Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Enregistrer un mix via cubase en limitant le volume

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 038 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer un mix via cubase en limitant le volume
Bonsoir à tous,

Je suis en train de préparer un petit mix que je souhaiterais enregistrer sur mon ordi, (juske là tout va bien) : petit souci sur ma table, il n'y a pas moyen de régler le niveau de la sortie record ... ben snif alors mm sur ma jb systems d'il y a 15 ans y avait mais là y a pas

Je respecte scrupuleusement le 0 db sur chaque voie mais bon parfois qd jme lache un peu et surtout qd les 2 plaques sont dedans, il m'arrive de dépasser légèrement. Vu que je connais mieux cubase que sound forge j'ai donc voulu enregistré mon mix via cubase : ds la mesure où je ne peux pas limiter le signal à la source, j'ai mis un limiteur en insert de mon entrée stéréo ds cubase : limiteur réglé pour que le volume ne dépasse jms -4db --> je lance ma plaque, j'augmente le gain au delà du 3db nickel : le vu mètre ne dépasse pas -4db --> j'enregistre et là hop : sur la portion où j'ai dépassé j'ai un écretage pas possible donc mon limiteur ne semble pas avoir traité le signal --> pr en être certain j'ajoute sur la line un phaser histoire de voir si le signal est bien traité par mes effets, j'enregistre et hop mon phaser est parfaitement audible ds la piste enregistrée --> je ne comprends plus...

Du coup jme dis --> j'enregistre comme ça tant pis et je traiterai le signal après, mais mm problème : je mets un limiteur (j'ai choisi exprès un autre plugin pr être sur) en insert de ma piste audio contenant l'enregistrement mais toujours de l'écretage (snif snif)

finalement je mets le limiteur sur la line in et sur la line audio mais toujours pareil

--> est-ce que qq'un a une petite idée ?
je précise que je n'ai pas d'autres choix que d'enregistrer de la sorte car si je diminue le niveau des voies sur la table de mixage je n'ai plus rien au casque, et si je diminue le volume de mes curseurs sur ma table, je redépasse la limite qd je joue avec mes cuts

--> si vous avez une idée à appliquer ds cubase, faites m'en part svp

Merci
@+
Misters
2
Plusieurs pistes a explorer:
- ton mix monte jusqu'a quel niveau sonore? que +4dB?
- est ce que ce ne peut pas être soit ta carte son, soit ta sortie de table de mixage qui sature (donc, avant même de pouvoir passer par le plug de limitation)
- ta sortie casque ne dispose pas d'un réglage de voume? ou bien t'est a toc?

Maintenant, si c'est bien la DXM06 qui te sert de table de mix, alors tu aura pu voir dans ta doc que la sortie "record" est lié au niveau pré-master (qui en temps normal n'est pas sensé dépasser les 0dB). Ensuite, si tu ne te sert pas de ta sorti "Master output", pourquoi ne pas t'en servir, vu que pour cette sortie tu dispose d'un réglage du volume.
3
Salut Shubb,

Merci pr ta réponse, c'est vrai que je ne devais pas être bien en forme hier soir pr être passé à côté, effectivement ds mon test je passais nettement au dessus du 0 db pour voir si ça distortionnait mais c'est vrai que mm si mon signal écrête à la source, directement dans ma table, le niveau mm si ensuite ne dépasse pas 0 db va distortionner ....

ct surtout pr mon test, mais sinon qd je mixe de temps en temps ça fleurte avec la diode du 0db qd je mixe les 2 plaques.

en fait j'utilise le master qui est dirigé vers mon ampli

Effectivement j'ai oublié de signaler que ma table était la dxm 006 de numark, mais j'ai vérifié c bien la table qui sature mais heureusement je ne dépasse jamais 0db en temps normal

Merci pr ta réponse
bonne journée
Misters
4
Salut !

Si c'est pour enregistrer une seule piste, enregistre en 32 bits float. Tu n'auras plpus à te soucier du niveau qui dépasse le 0 dB ;o)

@+
Romjé.
5
LOL
Tu sait, Romjé, enregistré un signal saturé en 32 bit float, ne changera pas qu'il soit saturé! Que, quoi que l'on fasse, des convertisseurs analogique numérique (CAN) auront toujours une limite de signal d'entrée (idem dans l'autre sens: les CNA ont une limite de signal de sortie). Certe, il y a des possibilité de surpasser les pb (en utilisant des amplificateur/reducteur de signal des signaux analogiques), mais la ca dépend de la technologie de conception du hardware.
6
Salut !

Là, c'était son signal entrant qui était déjà saturé à la sortie de la table de mixage, donc ça ne changerait rien, oui, mais le fait d'enregistrer en 32 float permet d'éviter de saturer quand même.

Juste comme ça, ça n'a rien à voir avec le convertisseur, je parle du traitement interne de Cubase, en software, pas de hardware. Tu peux enregistrer en 32 float, même via un converto 16 bits.

Pour info https://www.steinberg.fr/support/26TECH-I.pdf

Bien entendu, le signal analogique entrant ne doit pas être distordu dès le départ, sinon, effectivement, ça ne sert à rien. En revanche, si le signal est de qualité mais qu'il dépasse le 0 dB quand il rentre dans Cubase, c'est pas grave.

@+
Romjé.