Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Question concernant les Macros

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 244 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question concernant les Macros
Bonjour,

Finalement les macros ne permettent que de lancer des actions les unes à la suite des autres. Je ne vois pas de moyen de modifier les propriétés des objets à l'aide d'une macro.

Par exemple il ne me semble pas possible d'automatiser le changement de sortie d'une piste vers un bus donné. Ou bien de recopier la liste des effets d'une piste vers une autre, ou d'effectuer une variation de gain dont on fournit le nombre exact de dB.

Est-ce que je me trompe? Peut-être que j'ai mal compris le manuel et que j'ai raté quelque chose... En tous cas en essayant de faire une macro un peu élaborée, je me suis cassé les dents à cause de cette limitation.

Savez-vous si la programmation de macros est plus élaborée sur SX 3.x ou s'il existe un plugin pour améliorer ça?
2
Haut
3
Salut !

Même si le système est bien foutu et bien pratique, dire qu'il s'agit de macros est un abus de langage, car des macros, en principe, c'est qqch que l'on programme via un langage de programmation (soit propriétaire, soit standard).

Dans SX 3, ce n'est pas différent, même s'il y a beaucoup plus de fonctions disponibles pour les raccourcis, et par extension, pour les macros.

Le problème des "macros" que tu voudrais effectuer, c'est qu'il faut que tu sélectionnes qqch dans un menu. Par exemple, le changement de bus de sortie pour une/plusieurs piste(s) n'est pas automatisable car il faut choisir ce bus dans un menu déroulant. Il faudrait alors que le système soit capable de prendre en compte tous les bus que tu crées (sorties audio, envois aux, groupes....) au fur et à mesure que ton morceau avance, et qu'il soit capable au moment où tu crées la macro, de sélectionner un bus. Mais si ne veux pas envoyer une piste toujours vers le même bus, il va te falloir plein de macros. Pas gérable ;o)

Enfin, ceci dit, on peut faire des choses quand même très élaborées.

@+
Romjé.
4
D'accord Romjé, c'est bien ce que j'avais compris alors.
Pas de programmation objet, juste des actions générales les unes à la suite des autres.

Voilà ce que je voulais faire (et qui semble donc irréalisable) :
J'ai une piste audio. J'ai reglé mes effets sends et inserts, mon équalisation, mon volume.
Je veux la dédoubler. Plutôt que de faire "dupliquer", je crée une piste groupe, et je copie tous les effets sends, inserts, eqs, et volume dessus.
Puis je lie la sortie de ma piste vers ce bus, je crée ma seconde piste et je la lie aussi vers ce même bus.
Comme ça quand je change le volume ou autre ça s'applique sur les deux pistes en même temps.
Mais recopier à chaque fois tous les réglages à la main c'est fastidieux.

Donc j'ai cherché à automatiser ça avec les soit-disant "macros" mais en fait ça ne semble pas possible. Je ne pense pas qu'il existe de plugin non plus capable de réaliser des automatisations aussi compliquées.

Tant pis! Il me suffit de prendre toujours le reflexe de créer un bus quand je crée une nouvelle piste comme ça je prévois le coup.
Ca par contre, créer un bus + 1 piste audio d'un seul coup c'est faisable en macro cubase mais dès qu'il faut lier la piste audio out vers le in du bus nouvellement créé c'est déjà mort...