Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Probleme de pitch bend sous cubase SX

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 027 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme de pitch bend sous cubase SX
Salut,

j'ai fais une compo avec guitar pro que j'importe sous cubase SX en midi.

Dans cette compo la guitare fait des bend, donc, je retrouve dans cubase le pitch bend qui varie sur certaine note...

Jusqu'à logique, hormis, qu'à la lecture, la note ne fait pas de bend. Ca fait rien du tout ou alors comme une legere "perturbation" de la note (un super mini bend)...

Quelqu'un pourrait me dire pouquoi?

Merci

ps : J'ai une carte audionumérique M-audio Firewire Audiophile.
2
Le Pitch Bend en Midi ne dérermine pas l'amplitude de l'effet de bend mais un "simple" rapport compris entre un minimum et un maximum ( qui dépend de la résolution définie pour le controleur ).

L'ampleur effective ( qui s'entend ) dépend de l'instrument sur lequel est jouée la piste contentant les messages de Pitch bend.

Ainsi, pour une valeur x dans la piste Midi, selon la valeur réglée sur la machine réceptrice, le désaccord réel pourra être un demi-ton, une octave, etc ...
3
Donc si j ai bien compris si je fais un Bend sur la basse (qui elle, restera en midi contairement à la guitare) ce pitch bend qui n'a pas d'effet actuellement en general midi pourra fonctionner quand j'aurais appliqué un VSTi sur cette piste ? (comme kontakt qui lui saurait appliqué le pitchbend sur la note)
4
Disons que, sur le synthé qui joue la piste, tu as un paramètre qui détermine l'amplitude du pitch sur le son ( généralement exprimé en demi-tons ou en cents ). C'est cette valeur qu'il faut regarder. :)

Exemple pratique :

j'ai un synthé Zork KS1200Mx16 qui me sert de clavier pour enregistrer mes pistes Midi. Sur ce synthé, j'ai un son de basse que j'adore. Pour ce son, l'amplitude du pitch est sur +/- 12 demi-tons ( 1 octave ). Pour faire un bend d'un demi ton, j'enregistre donc une valeur de 128/12 = 11 ( arrondi ).

Deux jours plus tard, j'achète fébrilement le nouveau Bouzni 2000XP+, réputé pour ses sons de basses ahurissants obtenus par synthèse à convolution de la main gauche de Marcus Miller himself ... Je lui fait donc jouer la piste enregistrée précédemment et, aie .... L'effet de pitch est tout mini... Le paramètre d'amplitude de Pitch sur le son de mon nouveau Bouzni est de +/- 2 demi-tons. Donc, pour pitcher d'un demi ton, il faut une valeur de pitch de 64, et non 11 comme sur ma piste Midi. La valeur de ma piste me fait un petit pitch d'un sixième de demi ton !!! ( ou un douzieme de ton .. mais on ne va pas chipoter ) :??:

Donc 2 solutions sont possibles :
- modifier TOUTES les valeurs de pitch sur ma piste Midi pour les recaler .. et, pour ce genre de boulot, il me faut tout un groupe de moines bénédictains.
- modifier l'amplitude de pitch de mon tout nouveau Bouzni pour le mettre sur la même amplitude que mon vieux Zork KS1200Mx16 ( soit +/- 12 dans mon exemple ).

:bravo:
5
Ok merci j comprends mieux !!! :bravo2:

Et ca se modifie cette valeur de pitch avec les sons midi de base de windows... ?

Cette valeur est modifiable aussi avec des samples (soft) comme kontakt ?
6
Je ne conais pas Kontakt mais, connaissant plusieurs produits de Native Instruments, cela m'étonnerait beaucoup que ce paramètre leur ait échappé ... :)

Concernant les sons de base de windows, cela dépend de ta carte son puisque c'est elle qui les génère ...
7
Ok !!! j te remercie beaucoup !! C est sympa de m'avoir renseigné! :D:
8
De rien .. c'est normal .. Les forums sont là pour ca, non ?? ;)
9