressé ou avec un son d'ampli à lampe bien crunchy, vous avez l'assurance de grattes funkys à souhait ;)
Citation : Sinon, de toutes façons, c'est toujours une bonne idée d'avoir deux micros pour prendre une gratte acoustique. Il m'est arrivé de me rendre compte que mon moins bon micro donnait mieux que mon plus bon.
Attention cependant aux risque d'inversion de phase, m^m légèrement décalée, c'est toujours penible. ;)
Anonyme
Citation : Elle est électrique ta guitare classique?
Classique, avec 3 cordes de nylons. Yen a des électriques ?
De toute facon elle est trop mauvaise pour faire quoi que ce soit d'interessant au niveau sonore.
Spawn-X
Citation : Classique, avec 3 cordes de nylons.
Rectification: Si c'est bien une classique, les 6 cordes sont en Nylon. Seulement, les trois cordes grâves sont simplement filée de métal, mais l'âme de ces trois cordes est bien faite de nylon.Citation : Yen a des électriques ?
Bien sûr, mais on appel plutôt ça "electroacoustique".Il en existe avec une caisse de résonance du m^m genre qu'une classique traditionnelle (acoustique mais avec une table d'harmonie légèrement plus épaisse qu'en acoustique pour repousser le seuil d'accrochage au larsens), ou, avec un corps semi plein, voir solid-body (plein).
Citation : De toute facon elle est trop mauvaise pour faire quoi que ce soit d'interessant au niveau sonore.
Faut pas partir avec de tels à prioris. Peut-être n'est-elle pas au top pour faire un enregistrement de musique classique, mais il se peut que dans de tout autre style, elle fasse merveille.Demande aux Pistols ;)
Anonyme
Citation : Seulement, les trois cordes grâves sont simplement filée de métal, mais l'âme de ces trois cordes est bien faite de nylon.
C'est ça !
Citation : Bien sûr, mais on appel plutôt ça "electroacoustique".
C'est que je ne me rapelle pas avoir entendu le son du nylon sur un ampli.
Mais à force de jouer sur du nylon, je suis venu à préféré cette finesse... alors je suis bien content d'apprendre que ça existe... et curieux d'entendre ça.
Mais j'ai joué avec des superbes guitares, là j'ai vu ce qu'on pouvait faire, mais moi avec ma guitare, il faut que je joue très délicatement, de maniere coussiné...en sourdine. Si je grattes vraiment... et en plus que j'enregistre avec un micro... c'est nul comme son. Mais pour des arpèges, même si ça ne résonne pas beaucoup, ça peut donner un son vraiment jolie.
Spawn-X
Citation : C'est que je ne me rapelle pas avoir entendu le son du nylon sur un ampli.
Mais à force de jouer sur du nylon, je suis venu à préféré cette finesse... alors je suis bien content d'apprendre que ça existe... et curieux d'entendre ça.
Y'a rien d'exceptionnel à ça. Ca existe depuis des années. ;)
Anonyme
oui, cest sur !
Tout les violons sont "branché" maitenant.
Mais déja (chez-nous) la guitare classique, c'est pas très populaire... accoustique, absolument, électrique aussi.
Ya vraiment que dans les écoles pratiquement que je connais des gens qui en jouent. Mais moi jaime ça... jaime l'espace quil ya entre chaque corde.. et les cordes sont un peu plus épaisse.
Lil' Korgy
Hors sujet : Citation : mais t'es pas obligé de mettre ce genre de smiley.....
Ce n'est pas si "l'évidence" que ca!!!!sinon,je ne poserai pas cette question monsieur je sais tout!.
Désolé que tu l'aies mal pris, mais je voulais simplement dire que tout dépend de ton usage et du choix d'enregistrement que tu désires faire: mono ou stéréo (donc une ou deux pistes!! je maintiens). Après, j'ai jamais dit que le choix mono ou stéréo était évident (Spawn X) !!! Je fais moi aussi bcp de prises voix en stéréo, mais chacun ses goûts...
Je te conseille quand même à l'avenir de répondre plus correctement et de ne pas monter sur tes grands chevaux si tu ne veux pas que tes prochains posts restent sans réponses....
A bon entendeur (cf devise)
- < Liste des sujets
- Charte