Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Contrôleurs MIDI sous Cubase Sx

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 759 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Contrôleurs MIDI sous Cubase Sx
Sous Cubase SX,

A quel contrôleur (dans l'Editeur Clavier) correspond le potard d'un instrument VST ? Je ne sais pas si je suis très clair là... Par exemple si je veux éditer le "cutoff frequency" du minimoog V dans l'Editeur Clavier, comment je sais quel contrôleur utiliser ?

:cobra:
2
Help !!!
3
Je ne voudrai pas avoir l'air d'abuser mais je galèreeeeeeeeeeeeeee... :nawak:
4
Salut
Ca dépend de l'instrument.
Soit c'est indiqué dans le manuel, soit il y a possibilité d'assigner n'importe quel controleur manuelement ou en "midi learn" (souvent). Très rarement, sur des VSTi gratuit parfois, il n'y a pas de possibilité de controle.
5
Merci Tomb,

Peux-tu détailler à quoi correspond le "midi learn" ?
6
Le midi learn consiste à "enseigner" à l'instrument virtuel (mais aussi au plugin ou au sequencer parfois), le controleur midi qui va modifier un paramètre.

En général, un clic droit sur un bouton ou un mode spécifique place le logiciel en attente d'un évenement midi (control change, note, program change...).
Le logiciel "enregistre" le premier évenement qui arrive à lui.
Donc si tu actionnes la molette de modulation de ton clavier à ce moment là, le logiciel enregistrera que la molette de modulation actionne la paramètre du logiciel qui est en "apprentissage".
7
Sinon pour le minimoog V , tu doit click gauche sur le parametre dont tu desires connaitre son numero midi en meme temps que tu appuies sur " Ctrl " .Tu auras alors une boite de dialogue avec toutes les infos qui va s'afficher .( vu sur la doc )

Sinon sur KVR audio tu as aussi quelque jpeg de MidiCC :

Exemple :










etc...

8
Merci encore pour tes infos


je vais potasser un peu plus serieusement le midi et ses contrôleurs...
9
Kando... mais il est partout celui-là :clin:

merci, tu m'enlèves sérieusement une épine du pied.
très intéressant les jpeg sur KVR audio; tu crois que si j'insistes je pourrais avoir le lien (c'est un peu le bordel sur ce site!).

:bravo2:
10
Y'a pas de lien direct sur tout les Mcc repertoriés sur le site ( ou je le connais pas ) .

Il faut que tu selectionne l'instrument que tu souhaite et c'est dans sa fiche que se trouve ( ou non ) le lien vers son Mcc .

Exemple avec le B4 :