Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Quelles sont vos méthodes?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 479 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelles sont vos méthodes?
Jvoulais savoir quelles etaient vos méthodes pas à pas quand vous créer des patterns de drums avec des vrais sons (avec Kontatk, Halion ou Drumkit From Hell, ou si vous passez par un expandeur).
Paske moi je suis resté un peu bloké à : je programme ma batterie sur le piano roll de Cubase (jpréfère a l'editeur de rythme, parcequ'on voit la durée des notes) et après avoir créé un kit de batterie (en glissant mes sons sur le map editor de Kontakt par exemple), je fais donc jouer ma piste midi par Kontakt. Ca me sort des sons pas mal, mais un peu hachés (alors il parait qu'il y a un truc pour laisser couler les sons, c l'expandeur, mais bon je vois pas trop l'interet non plus pour des rythmes genre doublescroches).
Jvoulais savoir comment faire pour obtenir des suites de sons homogènes, comment vous vous y prenez pour améliorer le son, tout ca.
Donc voila si quelqu'un se débrouille bien la dedans et a le temps et l'envie de m'expliquer ben ca me ferait bien gagner du temps.
Merki Bokou
2
Moi, je programme mes patterns en les "jouant" depuis un clavier maitre Midi.
C'est quand même un peu plus vivant que le PianoRoll ..
:clin:
3
Moi aussi cela fait 15 ans que je fait de cette facon,chaque instrument de percu sur une piste midi jouer avec des expandeurs ou SampleTank XL2,pas d'ecriture pas de programmation ,cela vas beaucoup plus vite,et evite de perdre le feeling de la creation du moment,et si les cymbale crasch sont pas bonne ou le charleston ,on refait juste ces parties ,faire attention quand meme a rester reel ,pas de charleston qui joue pendant un break toms,les batteurs ont au maxi 2 mains
4
Salut !

Citation : (jpréfère a l'editeur de rythme, parcequ'on voit la durée des notes)



Quel intérêt de savoir la durée des "notes" pour des pistes rythmiques ? Le placement rythmique, je dis pas, mais la durée, ça n'a absolument aucun effet. Les sons de percussions c'est des sons "one shot" qui sont joué en entier quelle que soit la durée pendant laquelle tu appuies sur la touche du clavier. Je comprends vraiment pas. L'éditeur batterie est un outil formidable où on peut paramétrer un tas de choses et modifier plein d'autres choses, c'est nu peu couillon de pas l'utiliser.

@+
Romjé.
5
Avec battery 2 ça marche bien, tu construis ou choisis ton kit de batterie du le joues et si ça va pas du peux le corrigér dans l'éditeur midi (containeur) et la tu as tous les paramètres midi en plus tu as les Fx proposés par le plug. le tout c'est d'avoir de bons samples, je pense :clin:
Araftu Music  www.araftu.com
6
Romjé, pour le choix du piano-roll, la durée des notes, je trouve ca pour le moment plus instinctif par rapport au solfege que je connais (noires, croches etc qui sont des durées de sons ) et ca m'aide à le bosser , c'est juste histoire d'apprendre quelque chose au passage.
Sinon j'ai un clavier maître mais il faudrait ptet que jm'en serve comme vous, meme si j'ai pas non plus 1400 vélocités dessus (c un MK-449) c'est vrai que ca a l'air d'etre plus instinctif. Merci du conseil ;o)
En fait, je trouve les samples pas mal quand tu joue une note assez longue, c'est juste pour les moulinets que ca devient un peu haché, et je parle pas des ras! Sinon en fait dans ma question, je me demandais si vous touchiez au son après, si vous modifiez l'enveloppe tout ça, si vous enregistriez chaque element du kit de batterie sur une piste audio séparée et comment vous les travailliez du coup.

Merci de vos réponses sinon c zentil ;)
7

Citation : j'ai pas non plus 1400 vélocités dessus



C'est pas grave .. Comme la vélocité Midi n'a que 128 valeurs, 128 niveaux de vélocité devraient suffire !! :clin:
8
D'abord, si tu faisais des pattern en laissant tourner 4, 8 ou 16 mesures en boucle?
Ensuite, oui, le clavier, c'est indispensable! Entraîne-toi à jouer comme ça.
Pour les RA ou les roulements, la plupart des sets de drums (c'est français, non?) ont deux caisses claires, que tu peux alterner. Certaines ont 4 ou 5 caisses claires très similaires. C'est plus naturel, et ça ne "rogne" pas le sample suibant.
N'oublie pas qu'une reverb courte mais effective est plutôt recommandée sur la caisse claire.
Le charley répond aux mêmes règles : utilise deux samples très légèrement différents pour plus de réalisme, n'oublie pas les charleys ouverts, non plus, et essaye de t'imaginer à la place d'un batteur pour voir ce qu'il ferait.

Deux exemples de batteries en Reason (mais c'est le même principe - va falloir que tu te tapes mes chansons) :
- sur Guérande, j'ai utilisé le delay pour les caisses claires et une longue reverb + delay pour la cymbale. J'ai aussi doublé le charley par une cymbale (en principe interdit, donc.) On entend tout de suite que ce n'est pas une vraie batterie, et c'est voulu. Cette batterie-là a été faite à la main sur clavier, puis corrigée dans la timeline.
- sur Amour Toujours, j'ai utilisé un mê^mê loop pendant presque tout le morceau, parce que je trouve qu'il tournait bien et donnait tout de suite un chouette swing. J'ai remplacé un des coups de grosse caisse par un tom medium Là aussi, la cymbale tourne quasi tout le temps. Cette batterie-là a été entièrement programmée à la main, mais c'est toujours le meme loop où j'enlève de temps en temps un instru (grosse caisse, caisse claire). Bien entendu, c'est fait en boucle et j'ai tourné au moins deux heures avant d'ê^t^re satisfait. Je corrige aussi la vélocité en boucle. (ma femme s'en souvient encore :-) )

Bon, je vais t'avouer que j'ai touché ma première TR 808 en 1985 et qu'à l'époque, un ingé son m'appelait " le fou de la rizeumbox". Evidemment, ça aide :-)

Réserve le niveau maxi pour les temps forts uniquement. Tout le reste doit ê^t^re modulé à la main (ou plutot au crayon). La vélocité des roulements doit etre soit progressive (de très doux à très fort), soit sinusoidale en montant aux temps forts. Cela dit, au bout d'une semaine d'efforts, j'ai réussi un roulement sur batterie électronique qui est parfaitement droit. Ça sonne ordi à fond. Par curiosité, j'ai fait le meme exercice sur une vraie batterie. Eh bien, quand tu es suffisamment précis qet que tous les sons du roulement analogique sont identiques, ça sonne midi!

Sinon, n'hésite pas à fausser la réalité de la batterie et à assumer le côté irréel de celle-ci.
A l'arrivée, j'ai tout de même trouvé la seule solution vraiment efficace pour simuler une "vraie" batterie. C'est la batterie électronique. Mais bon, faut savoir au moins en jouer un peu et il faut aussi mettre 1200 euros au moins.

Ah, j'oubliais : ne néglige pas les loops de vraies batteries enregistrées. Ça peut donner la pulsion que tu recherches
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel