Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase SX 2
(24)
Déposer un avis
Où acheter Cubase SX 2 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Comment (bien) monitorer les effets des vsti en insert?

• 33 réponses
  • 12 participants
  • 1 522 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment (bien) monitorer les effets des vsti en insert?
Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui me turlupine l'esprit depuis quelques temps et pour laquelle j'aimerais trouver une solution.

Lorsque je veux appliquer un effet en insert sur un vsti (Halion en l'occurence), je me rue tout en bas de la fenêtre principale de Cubase pour accéder aux sorties séparées du dit vsti.
Je clique sur la sortie souhaitée (1+2 par exemple) et je selectionne l'effet souhaité dans l'inspecteur.
Le problème c'est qu'en faisant comme ça, il faut toujours revenir sur la piste midi ou est connecté le vsti pour de nouveau entendre du son et lorsque on tatonne pour savoir quel effet choisir ce n'est pas très pratique...

Ma question est donc la suivante: est-il possible de faire des modifs en direct sur les effets en insert à partir de la piste midi du vsti de manière à toujours pouvoir jouer? :roll:

Un peu confus tout ça je vous l'accorde... Mais si vous voulez des précisions pour mieux comprendre mon problème je vous en donne! :bravo:
2
Mais si bien sûr que c'est possible mon ami!!! Je fais mon fiérot parce que j'avais le même souci avant, et que désormais je SAIS! :bravo:

Donc : sur chaque piste se trouve ton activateur d'enregistrement (petit rond noir dans un cercle bleu) qui devient rouge lorsque tu le sélectionne. Il suffit de l'enclencher sur ta piste midi, et lorsque tu vas sur ta piste vst, le rond reste rouge et tu peux jouer de ton son... Elle est pas belle la vie?? :tourne:
3
Ok merci bien à toi, j'essaie ça ce soir! :bravo:
4
Yeah! Merci salammbô! J'avais le même soucis. J'essaie ça aussi ce soir. :bravo:
5
Pas de quoi les gars, c'est gratos :mrg:
6
Bon puisque je suis devant Cubase et que grâce à l'ami Salammbô j'ai trouvé la réponse à ma question, j'en profite pour décrire le plus exactement possible la manip:

Donc pour pouvoir continuer à jouer de son vsti préféré à partir d'un clavier midi y compris lorsque la piste du vsti n'est pas selectionnée, il suffit d'activer le montoring sur la piste midi en question... Ben j'avais pas compris ça encore!
7
C'est pourtant très clairement expliqué pages 285 et 286 du manuel. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Sacré Spawn X, j'en attendais pas moins de toi! :mrg:

Mais vu que j'ai un mal fou à me faire à ce satané manuel en pdf et en attendant d'imprimer les 900 pages (pauvre forêt amazonienne! :oo: ), je me suis installé ici:

Et puis je viens de lire les pages en question et c'est pas super clair non plus hein pour ma petite tête! :?!:

Rien ne vaut un bon vieux cas concret! :noidea:
9
T'es bien gentil spawnix mais bon, on ne connait pas le manuel par coeur... :clin:
Et comme projet xion je suis allé voir dans ledit manuel pour n'avoir qu'une sombre explication alors que celle de salambo est bien plus claire!

Ensuite je veux bien que tu la ramènes avec ta phrase magique "regarde le manuel" dans le cas où une question idiote ou récurente est posée, mais là je ne trouve pas ton intervention pertinente...

Et je me demande comment tu n'en as pas marre avec tes histoires de warez et de manuel... ça doit te plaire en fait... :mrg:
10
[Mode Humour (au cas où ce ne serait pas flagrant ;) )]

Citation : Mais vu que j'ai un mal fou à me faire à ce satané manuel en pdf

Hé ho, faut pas déconner quand m^m. Tu peux me dire ce qu'il y a de compliqué à suivre les infos point par point du style:
  • 1° Se lever
  • 2° Tirer bien fort pour se sortir les doigts du cul
  • 3° Aller à la salle de bain se les laver
  • 4° Ouvrir le manuel PDF
  • 5° Sous Acrobat Reader, taper Ctrl + F
  • 6° Dans le zoli moteur de recherche qui vient d'aparraître, taper le mot clef voulu
  • 7° Taper Entrée
  • 8° Avec les touches Flêches Haut et Bas faire défiler les différents résultats donnés par le moteur de recherche

• ???

Alors??? Hein??? Comment??? J'ai pas bien compris...

Nan passque si tu jette un oeil aux pages que je t'ai donné, tu verras qu'il s'agit exactement de ce type de présentation. Alors bon, permet moi de douter du contenu des paumes de tes mains à défaut de celui de ta matière grise. Car je ne doute pas une seule minute que tu sois aussi bien equipé que n'importe qui de ce point de vue. C'est donc bien une question de système pilleux intra mano qui te préocupe je pense :pong: :mdr:

Citation : T'es bien gentil spawnix mais bon, on ne connait pas le manuel par coeur...

Parce que moi oui peut-être??? Allé, je te renvoie à mon explication juste au dessus ;)

Citation : Et comme projet xion je suis allé voir dans ledit manuel pour n'avoir qu'une sombre explication alors que celle de salambo est bien plus claire!

Ouais ouais, c'est vrai que c'est pas très clair que de devoir suivre les points énumérés un à un :shootme:
    Qu'est-ce qui faut pas lire... Assisted generation??? Nan, j'espère pas quand m^m ;)

Citation : Ensuite je veux bien que tu la ramènes avec ta phrase magique "regarde le manuel" dans le cas où une question idiote ou récurente est posée, mais là je ne trouve pas ton intervention pertinente...

Bah voui, c'est vrai après tout. Pourquoi je me ferais chier à aller jeter un oeil aux page citées par Spawn X alors qu'il est si simple de garder ses petits doigts boudinés bien au chaud dans mon calbute :langue:

Citation : Et je me demande comment tu n'en as pas marre avec tes histoires de warez et de manuel...

???? :???: :?!: :noidea: Ai-je parlé de ça? :non:
    Je veux simplement faire comprendre que pour savoir faire le plein de sa nouvelle voiture, il n'est peut-être pas nécessaire d'aller voir son concessionnaire tous les 100 km.. . .
    M'fin, t'as sûrement raison, je dois être un peu parano hein :langue:
    M'fin bon, on sait très bien que m^m maché, le pein est toujours trop dur à avaler pour cette génération actuelle ;)

Nan allé, sérieux, j'vous taquine, mais franchement, vous voulez pas essayer Ctrl + F juste pour me faire plaisir??? ;)
    [/Mode Humour]

-Espace-Cubase.org

11
    A quoi sert un forum consacré à Cubase SX2 si on peut pas évoquer des problèmes d'utilisation?

Et puis le manuel de Cubase est autrement plus compliqué que celui de mon frigidaire par exemple (même s'il n'est pas très bien fait non plus soit dit en passant).

Tout est marqué dans le manuel donc on est tous potentiellement des supers musicos ingénieurs du son et capables de maîtriser notre production musicale de A à Z... En fait on est tous des dieux vivants et on le sait même pas!!! :ange:

Finalement ce forum ne sert a rien, pas plus qu'audiofanzine d'ailleurs... Google est ton ami, c'est bien connu!

Nan franchement Spawn X je sais que t'es pas un méchant bougre mais rassure-moi, tu crois quand même pas tout ce que tu dis!!!!

Tu cherches le licenciement économique ou quoi? :shootme:
    12
    C'est vrai, quand je parlais de manque de pertinence j'oubliais les pages 285 et 286 du manuel... :roll:

Mais bon tu sais, t'es pas obligé de rajouer un écriteau naze et une photo, t'es pas obligé te t'emporter et d'en faire trop!! :mrg:

Le titre du thread n'est pas une question conne du genre "comment convertir du midi en audio" ou "comment on enregistre avec cubase" ou "je viens de chopper cubase je sais pas comment ça marche, aidez moi" nianiania etc... bref!

Juste pour dire, j'ai rencontré ce probleme de monitoring y'a quelques jours et je n'ai pas eu le temps de chercher, j'avais plus ou moins oublié.

Là je tombe sur ce thread et hop! la reponse! :bravo:

C'est cool, la vie est belle, je suis content, je n'ai pas eu besoin de chercher. Et même si j'avais eu à chercher, ça aurait été plus simple à trouver ici que dans le manuel...
    La preuve!! :tourne:

Donc voilà! C'est pas bien grâve!
    Merci Projet Xion d'avoir posé la question, merci Salammbô d'y avoir répondu et merci Spawnix (quand même :mrg: ) pour les pages 285 et 286.

:tourne:
    13

Citation : Juste pour dire, j'ai rencontré ce probleme de monitoring y'a quelques jours et je n'ai pas eu le temps de chercher, j'avais plus ou moins oublié.

Là je tombe sur ce thread et hop! la reponse!

C'est cool, la vie est belle, je suis content, je n'ai pas eu besoin de chercher. Et même si j'avais eu à chercher, ça aurait été plus simple à trouver ici que dans le manuel...
    La preuve!!

VOILA!!! Là y a de la vie, de l'émotion. Il y a eu échange d'informations et Yanos et moi on est content!

ET CA TU POURRAS PAS NOUS LE RETIRER SPAWN X!! Tu t'es fait chier à aller noter les numéros de page dans le manuel pour (mal) prouver que c'était marqué noir sur blanc alors qu'il suffisait de l'expliquer...

LA VIE NE SE RACONTE PAS UNIQUEMENT DANS LES LIVRES MON BON VIEUX SPAWN X!! (Oh c'est tout bonnement magnifique comme réplique! Permettez-moi de m'applaudire un court instant. )

Bon allez sur ce je vais me coucher car tout ça m'a terriblement fatigué...
    14

Citation : A quoi sert un forum consacré à Cubase SX2 si on peut pas évoquer des problèmes d'utilisation?

Lis donc ça

Citation : Tu commenceras par regarder si ta question n'a pas déjà été posée par quelqu'un d'autre. Il y a un moteur de recherche fait pour cela.

Bah oui, passque cette réponse dont il est question ici, j'y ai déjà répondu plueisuers fois ici, avec captures d'écrans, capture d'icônes et tout l'bazar. Alors???

Citation : Et puis le manuel de Cubase est autrement plus compliqué que celui de mon frigidaire par exemple (même s'il n'est pas très bien fait non plus soit dit en passant).

Pas d'accord. La plupart des contions sont détaillées de façon claire PAR L'EXEMPLE avec des pointsnumérotés à suivre. Autrement dit, des tutoriels à foison. Sois honnete, tu trouves vraiment ça si compliqué? :?!: Y'a un problème alors. :noidea:

Citation : Tout est marqué dans le manuel donc on est tous potentiellement des supers musicos ingénieurs du son et capables de maîtriser notre production musicale de A à Z... En fait on est tous des dieux vivants et on le sait même pas!!!

C'est pas le propos et tu le sais très bien. J'ai simplement envie de voir enfin des sujets intéressants traités ici au lieu des sempiternelles questions traitées 10 000 fois et pour lesquelles les auteurs n'ont fait aucun effort de recherche. Alors que tout est là, dans le forum et dans le manuel. Franchement, ce moteur de recherche dans Acrobat Reader est une vraie merveille. Tapes-y les mots Monitor ou Monitoring, tu seras sûrement surpris ;)

Citation : Finalement ce forum ne sert a rien, pas plus qu'audiofanzine d'ailleurs... Google est ton ami, c'est bien connu!

Si, bien sûr qu'il sert, mais pas de substitut du manuel. On ne le répètera jamais assez: Le meilleur moyen d'apprendre à maîtriser un soft, c'est de le pratiquer avec le manuel sur les genoux, ou, en l'occurence, à l'écran (Alt + TAB, c'est quand m^m pas compliqué...).
    Sans compter que certains ici, et ça peut se comprendre, en ont un peu soupé de tous ces utilisateurs qui ne daignent pas faire le ¼ du travail de recherche et d'apprentissage qu'ils ont du fournir eux m^m à leurs débuts. Ca peut se comprendre tout de m^m, tu crois pas?

Citation : Nan franchement Spawn X je sais que t'es pas un méchant bougre mais rassure-moi, tu crois quand même pas tout ce que tu dis!!!!

Bien sûr que si :surpris: Ne suis-je pas suffisament élloquant sur le sujet depuis mon arrivée ici?? :?!: Bon, ben je vais en remettre une couche alors :bravo2: ...

Citation : Tu cherches le licenciement économique ou quoi?

Hein?? De quoi tu parles au juste??? Je suis patron, alors qui donc pourrait bien me licencier pour motif économique???

Citation : Mais bon tu sais, t'es pas obligé de rajouer un écriteau naze et une photo, t'es pas obligé te t'emporter et d'en faire trop!!

Parceque tu n'as pas d'humour??? J'en doute et suis persuadé que tu avais compris le ton de ma participation.

Citation : Le titre du thread n'est pas une question conne du genre "comment convertir du midi en audio" ou "comment on enregistre avec cubase" ou "je viens de chopper cubase je sais pas comment ça marche, aidez moi" nianiania etc... bref!

Peut-être ne maitrise tu pas suffisament Cubase pour t'en rendre compte, mais je peux t'assurer qu'il s'agit bel et bien d'une fonction de base qui est d'ailleurs expliquée dans le manuel de prise en main en version papier livrée avec le soft. Donc, si elle s'y trouve, c'est bien une fonction basique sans quoi elle ne serait traitée QUE dans le manuel des fonctions détaillées. :noidea: Désolé de briser tes illusions ;)

Citation : Juste pour dire, j'ai rencontré ce probleme de monitoring y'a quelques jours et je n'ai pas eu le temps de chercher, j'avais plus ou moins oublié.

Là je tombe sur ce thread et hop! la reponse!

Tant mieux pour toi. Mais, au risque de me répéter, la question à déjà été traitée plusieurs fois ici m^m.

Citation : C'est cool, la vie est belle, je suis content, je n'ai pas eu besoin de chercher. Et même si j'avais eu à chercher, ça aurait été plus simple à trouver ici que dans le manuel...

Je me répète encore, mais essais Ctrl + F juste pour voir ;)

Citation : VOILA!!! Là y a de la vie, de l'émotion. Il y a eu échange d'informations et Yanos et moi on est content!

ET CA TU POURRAS PAS NOUS LE RETIRER SPAWN X!!

Ha bon??? C'était
    donc ça mon intention??? Ben merci de me l'apprendre hein passque je me demandais justement... ;)

Citation : Tu t'es fait chier à aller noter les numéros de page dans le manuel pour (mal) prouver que c'était marqué noir sur blanc alors qu'il suffisait de l'expliquer...

Nan nan nan. Encore une fois: JE ME SUIS DÉJÀ FAIT CHIER PLUSIEURS FOIS ICI M^M À DONNER CETTE SATANÉE RÉPONSE AVEC SCREENSHOTS À L'APPUIS, TUTORIEL, ET TOUT CE QUI S'EN SUIT. À ce moment là, oui, je me suis fais chier . . . POUR RIEN puisque personne ne se donne la peine d'aller y trouver la réponse à sa question. LA PREUVE (Dixit Yanos° ;) ), alors que la, il ne m'a suffit que de 30 secondes (et encore, sans doute moins) pour ouvrir mon manuel PDF, taper Ctrl + F (oui, je l'aime bien ;) ), et passer rapidement en revue les premiers résultat proposés. Alors si ça ça vous fait chier, là les mecs, sérieux, je peux rien pour vous mais ce dont je suis sûr, c'est que votre cas devrait intéresser la médecine ;)...

Citation : LA VIE NE SE RACONTE PAS UNIQUEMENT DANS LES LIVRES MON BON VIEUX SPAWN X!!

Déjà, je te permet pas de t'adresser à moi de cette façon ;) Ha mais. :mdr:
    Nan, mais sérieusement, moi je rêve d'un forum aussi intéressant que peut l'être actuellement la Mailing-liste Cubase (n'en déplaise à certain mais je m'en cogne;)).
    Là, on sait cliarement que le type qui pose une question à fait l'effort de chercher par lui m^m d'abord. Ca donne tout de suite envie de débattre et d'échanger. Alors que dans ce cas présent, on donne la réponse, et puis bon, alors quoi? Qu'est-ce qui se passe ensuite? En dehors de la résolution ponctuelle de mon problème, ai-je appris quelque chose de plus?
    Bof... Pas très passionnant tout ca. Vous trouvez pas???

-Espace-Cubase.org

15
    Spawnix a encore frappé :ptdr:
    16
    :bravo2:

ouah le killer!!

en forme ce soir...
    17
    Mais quel relou ce type spa croyable :8O:
    18

Merci de ne pas pourrir un mailing-forum.

Quand à ne pas trouver un truc dans le manuel, ca peut arriver à tout le monde :mrg:
    Alors on évite de donner (sempiternellement) des leçons et de générer ainsi du flood inutile. Merci.
    19
    :mdr: :mdr:
    Spawn X..
    j'espere ne jamais avoir faire a toi....
    Voir une fois pour voir beau... voir deux fois pour voir juste. ;p
    20
    Rascalpo > T'ai-je insulté moi?
    Donc si j'en crois ta remarque, je n'ai pas le droit d'exprimer ce que j'espère trouver dans ce forum???
    Bon, ben c'est tout, que ça te plaise ou non, c'est comme ça. Fais comme tu le sens de ton côté pour lui donner l'image et le contenu que tu espère y trouver.

Citation : ouah le killer!!

en forme ce soir...

;)

-Espace-Cubase.org

21

Hors sujet : Râââââhhhhhh....AF, tu changeras donc jamais ...
    Truc pose une question technique précise, Machin répond de façon concise, pertinente et définitive en 4 lignes. Truc dit merci ...Fin de l'épisode ? Non non....
    Super Relou arrive avec ses gros sabots et sa grosse besace pleine de préjugés, d'insultes et d'humour pas drôle, pour expliquer qu'il n'y avait pas lieu de poser de question, et vroum, l'autoroute est ouverte, on repart pour 3 pages de commentaires divers...comme dans la vraie vie quoi .... AF je t' :aime:

22
    Heureux de fouttre ma merde ici, car c'est tout ce que vaut ce forum compéré à celui d'SX3.
    D'après vous, pourquoi dans ce dernier on évite les questions de bouets?
    Réponse simple: SX3 n'est pas encore craqué donc, les utilisateurs de ce soft ont le manuel et prenne la peine d'y chercher en priorité les réponses à leurs problème sans venir jour les assitstés de services en pleurant dès que quelqu'un le fout le nez dans la flaque de pisse qu'ils viennent de laisser derrière eux.

Ca plait pas? M'en fout.
    Z'petes pas d'accord avec moi? Idem.

Sans vouloir me vanter, je pense avoir maintes fois prouvé que j'avais fais beaucoup pour aider les Cubasiens d'AF grâce à mes faibles connaissances.

Pour le reste, si vous ne voulez pas comprendre que toutes les "leçons" que je donne (soit-disant) n'ont pour but que de rendre le forum plus complet et intéressant avec de vraies questions techniques et pas une simple demande dont la réponse se trouve en page 1 du manuel.

Alors désolé si certains me trouve RELOU, mais on est tous le relou de quelqu'un et peut-être que j'en ai moi aussi ma claque de lire des questions sur le B-A-BA dans ma BàL.

Sortez vous les doigts du fion, on verra ensuite si les choses n'évoluent pas dans le bon sens ici.

Ciao.

-Espace-Cubase.org

23

Citation : Truc pose une question technique précise, Machin répond de façon concise, pertinente et définitive en 4 lignes. Truc dit merci ...Fin de l'épisode ? Non non....

J'avoue que j'ai vraiment du mal a comprendre moi aussi...

Citation :
    Alors désolé si certains me trouve RELOU, mais on est tous le relou de quelqu'un et peut-être que j'en ai moi aussi ma claque de lire des questions sur le B-A-BA dans ma BàL.

Et la ca ne t'es pas arrivé ?
    24

Citation : Et la c'a ne t'est pas arrivé ?
    /sequenceur-electro/propellerhead/Reason-2.5/forums/t.58664,redrum-qu-est-ce-que-ce-petit-voyant-rouge-entre-s1-et-s2.html

Là faut bien reconnaître que Billyboy et Mood n'ont pas tort... Visiblement tu maitrises moins bien Reason que Cubase et tu as donc posé une question pas trop compliquée et on t'a répondu... Tu l'as pas trop mal vécu j'espère? :clin:

Citation : Heureux de fouttre ma merde ici, car c'est tout ce que vaut ce forum compéré à celui d'SX3.

Là tu retombes dans tes délires. Je sais que tu t'en fous, je sais que tu crois avoir raison mais t'as tort et en plus t'es complètement hors-sujet.

Citation : si vous ne voulez pas comprendre que toutes les "leçons" que je donne (soit-disant) n'ont pour but que de rendre le forum plus complet et intéressant

J'en doute pas, tu as aidé un grand nombre de personnes ici (dont moi) mais tu gâches souvent tout derrière avec des reflexions pas toujours très bien senties. Si je peux te donner un conseil: la prochaine fois que tu vois un sujet auquel tu as deja répondu ou qui ne te plait pas, abstiens toi de répondre, ça t'évitera de t'énerver pour rien! (le problème c'est que ce cas de figure risque d'arriver souvent :bravo: ).

Citation : Je me répète encore, mais essais Ctrl + F juste pour voir

Allez sans rancune, promis la prochaine fois je le fais! :clin:
    25
    :boire:

Moi je comprends tout à fait le comportement à Spawn à vouloir pousser les utilisateurs d'AF à chercher dabord ds leurs propres ressources. Jpense que Spawn sais pertinament que celui qui pose la question n'est pas bête et n'a pas fait exprès. Mais y faut cette petite pression éducatrice qui déclanche chez l'AFIEN une sensation d'interrogation : "Oui c'est vrai, j'ai balancé une question et la réponse était dans ma doc... :?!: " Y faut moulé l'individu quoi, lui faire comprendre que l'indépendance du savoir est un pouvoir...Lui plus tard donnera cette petite leçon à son prochain....

Sinon jnéglige absolument pas la spontanéité de ce forum. Si les forums d'AF n'étaient pas faits de sujets à la noix de ce type :cobra: , çà serait beaucoup moins vivant. Là tt le monde à blablaté et c'est bien :!: L'un qui gueule sur l'autre et l'autre qui fait la satire de la rhétorique classique de l'autre....

Aller, vive AF :fou:

PS : La mailing-list forum cheker bidule là.... Sans vouloir offenser AF jtrouve que c'est un concept à la con :fete: Si t'as envi de poster et de matter les réponses à tes questions tu vas sur https://www.audiofanzine.com et tu nous sorts tes doigts du cul. C'est vrai quoi, si on peut plus parler trankill sans que çà envoit le post à X milliers d'Afiens ben... :eek2: