Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Baisser ts les niveaux en meme temps avant mastering!

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 2 815 vues
  • 12 followers
1 Baisser ts les niveaux en meme temps avant mastering!
Bonjour les amis!!

J'ai une question ms je ne sais pas si vs arriverez a me comprendre bref jme lance.J'ai fini des morceaux ds cubase que j'ai mixer (avec automations etc...) ms j'ai un soucis au niveau du master j'avais tt regle proche de 0 db ms avt le mastering on m'a demande de refaire un mix afin que le master soit proche de -4 db et honnetement ca va etre trop difficile car jme suis pris la tete sur les mix et aux niveaux des automations en reduisant certaines pistes je n'aurais plus jamais le meme resultat.Ma question est la suivante est-il possible de baisser le niveau de ttes les pistes en meme (automations comprise dedans)afin qu"au niveau du master cela baisse?
D'avance merci bcp pour vos reponses!!!! :bravo:
Afficher le premier post
21
22
Ok merci sioux!!!
23
Wouaaaaahhh ms ca dechire alors dc t'avais raison merci ben c dla bombe jvais donc arranger 2, 3 trucs merci mecs!!! :bravo: .Ben en fait jvais augmenter la puissnace car la jviens de refaire un mix pour redescendre a -3 db ms vu ce ke tu viens de me faire lire c cool ca m'arrange grave merci kiss
24

Citation : d'ailleur je sais pas si il existe une telle fonction pour baisser le gain de toutes les pistes en même temps

la fonction s'appelle solo :bravo2:
25

Citation : la fonction s'appelle solo


t'as vu jouer ça où ??? :oo:

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

26

Citation : t'as vu jouer ça où ???


il parlait de la façon d'écouter une seule piste :) en baissant (complètement) les autres pistes.

Cordialement
27
Dans la série "on m'a toujours dit", voici quelque sconneries qui m'ont été dites par des pros et qui m'ont longtemps empêché d'évoluer :

- ne jamais mettre de reverb sur les charleys : c'est faux, bien sûr. Ça m'a fait rater toutes mes batteries pendant 5 ans. Pourtant le mec qui m'avait dit ça était une bête.
- ne jamais toucher au master : c'est faux et surtout dans Cubase. Le valeur du master n'a pas d'importance réelle. Ce qui en a, c'est le niveau de son en sortie. Procure-toi Inspector (vu-mètres paramétrables gratuits!!!) et règle ton master pour que ça ne dépasse pas le niveau voulu (dans inspector, tu peux même régler la valeur de crête, donc le moment où la loupiotte se met au rouge. Règle-là sur -0.4 et assure-toi qu'elle ne s'allume jamais.
- ne jamais mettre un compesseur après un autre ; ça aussi, c'est faux. Ou plutôt, avant de le faire, il faut bien comprendre à quoi sert un compresseur.
- si ça sature, c'est au niveau des pistes. Désolé, les gars, mais ça, avec le 32 bits flottant, c'est théoriquement très difficile. En générale, s'il y a une saturation quelque part, c'est plutôt à la prise. Perso, je mets souvent des pistes en crête à l'intérieur de mon mix si je veux qu'elles attaquent plus fort le limiteur final et créer des effets de pompe plus ou moins fort. En clair, les pistes elles-mêmes peuvent aller loin dans le rouge avant de saturer, pourvu que le master fader reste dans les limites (-0.01 dB et même à 0 dB, mais là, on flirte avec le danger)
- Ne jamais mettre de compresseur si on veut masteriser le morceau par la suite : c'est en général vrai, mais uniquement sur le master. Il est généralement nécessaire de compresser les pistes qui apportent le plus de dynamique (batterie, basse, souvent le chant et les rythmiques en général). En revanche, il vaut mieux éviter à ce moment-là de mettre un compresseur sur le master, et se contenter d'un limiteur. Mais même à ce sujet, où beaucoup d'ingés son se limitent au limiteur en fin de parcours, j'en connais qui aiment additionner les compresseurs! Et sur certains projets, où je suis obligé de masteriser tout de suite (spots TV, par exemple), j'ai souvent obtenu de meilleurs résultats en recompressant légèrement sur le master avant le limiteur.
- Mettre le moins de reverb possible : c'est à nuancer. Quand j'entends ce qui sort, je remarque que la reverb est souvent utilisée à la louche pour adoucir et donc "embellir" pas mal d'instuments.

Moralité : tout est affaire d'oreille. Elle ne doit pas servir à transmettre à ton cerveau ce que les autre te disent, mais à juger par toi-même. Par exemple, si tu mets un comp en fin de parcours, tu dois savoir qu'il a tendance à augmenter la reverb et donc, que les réverbes de chaque pistes devront être légèrement réduites. Si tu masterises à l'extérieur, je te conseille absolument de ne rien mettre en fin de parcours et de simplement baisser ton master si tu cretes. Arrive au studio de mastering avec un morceau à -0.5 ou -0.4 dB. Beaucoup de masteriseur préfèrent aussi que les morceaux ne soient pas trop chargés en aigues au-dessus de 5 kHz, parce qu'ils vont les augmenter généralement (attention donc avec les voix) pour aiguiser le son. Mais ce n'est pas le cas de tous, et le mieux que tu puisses faire, c'est de faire écouter ton morceau brut (sans reffet ni compresseur ni limiteur sur le master) au masteriseur qui te dira précisément ce qu'il te reste à faire.

Mais une chose est certaine, et j'en fais l'expérience tous les jours : on n'est plus obligé, avec SX en 23 bits flottants, d'avoir toutes les pistes dans le vert. D'ailleurs, il n'y a pas de crê^temètre sur les pistes, seulement sur le master.

Enfin, si tu as fait des automations, n'oublie jamais que tu peux baisser le niveau général d'une piste en utilisans le gain général de chaque piste (tout en haut de la table de mix quand tu la développe entièrment). C'est très pratique.

Et puis, il reste la prise : toujours s'assurer qu'elle ne sature pas. Avec la réserve de dynamique des softs et le numérique, tu peux meme les enregistrer à -6dB (ou -12). Théoriquement, cela ne t'amènera pas plus de souffle, et tu auras la garantie de ne jamais saturer.

Mais écoute bien autour de toi (et notamment les radios) et tu te rendras compte qu'aujourd'hui, il y a de la saturation partout (avec mesure). C'est même devenu un véritable sport : saturer sans que ça sonne "saturé"!

Et dernier conseil : quand tu trouves qu'un instrument sonne trop faible ou trop fort, monte-le ou descend-le très, très doucement (1dB, ça ne s'entend pas tout de suite, mais parfois, on se rend compte le lendemain que c'était déjà largement suffisant).

Bon mix!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
28
Eh bien je suis tout a fait d'accord avec l'avis de monsieur celophane ;)
tout est une question d'oreille et de gout et de résultat final :)
je crois même que je ne fait meme plus attention au "moi on m'as dis que..."
autant faire ses propres expériences personnelle c'est le seul moyen de se faire une opinion propre sur le rendu et d'être fixé.
j'ai beau fouttre du comp quasi partout et ca n'empeche pas à mes morceaux d'être completement dynamique :)

29
Flag
30
Merci pour le "monsieur" celophane. J'y avais jamais pensé, tiens :-)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel