Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Craquement sous sx2

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 504 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Craquement sous sx2
Bonjour à tous,

Mon prob est un peu bizarre.
Je prends un morceau en lecture (8 pistes audio, kontakt avec 8 midi, 3 pistes effets) pas de problème à l'écoute.

Il suffit que je touche par exemple à la console de voies, ou quand je clique sur "fichier enregistrer", j'ai des craquements qui apparaissent.

Pour arrêter ce bruit affreux, je viens sur le configurateur de la ma carte son (rme digi9652) je bascule la taille buffer à 1024 puis je repasse tout de suite à 512, les craquements disparraissent.

Je n'arrive pas trouvé dans les forums ce genre de problème.

Merci d'avance si quelqu'un à une idée.
2
Salut Nico,

A mon humble avis, il y a de grande chance pour que ce soit un problème de réglage de latence (taille buffer/charge CPU).
Le simple fait de bouger ton potar sur l'USB creer une interruption et "occupe" de manière temporelle le proc.

Lorsque les craquements arrivent, jette un coup d'oeil sur la charge CPU, si il est au max alors deux solutions :
1/ Tu augmentes la taille des buffers (adieux la latence ... :??: )
2/ Essaie de "freezer" tes pistes midi + effect pour gagner un peu de charge CPU.
(ou un export/import en wav de tes piste midi)

Perso, ce pb m'arrive lorsque j'ai de gros projets avec bc de piste midi + effet dans tout les sens ..

La vie est une question de compromis .... :8O:

bon courage !
3
Merci pour ta réponse,

Ma charge cpu pour moi n'est pas au max.
Dans cubase en performances entre 30 et 40, sous xp en gestionnaire de tâches entre 60 et 70.

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "freezer" les pistes midi et la manière de la faire.

Merci d'avance
4
60 -> 70 % c'est déja bc ...

"freezer" un instru midi revient faire un export/import audio des pistes midi associée à ce VST (ca allège le CPU)

Pour ça : F11 puis dans la fenetre <VST instruments> en face de chaqu'un deux tu as un icone genre flocon de neige. tu clic !

ca prend un moment ... mais ensuite tu ne pourras pas modif les paramètres du VST freezé à moins de le de-freezer

Tu as quoi comme conf. PC ?


ps : Pour réduire les problème de charge CPU. il est important d'optimiser XP pour l'audio,
je te conseille vivement de t'y employer :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,41.html
5
Malou,

ma config:

celeron 2.6 ghz
1 go ram
1 disque ide 40 go pour système
1 disque ide usb 80 go pour audio
carte son rme digi 9652
01v avec carte adat
XP pro

Je vais tenter de rajouter un disque ide en faisant un dual boot en installant w2000 pro et ne mettre que cubase et mes vst.

Si tu vois autre chose....
6
Tu as essayé le freezer ???

Ca te fais ca depuis quand ? (nouvelle carte son, nouveaux soft ... )

Pas besoin d'un autre IDE, tu fais une partition sur ton disk (magic partition), et l'idée d'un double boot est très bonne.
J'ai fait ca sur ma machine, c'est le jour et la nuit ...
Pour moi c'est XP que je trouve plus stable et souple que win2000.
(n'oublie pas de déactivé les services windows en background)

ppppffff ... faire autant d'informatique quand on veut faire de la zik,
c'est ti pas malheureux ca !! :o))