Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Collage parfait dans SX 2 ?

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 2 482 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Collage parfait dans SX 2 ?
Bonjour à tous !
:?!: Le découpage et le collage des meilleures prises occasionne des fronts raides de l'onde. Des minuscules craquements en découlent à cet endroit. Est-il possible de coller des ondes (signaux) sans discontinuité , je veux dire un front raide sur londe à l'endroit du collage. Pas trouvé sur l'offciel (1130 pages j'ai pas tout lu :((( ) ou alors merci de me donner le N° de la page.
Remerciements cordiaux anticipés :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Yop,

J'ai pas vraiment lu ton blabla.....Bref : Moi quand je veux faire une boucle parfaite, je me fais un petit beat MIDI, et je m'enregistre en audio par rapport au beat. Ensuite j'active le calage actif, je sélectionne la meilleure boucle via les délémiteurs, et j'enclenche le mode boucle ds la palette de transport. Si t'es préçis, çà doit boucler sans problèmes de clics ^^
Mais c'est vrai que parfois çà m'arrive. Pour contourner le problème, j'utilise un petit plug-in de Waves nommé X-Clicks; placé en insert, y marche à merveille :bravo:

PS : Chez moi, les préférences de Cubase (SX) sont toujours réglées par défaut.

:boire:
12
Bonjour et merci de ta réponse? J'enregistre mais j'ai pas encore tout compris et réalisé.
Toutefois les parties d'onde qui génèrent des clics que j'ai bien fait disparaître mesurent de 1 à 5 ms. J'ai travaillé à la gomme dans l'éditeur en coupant aux passages à zéro; je viens de découvrir que c'est aussi faisable dans la fenêtre projet. En fait un plug-in qui remplace ce travail manuel est la solution. Mais mieux sans doute le calage auto à 0db. Par contre les fronts raides de parasites divers hors collage seront toujours là et ton plug-in y remédie peut-être aussi puisqu'il détecte et traite cette forme de signal. Affaire à suivre Merci encore. :bravo2:
13
Pour ce qui est de se passer du calage au zéro, je ne voit personnellement que deux cas:
1. se servir volontairement des click engendré par des collages abruptes
2. réaliser un collage spécial où il y aurait continuité de la forme d'onde avec l'élément suivant.

Quand a tes difficulté a trouvé un point ou les 2 ondes soit a zéro... si c'est sur un fichier stéréo, la plus part du temps, ton second signal est quasiment au zéro lorsque le premier y est. A ce moment là, la différence avec le "zéro" du bloc suivant est suffisament faible, normalement, pour ne pas avoir a s'en faire. La cléf, c'est la continuité de l'onde sonore.
14
Quand je dois faire de l'editing j'enregistre au clic. après un déplacement/copie de partie, quand un attaque est tronquée, je désactive la quantification [>|<], à l'aide de la poignée de fin de partie, je raccourcit la fin de la partie précédente. je récupère l'attaque manquante en la poigné de début de la partie copiée/déplacée.

bref j'ajuste le début et la fin de chaque partie quand une attaque est tronquée après un montage
15
Ok , merci :) pour ces deux derniers post complémentaires
Une petite question si ce n'est pas abuser : Il y a un crayon avec lequel j'ai modifié l'onde sur un front raide pour en redessiner un moins raide.
Est-ce là l'utilité du crayon que redessine l'onde ? et quel résultat si c'est le cas ?
Peut on enlever ainsi les parasites de commutation générés par d'autres appareils pollueur transitoires situés dans le studio et qui font des fronts raides.
16
Salut à tous,

Là, je suis un peu étonné :8O:

Sur Cubase VST 5, il y a une fonction de Crossfade automatique qui sert justement à cela et qui est disponible dans l'inspecteur de chaque piste audio.

Vérifiez quand même car cela serait vraiment bizarre que steinberg ait supprimé cette indispensable fonction sous SX.

A+

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

17
Oui, le crayon peut servir a supprimer des parasites de commutation généré par d'autres apareils. Pour ce qui est est de redessiner un front moins raide, il faut juste se méfié des distortions que peut amené, ce redessinage, mais a priori, ca peut passer (enfin, là, c'est ton oreille qui te dira si c'est bon ou pas).

Une chose que je n'ai pas précisé, mais qui coulait aussi de source pour moi, c'est d'essayer de continué sur une onde qui démarre croissante, si, avant la coupure, l'onde était croissante (surtout significatif si l'on prend un son pur a forte amplitude)

Le crayon peut aussi servir a dessiner une onde de toute pièce, mais pour commencer a entendre quelque chose... faut y passer du temps.

Quand au crossfade, je ne considère pas que sa fonction première soit de supprimer des clicks de raccord, mais plutot pour un enchainement avec mélange de 2 musique un peu différentes (et donc, superposition d'une partie des 2 blocs a lié).
18

Citation : Quand au crossfade, je ne considère pas que sa fonction première soit de supprimer des clicks de raccord,

Ben oui, mais avant avec Logic Audio et maintenant avec Cubase, j'ai toujours mis un crossfade court pour éviter les clics. Et devine ce que fait par défaut Cool-Edit lorsqu'on colle un échantillon au bout d'un autre... un crossfade ! 10ms par défaut, d'ailleurs.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

19
Le crossfade est indispensable quand, par exemple, tu veux raccourcir une onde (par exemple un son de basse) en adjoignant la queue au sample de début. A ce moment-là, je me vois mal redessiner mon onde pour éviter les clics et essayer que ça passe comme du "vrai".

J'ai aussi beaucoup utilisé le crossfade pour coller des mots ensemble qui venaient de prises différentes (films, etc.). Je vois mal, là aussi comment faire autrement pour éviter les clics!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
20
Humm... y'a un truc que je comprend pas: chez moi cool edit ne me fait pas le moindre crossfade par defaut. Serai ce parce que j'ai une version "pro"?

Maintenant, je dis pas que supprimer des click ne peut pas se faire avec un crossfade, je dis juste que pour moi, une coupure net et comme il faut est la technique que j'emploirai, le plus probablement dans le cas de collage de 2 morceau d'une "même" musique.

Et puis un crossfade, comme je le disait, oblige a superposer les 2 éléments sous peine de se retrouver avec un trou de volume sonore.