Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Question existentielle : mono ou stereo ?

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 114 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question existentielle : mono ou stereo ?
Salut à tous,

ma question va peut être paraitre débile, mais tant pis. :lol:

Imaginons que j'enregistre une piste guitare et que je la double (1 à gauche, 1 à droite) : j'imagine que ces 2 pistes doivent être mono, non ?

1 fois ces 2 pistes créées en mono et enregistrées, je veux pouvoir les piloter depuis un groupe. Dois je créer un groupe Stéréo ou Mono ?
(Si j'ai 2 pistes piste mono, j'imagine que c'est un groupe stéréo dont j'ai besoin).
Vous aurez compris que mes notions du mono/stéréo sont un peu confuses... :oops:

Merci de votre aide.
Arno
Afficher le sujet de la discussion
11
Meuh nan fait comme tu dis tu double ta pistes mono tu fou une piste mono panné a gauche l'autre panné à droite ensuite tu créé une piste groupe stéréo et tu redirige tes deux piste mono dessus et hop ca roule tu peut mettre des effets stereo :D:

12

Citation : la sortie de l'effet peut très bien etre stereo meme si l'entrée est mono, par exemple une reverbe si tu la fais sortir en mono tu perds bcp en spatialisation ds ton mix et l'effet est moins naturel.
donc tes fx doivent etre stereo si l'effet l'est (reverb, certains chorus...) ou mono si l'effet est mono (certains delais simple...)

Quand une piste est en mono elle reste en mono. Tu fait une piste mono avec un effet d'insert stereo ca ressortira en mono logique puisque c'est une piste mono :D:

13
Bah non.
Moi je joue de la guitare en stéréo. Pourtant, ma guitare au départ est mono. Mais les effets que j'utilise sur mon ampli stéréo sont eux aussi stéréo. Par exemple, Chorus, delay, etc.
Ca n'empèche que le résultat est stéréo. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Non attendez on se mélange les pinceaux là !
tu joue de la guitare mono sur une piste stereo de cubase si tu met un effet stereo forcément que le son qui en ressortira sera stereo
par contre si tu joue de la guitare sur une piste mono avec un effet stereo ca ressortira mono.

et pour monsieur stick boy si il n'est pas daccord je peut lui faire une demo avec video à l'appui :D:

15
Bon alors résultat des courses ?!!! qui a bon, qui a tort ?

Citation : Quand une piste est en mono elle reste en mono. Tu fait une piste mono avec un effet d'insert stereo ca ressortira en mono logique puisque c'est une piste mono

Je suis d'accord avec ça mais il se trouve que si on parle d'une reverb (par exemple), elle est donc en SEND. Donc lors de la création de la piste FX (reverb), il vaut mieux la créer en stéréo, nan ?
16
Si tu envoies les effets par des aux (pistes fx) l'envoi vers l'effet est bien mono (1 seul départ) mais ton effet peut etre stereo car il est sur une autre piste (stereo celle là). pour les reverbs y a pas photo ça sonne 10 fois mieux, pour les autres effets c'est à essayer mais ça peut etre bien d'avoir un delay à gauche avec le signal dry à droite (par exemple).
sous cubase une piste mono reste mono, mais sous logic une piste mono peut mono peut devenir stereo si tu lui appliques un effet stereo, dommage que cubase ne le fasse pas (ou alors j'ai pas encore trouvé la fonction)
17
Oui alors après tout dépand de si vous utilisez une piste FX stereo ou si vous utilisez des effet d'insert ( dans cette même piste qui est mono ) là forcément ca fait pas la meme chose :)

18
Bah oui, évidement.
D'ailleurs, il me semble que Cubase envoie un message d'avertissement quand on essaie de mettre un FX stereo sur l'insert d'une piste mono.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Bon en tout cas, je pense avoir compris tout ça !
merci les gars !
20
:8)

Salut !

Cubase l'a toujours dit dans ces messages d'avertissements <<"une piste mono ne peut pas être transformer en une piste stéréo et inversement">> :noidea: tentez l'expérience et vous verrez ce gentil petit message d'alerte apparaître :??: .

Maintenant, pour ce qui est des effets, effectivement, il y à une différence :?!: , soit ; au départ, ce ne sont que des effets (stéréo ou mono, peu importe :argue: ) mais reste à savoir comment il se dirigent et (surtout) par ou il se dirigent :?!: , d'ou l'intéret du Post/Pré Fader :bravo: , mis à disposition de l'utilisateur, de toute façon, logiciel ou matériel, le chaînage reste le même :boire: (ne pas confondre avec le routage).

En gros, l'effet envoie donc un signal (stéréo ou mono :argue: ) indépendement de la piste sur laquelle il va être diriger :oo: et n'est donc pas "attacher" à cette piste en question puisqu'il peut être diriger de deux façons différentes (Post/Pré) :bravo2: .
Ce qui veut dire qu'un effet mono ou stéréo peut être placer sur une piste mono ou stéréo et inversement :bravo2: ; ce n'est donc que l'effet qui prendra sa part "d'association" en déformant le son :boire2: (non pas le signal) de manière aléatoire et suivant les réglages effectués dans son interface :?!: .
L'effet n'étant donc pas "lier" au signal audio :non: , mais insérer ou envoyer dans le son :violent: , via un niveau de volume et/ou d'envoi :rocket: , il peut alors être transmis comme ou à l'inverse de la piste audio pris dans son chaînage :boire: .

[quote]

Quand une piste est en mono elle reste en mono. Tu fait une piste mono avec un effet d'insert stereo ca ressortira en mono logique puisque c'est une piste mono

Justement non :non: , puisque, l'effet étant dissocier du signal audio :coucou: , puis insérer :violent: , ou, envoyer :rocket: , l'audio restera mono :tourne: , mais l'effet (s'il est stéréo) restera stéréo :tourne: :tourne: et s'il est mono, il restera mono :zzz: .

De toute façon, quel importance :noidea: , puisque au final, une fois la masterisation effectuer le tout sera transformer en "image stéréotyper :boire: " et la différence ne se fera entendre que par le biais de vos oreilles :8O: .