Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Signal de l'activité MIDI Out sur la palette de transport

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 024 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Signal de l'activité MIDI Out sur la palette de transport
Salut!

Sur la palette de transport, on peut y noter l'activité MIDI In/Out. Lorsque j'appuie sur une touche avec mon clavier MIDI, l'activité MIDI Out fait plusieurs sauts. Le niveau monte et redescend successivement un certain nombre de fois. Sur le vanguard (un synthé virtuel), le niveau monte et redescend 9 fois! Sur un autre, le niveau atteind son sommet et chute 3,4 fois. Bref, c'est différent dépendant du plugin relié à la piste MIDI (relié à mon clavier MIDI).

Toutes mes fenêtres "périphérique Générique" n'ont aucune sortie en MIDI. Sauf pour la fenêtre Mackie Control (BCF 2000 émulant la mackie). Je remarque ici que si je désactive la sortie MIDI pour cette fenêtre, le niveau cèsse alors de monter/descendre. Mais dans ce cas, je n'ai + de retour de paramètres sur ma BCF...

Tout ça ne me cause pas de problème. Mais je suis curieux?!! Sur le coup j'ai pensé à une boucle MIDI mais je ne crois pas...?
Vous en pensez quoi?
à+
Pour le progrès du son
2
Salut !

C'est juste que quand tu règles cubase pour travailler avec une surface de contrôle dans le sens "Cubase >>>> Surface de Contrôle", dès qu'il se passe qqch dans cubase, celui-ci envoie les infos à la surface (retour d'info ou MIDI feedback).

Du coup, quand tu appuies sur une touche de ton clavier (activitié MIDI in en rouge), ça déclenche qqch dans Cubase qui renvoie l'info (activité MIDI out en blanc).

Si tu bouges un fader de la BCF 2000, tu verras que les deux led d'activité réagissent.

Voilou.

@+
Romjé.
3
Daccord avec toi, mais ma grande intérogation réside dans le fait de : pourquoi 9 sauts à partir de la piste MIDI d'un plugin et 3 avec un autre, etc...? Comme je l'ai dit, ca ne m'affecte pas lorsque je compose mais je suis curieux. ;)

p.s: j'envoie toujours le même message pour ce petit test : soi un simple message de note on/off.
Pour le progrès du son
4
Le plus simple pour avoir l'explication serait qu'une de tes machines possède un moniteur midi ( qui affiche tous les messages recus ) .. Ainsi, tu auras ton explication .. :)

( une interface MIDI "évoluée" type AMT8, un synthé ou autre chose ... je sais que le K2000 et le Sampler Roland S330 possèdent cette fonction... )
5
Salut !

Citation : Daccord avec toi, mais ma grande intérogation réside dans le fait de : pourquoi 9 sauts à partir de la piste MIDI d'un plugin et 3 avec un autre, etc...? Comme je l'ai dit, ca ne m'affecte pas lorsque je compose mais je suis curieux.



C'est pas la piste MIDI qui envoie l'info en blanc, c'est Cubase, en fonction du plugin chargé. En fait, c'est dû à une fonction non utilisée dans la BCF 2000 : les Vu-mètres de sortie audio réagissent, normalement. En fonction du plugin chargé, l'audio produit n'est pas le même, et donc les infos renvoyées par Cubase, non plus.

@+
Romjé.
6
Ok Romjé mais .. c'est vrai que je partage un peu les interrogations de Akum. Normalement, quel que soit la machine ( ou le plug ) branché derrière, une message de ntoe On c'est 3 octets et pareil pour le note off ... Donc note on/off ne devraient faire que 2 messages .. et non 9 ... donc ... les 7 en trop, c'est quoi ??? Un clavier maître trop sensible à l'aftertouch ?? Non .. car la sensibilité du clavier resterait la même quelle que soit la "machine" branchée derrière .... :)
7
Je viens de faire quelques tests et selon les dires de Romjé, si je charge un preset/son différent à partir du même plugin, le résultat ne devrait pas être le même encore une fois. Effectivent! ;)
Donc ce serait l'émulation de la mackie qui provoquerait ceci.
:)
Pour le progrès du son
8
Salut !

Vous avez pas bien lu ce que j'ai écrit. il ne s'agit pas de messages Note ON ou Off, qui correspondent aux messages ENVOYES via le clavier maître dans Cubase. Ces messages une fois reçus par cubase sont transmis à la piste MIDI qui transmet l'ordre au VST-i. ensuite, Cubase renvoie certaines infos en provenance de lui-même, rien à voir avec des messages Note on ou off (à uoi serviraient-ils en sortie, dans ce cas-là ?). et en l'occrence, il s'agit des messages de retour MIDI en fonction du niveau audio produit par le VST-i. Si par exemple,c avec le même VST-i vous choisissez un autre son, vous aurez des données MIDI de sortie différentes parce que l'auio produit ne sera pas le même (pas la même durée, pas le même niveau.....), et ceci avec les mêmes mesages Note ON et OFF en ENTREE.

Si vous coupez la sortie qui retourne vers la BCF 2000 dans les paramètres Mackie Control, ces messages de retour MIDI ne sont plus envoyés.

Voilà.

@+
Romjé.
9
C'est pas ce que je disais tout juste ?
Ou tu écrivais ton post pendant que je postais...?
Enfin, la vérité fut!
:idee:
Pour le progrès du son
10
Arf, j'ai zappé ton post, désolé ;o))

@+
Romjé.