Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Bounce et qualité

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 417 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bounce et qualité
Salut à tous !

Voilà, je viens de lire dans le dernier Recording qu'au moment de l'export il valait mieux enregistrer sur 2 pistes le produit du mixage plutôt que de passer par la fonction d'export proposée par le logiciel (quelque soit le soft) car il y aurait une légère perte de qualité...

L'avez-vous déjà constaté dans Cubase SX? Quelqu'un aurait-il une astuce pour enregistrer le mix sur 2 pistes séparées au sein du même projet, sans avoir à ressortir de l'interface (en l'occurence chez moi une Layla24)?
J'ai bien pensé à Virtual Audio Cable mais je ne sais pas ce qu'il donne, notamment en utilisation professionnel. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé?

Merci :)
2
Salut !

Tout dépend de la façon dont tu bosses. Si tu exportes en 32 float pour faire nu mastering dans un soft externe genre Wavelab, il vaut mieux exporter, si en revanche, tu veux exporter directement en 16/44,1, peut-être que ce qu'ils disent dans RM est vrai dans la mesure où tu n'as pas besoin de faire une réduction de bits après, mais si tu parviens à entendre une différence avec tes oreilles.....

D'une manière générale, je pense que ceci est plus valable si tu as des VST-i dans ton projet, et que c'est plus lié aux calculs qu'à la qualité générale de l'export. En tous cas, avec juste de l'audio, il n'y a pas de différence notable. Au pire, avec SX, si il y a une petite perte de qualité ç cause des VST-i, on peut tenter un export temps réel.

Et surtout, pour économiser des ressources, beaucoup de VST-i ont un paramètre "qualité maximale à l'export" qui permet d'abaisser la qualité sonore à la lecture (pour économiser les ressources) tout en ayant une qualité maximale lors de l'export. Si on oublie ce paramètre, il y aura forcément une différence.

Egalement, avec SX, les traitement sinternes se font en 32 bits float. Si tu as automatisé ton master et que tu exportes en 16 bits sans dithering ou en le plaçant où il ne faut pas, il y aura dégradation de signal aussi.

Quant à récupérer ta sortie master sur une entrée pour réenregistrer dans Cubase, ça dépend de ton hardware et du driver/pannel de ton hardware.

@+
Romjé.
3
Salut et merci de m'avoir répondu :bravo:

Effectivement, je travaille en 32bits float et j'exporte dans ce format là afin de masteriser dans Samplitude via Ozone 3 (qui travaille en 64 bits).
Cela dit, dans RM, ils ne parlaient pas de VSTi mais bel et bien de mix... Etant donc perplexe, je vais essayer avec Virtual Audio Cable d'enregistrer le mix sur 2 pistes et de comparer avec le même mix exporté par la fonction adéquate.

Je tiendrai ce sujet à jour pour rendre compte de mes écoutes.