Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Surround 5.1

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 885 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Surround 5.1
Salut à tous,

je voudrais me lancer dans le surround et faire du 5.1.
Imaginons que je veux enregistrer plein de pistes dans cubase SX 2. Je dois router les voies vers les bus (configurés selon les voies surround). Comment déterminer quelle sera la partie de mon mix qui ira dans la voie LFE (subwoofer) ??

J'avais vu quelque part qu'il fallait pour cette voie, importer un mix général du projet, puis appliquer un filtre coupant les fréquences supérieures à un certain seuil. Cela veut-il dire que lors d'un export du mixdown en n-channels (normalement 6 canaux indépendants sont produits), cubase ne produit pas automatiquement cette voie LFE en fonction des fréquences présentes dans le projet ?
2
Please, comment ça se goupille.... :((
3

Citation : cubase ne produit pas automatiquement cette voie LFE en fonction des fréquences présentes dans le projet ?



si ton projet est en stéréo, c'est le décodeur qui en décidera.

ben je ne vois pas plus simple : tu fais une piste subwoofer !
4
Ben le projet est pas en stéréo puisque je fais du 5.1 directement dans le multipiste. :oo:
5
Tu fais une piste sub non ?
6
Je comprends pas pourquoi il faudrais passer par là? Quand on exporte en 5.1, ya 6 pistes distinctes qui sont produites dont une correspond normalement au sub ??
Je crois que je vais devoir beaucoup expérimenter et bidouiller pour trouver les bonnes solutions... :??:
7
Pour ce qui est du mixage 5.1 dans Cubase, je ne sais pas mais en tout cas dans Nuendo (quasiment kif kif), tu crées tes pistes (mono, stéréo ou autre) et tu les routes vers ton bus 5.1 (que tu auras préalablement créé). Là tu n'as plus un panpot gauche/droite mais un surround panner ! Juste en dessous tu as un petit slider (qui ressemble beaucoup au panpot gauche droite) qui te permet de doser l'envoi de ta piste dans le LFE :bravo: . Ensuite, pour gérer avec plus de précisions ton placement dans l'environnement surround, tu double-cliques sur le surround panner et il apparaît en gros. Tu pourras y gérer plusieurs choses intéressantes (dont l'envoi dans le LFE d'ailleurs). :D:

Pour ce qui est de l'export 5.1, il te faudra simplement sélectionner le bus 5.1 comme source du bounce. Je te conseille par ailleurs de passer par 6 fichiers distincts et non pas 1 seul fichier LPCM 6 canaux. Et il faut savoir que l'ordre de sortie dans Cubase SX/Nuendo est : L R C LFE Ls Rs

Voilà ! J'espère que cela pourra t'aider...
8
Merci bcp.
Je regarderai ça dès que possible car j'ai pas mon matos sous la main.