Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Pitcher un delay

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 1 144 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Pitcher un delay
SAlut à tous,

je vias essayer d'être clair.
Je voudrais reproduire un effet que je fais avec ma guitare et ma pédale analogique de delay. Je fais une note, elle est répétée grace au delay, et en agissant sur le temps, quand j'accélère la note monte dans les aigus, quand je ralentis, la note descend dans les graves.
J'ai essayé de faire exactement la même manip : baisser le parametre time dans les automations de ma piste Fx, mais à mon grand étonnement, ma note n'a pas bougé, elle est restée la même, seule la vitesse de répétition changeait !!!

Auriez vous une astuce par hasard ?

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah, et puis j'y pense que maintenant.

Il y a aussi un plug pas tout jeune mais c'est un freeware (je crois bien). Ce sont les plug MDA et celui qui peut te convenir serais le DUB Delay (MDA). Bon, en terme de qualité, c'est pas du ohm Force, mais si c'est pour une guitare, c'est pas grave :lol:
12
:bravo2: Hallelujah !!!!! :fete:

Merci bien pour cette info précieuse.

Je m'en vais de ce pas essayer ce petit plugin !
13
Humm... Petite précision:
ar définition, un delay, est (comme son nom l'indique) scencé répété une fois la note joué en la décalant simplement du délai demandé. Donc, par définition, un delay ne modifie en aucun cas la hauteur de la note.
Mais effectivement, un pitch shifter ou encore, un frequency shifter, va lui, modifier la hauteur de la note.

Je tenais a préciser ceci, étant donné que tu semblai faire un amalgame. Maintenant, ton erreur viens probablement de la dénomination quelque peu reductive (par rapport a son fonctionnement) qu'il semble y avoir sur ta pedale.
14
ShubbNigurath.
Tu as à la fois raison et tort. En effet ( sans jeux de mots laids ), un délai devrait se contenter de répter un signal dans le temps, et ce sans en modifier la hauteur. Seulement voilà : sur les vieilles pédales pour guitare ( j'en ai branché une sur mon Juno, c'était terrible ), un effet de pitch était produit lorsque l'on modifiait la durée du délai PENDANT que le son était répété.
Je ne sais pas si Boss jouait sur la fréquence de lecture pour modifier le temps de délai mais, en tout cas, ca y ressemble bien :
délai plus court = son plus aigu
délai plus long = son plus grave

Voilà ... D'ou, probablemnet, la confusion des effets ...
15
Salut !

Ca dépend de ce que c'est comme Delay. Si c'est une DD6, il y a des modes qui permettent de faire du pitch delay. Y a aussi un mode Warp.

Le coup du pitch qui se modifie en fonction de la vitesse de répétition c'est un phénomène numérique appelé repliement de spectre. Si ton delay en plug est bien programmé, tu n'auras pas ce genre de problème.

Pour plus d'infos, jetez un oeil ici https://www.espace-cubase.org/page.php?page=level1pp2
La page merde (les animation sd'exemple), faut qu'on tire ça au clair ;o))

@+
Romjé.
16
Les académiciens de la formule précise sont dans la places :lol:
17
Désolé, Romjé. Ce n'est pas ca le repliement de spectre... :)

Le repliement de spectre est lié à la fréquence de Nyquist qui stipule que, pour enregistrer une fréquence f, il faut une fréquence d'échantillonnage au moins égale à 2f.
Pour les fréquences supérieures, des problèmes interviennent à l'échantillonnage ( comme, par exemple, seulement la phase positive est samplée ... ) qui se traduisent par des fréquences qui disparaissent par phénomène d'inversion de phase. C'est pourquoi, en amont des convertisseurs, il y a des filtres anti-repliement qui son ni plus ni moins que des filtres coupe-haut à pente très raide qui "coupent" les fréquences supérieures à la moitité de la fréquence d'échantillonnage ( 22.050 KHz pour le CD ) afin d'éviter de genre de petit désagrément ...

L'effet de pitch des délais numériques "bas de gamme" est lié au changement de la fréquence lecture du son numérisé. Comme sur un sampleur ... :)
18
Salut !

Ca voulait simplement dire que c'est un "défaut" de la pédale Boss, qui produit un repliement de spectre, vers le bas ou vers le haut en fonction de la vitesse, et que modifier le pitch d'un son en modifiant la vitesse de répétition d'un délai, ça ne devrait pas se produire, à la base.

Entre nous, heureusement qu'il y a des académiciens de la formule précise, parce que vu le nombre d'âneries qu'on lit un peu partout.........

:clin:

@+
Romjé.
19
Intéressant, l'histoire du filtre, bien que logique (je connaissait déja qu'il fallait du 2f pour echantilloner une fréquence; formation d'éléctronicien oblige).
Mais ils sont quand même un peu radin, pour ceux qui aurait l'ouïe fine :D:

Sinon, Romjé, ce que tu dis, n'est pas encore tout a fait exacte, etant donné que par repliment du spectre, on peut effectivement avoir une baisse du "pitch", mais l'inverse n'est pas valable (l'effet de repliment de spectre ne peut pas faire apparaitre la note joué comme plus haute).
20
Foo727> J'ai fait la même recherche que toi, j'étais tombé fan de la DL4 de Line6 avec laquelle on jouait bien sur cet effet. Maintenant, les concepteurs de delay numérique essaye rarement de reproduire cet effet, donc sur les nouveaux multi-effets pour gratte on ne trouve plus non plus cette potentialité psychédélique. Je l'ai trouvé sur un module de Reason (le digital delay line), donc ça doit bien exister en plug.

Citation : L'effet de pitch des délais numériques "bas de gamme"


Pour moi, c'est un plus, c'est autrement plus agréable que ces craquements secs qui font repartir le delay au bon tempo :x:

Citation : que c'est un "défaut" de la pédale Boss


Un défaut ?