Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Monitoring dans cubase sx2

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 463 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Monitoring dans cubase sx2
Bonjour,
Voici ma question :
Comment faire pour envoyer un signal different à la sortie stéréo de ma carte et à sa sortie casque.
J'explique : J'aimerais qu'un chanteur puisse n'entendre dans son casque que sa voix + 1 reverb + d'autres pistes audios quand il enregistre, alors que je veux récupérer sur ma sortie stéréo la voix avec des effets supplémentaires (genre delay ou compresseur).
Je suis un peu perdu entre les bus pour les effets, les pistes d'effets...

Quelqu'un peut-il m'eclairer?

Ma config est en dessous.

D'avance merci, BenRom.
2
Salut.
Déjà, il faut bien vérifier que, dans les drivers de ta carte son, la sortie casque possède bien un bus à part des autres. La plupart des cartes récupèrent tout bonnement ce qui sort en sortie 1-2 pour l'envoyer dans la sortie casque... Si tu disposes bien de bus spécifiques à la sortie casque, c'est tout bête ...

Tu crées une piste FX stéréo dans laquelle tu n'effecte aucun plugin. Tu diriges la sortie de cette piste FX vers le bus correspondant à la prise casque de ta carte son.
Ensuite, sur le pistes ue tu veux envoyer à ton musicien ( dans le casque ), tu n'auras qu'à monter l'envoi auxiliaire correspondant à la piste FX créée précédemment .. ).

Petit astuce en passant : si tu veux désolidariser complètement le niveau d'envoie dans le casque par rapport à ton mix "cabine", pense bien à commuter l'envoi dans la piste FX en "Préfader" ... :)

Voilààà ...
3
Normalement, tout ceçi se travaille lors du mixage. Tu parlais de compresseur......

:boire:
4
C'est vrai que j'avais "sauté" l'histoire du compresseur ...
Sachant que les effets de dynamique ( compressseur, gate, etc .. ) et les EQ se placent par définition en insert, si tu en mets un sur ta voix, elle sera compressée partout ... Dans ton mix cabine, dans tes retours casques etc ...

Y'a bien un moyen de ne compresser que la voix "cabine" et d'envoyer une voix non compressée en retour casque mas bon ... c'est un peu tiré par les cheveux et, en plus, d'un intérêt plus que limité .... :)
5
Avec une carte normale non...

sinon tu fais une piste fx que tu assigne à tes sorties 3/4 et celles-ci sur un ampli casque
6

Citation : Avec une carte normale non...



C'est quoi, une carte "normale" ?? :?: :?:
7
Merci pour vos réponses !
En fait je suis vraiment débutant... j'ai donc acheté un livre sur le mixage et le mastering dans cubase, et je commence à y voir plus clair !
en fait mes problèmes étaient dûs à mon ignorance concernant les effets !!

merci encore,
BenRom.