Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Tempo a partir d'un conteneur audio

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 836 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tempo a partir d'un conteneur audio
Bonjour a tous,
je suis en train de travailler sur un nouveau morceau.
comme base rythmique, je compte partir d'un petit fichier audio mis en boucle que j'ai importe de ma bibliotheque.
Il fait donc un conteneur entier, que j'ai repete X fois.
Comment faire pour en connaitre le tempo exact?

Merci d'avance de votre aide precieuse.

Luc
2
Heum....Ton petit fichier audio, c'est du MIDI à la base ou pas ?
3
Non, de l'audio justement...
alors je sais qu'il doit y avoir de calculer en fonction du temps que dure ma boucle le nombre de bpm, mais je me disais qu'il devait y avoir un outil intégré qui me calcule ca....
suis je ds le faux? :???:
4
Oui tu es dans le faux, c'est normalement impossible. Effectivement, si c'est une boucle audio, le tempo ne reste jamais le même.
Ou alors faudrait un outil qui fasse la moyenne général du tempo joué.

Tu n'arrive pas à le caler tout seul, même à peu de choses près ?
5
Pourquoi se creuser la tête en cherchant des fonctions cachées dans des menus alors qu'une simple calculatrice fait l'affaire ?? :)

En fonction de la durée en millisecdones de ta boucle et de sa durée en noires, tu obtiens par une simple division la durée d'une noire en ms. De là, tu fais 60 000 / durée d'une noire et, miracle, tu obtiens le tempo en bpm.

Exemple : une boucle d'une mesure en 4/4 dure 2 sec. 2000 / 4 = 500 ms ( durée d'une noire ). 60 000 / 500 = 120 . Ma boucle est à 120 bpm !! :)

Pas besoin de Cuabse pour ca !! :P:
6
( encore faut-il que ton fichier audio soit correctement bouclé .. sinon, le résultat sera forcément faux ) :clin:
7
Salut !

C'est surtout couillon de se prendre le crane alors que cet outil existe !

Voir l'éditeur de samples, placer des repères, donner à manger le nombre de temps et de mesures, et hop, Cubase vous donne le tempo de votre boucle.

Pour la manip entière, un petit copier/coller de mon livre sur SX :

"Lorsque, par exemple, vous comptez construire un morceau autour d’une boucle audio, vous devez connaître son tempo exact, qui déterminera celui de votre projet.

Sélectionnez l’événement audio se rapportant à votre boucle (dans la fenêtre projet ou dans l’éditeur de conteneur audio), puis pressez la touche [P] de votre clavier pour placer les locateurs de part et d’autre de la boucle. Double-cliquez sur l’événement afin d’ouvrir l’éditeur d’échantillons. Faites jouer la boucle (icône Jouer), comptez son nombre de mesures et de temps et déterminez sa signature rythmique. Cliquez sur l’icône Mode Repère à l’extrème droite de la barre d’outils, puis entrez le nombre de mesures et de temps que vous avez comptés dans la boucle. Attention à être précis. Si vous avez moins d’une mesure, vous n’entrerez que le nombre de temps, avec 0 mesure. Si par contre, il reste des temps après des mesures, vous entrerez le nombre de mesures complètes puis le nombre de temps restants.

Le tempo de la boucle s’affiche automatiquement dans la case Tempo Original. Vous ne pourrez cependant pas effectuer cette opération pour des boucle dépassant 10 mesure, ce qui est bien suffisant pour des boucles, non ?

Vous pouvez aussi utiliser les repères qui apparaissent sur la boucle pour déterminer plus facilement le nombre de temps et de mesures."

Voilou.

@+
Romjé.
8
Salut !

Hors sujet :

Citation : La différence entre la théorie et la pratique c'est que, en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique.



La différence entre la théorie et la pratique : la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne marche. La pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.
(Albert Einstein).

:clin:



@+
Romjé.
9
Ahhh !!! J'imaginais même pas qu'on pouvait faire çà via Cubase !! Roh les temps changent...Que de technologie :clin:

En tt cas c'est bon à savoir :D:
10

Hors sujet : Si, de nos jours, faire une simple division, c'est se prendre le crane, je trouve ca plutôt inquiétant ... Mais bon ... Passons ... :clin:



Cela dit, merci pour le tuyau Romjé. Ca peut toujours être utile ... :)