Question existentielle : mono ou stereo ?
- 20 réponses
- 6 participants
- 1 121 vues
- 5 followers
Foo727
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/10/2005 à 11:05:17Question existentielle : mono ou stereo ?
Salut à tous,
ma question va peut être paraitre débile, mais tant pis.
Imaginons que j'enregistre une piste guitare et que je la double (1 à gauche, 1 à droite) : j'imagine que ces 2 pistes doivent être mono, non ?
1 fois ces 2 pistes créées en mono et enregistrées, je veux pouvoir les piloter depuis un groupe. Dois je créer un groupe Stéréo ou Mono ?
(Si j'ai 2 pistes piste mono, j'imagine que c'est un groupe stéréo dont j'ai besoin).
Vous aurez compris que mes notions du mono/stéréo sont un peu confuses...
Merci de votre aide.
Arno
ma question va peut être paraitre débile, mais tant pis.
Imaginons que j'enregistre une piste guitare et que je la double (1 à gauche, 1 à droite) : j'imagine que ces 2 pistes doivent être mono, non ?
1 fois ces 2 pistes créées en mono et enregistrées, je veux pouvoir les piloter depuis un groupe. Dois je créer un groupe Stéréo ou Mono ?
(Si j'ai 2 pistes piste mono, j'imagine que c'est un groupe stéréo dont j'ai besoin).
Vous aurez compris que mes notions du mono/stéréo sont un peu confuses...
Merci de votre aide.
Arno
stickboy
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 03/10/2005 à 11:16:58
Si tu veux pouvoir panner tes pistes guitares en droite gauche il faut évidemment que le groupe vers lequelle tu les envoies soit stereo (comme tu l'avais deviné, tu vois que tes notions ne sont pas si confuses)
par contre tes pistes guitares peuvent tout à fait etre mono, et à priori elles le seront si tu enregistres à l'aide d'un micro.
meme si tu mets plusieurs micros (ou di) enregistres en plusieurs pistes mono plutôt squ'en stereo, tu pourras ainsi les traiter differemment (eq, comp...)
par contre tes pistes guitares peuvent tout à fait etre mono, et à priori elles le seront si tu enregistres à l'aide d'un micro.
meme si tu mets plusieurs micros (ou di) enregistres en plusieurs pistes mono plutôt squ'en stereo, tu pourras ainsi les traiter differemment (eq, comp...)
Spawn-X
21544
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 03/10/2005 à 11:19:30
En général, quand on double un instrument, c'est que l'on a l'intention de placer l'une des prise à l'opposé de l'autre, soit, l'une à droite, et l'autre à gauche. Donc, si tu souhaite conserver ce panning, mieux vaut, en toute logique, utiliser un groupe stéréo.
D'autant que les effets ne s'inserrent pas de la m^m manière sur une piste (ou un groupe en l'occurence) mono ou stéréo.
Ceci dit, tu n'est pas forcé de créer un groupe, tu peux aussi utiliser la fonction "lier piste" que tu trouve sous le clic droit sur une piste lorsque que tu en as présélectionné plusieur.
D'autant que les effets ne s'inserrent pas de la m^m manière sur une piste (ou un groupe en l'occurence) mono ou stéréo.
Ceci dit, tu n'est pas forcé de créer un groupe, tu peux aussi utiliser la fonction "lier piste" que tu trouve sous le clic droit sur une piste lorsque que tu en as présélectionné plusieur.
Foo727
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 03/10/2005 à 11:52:22
Ok merci pour les infos.
J'utilise de temps en temps la fonction "lier les pistes" mais, dans certains cas, je préfère utiliser les groupes : pour associer mes reverbes ou compression.
D'ailleurs, j'avais une question à ce sujet : mettre la compression ou reverb sur le groupe revient il au même que de la mettre sur les 2 pistes ? (mis à part les perfs)
En somme, je n'utiliserai jamais de piste stéréo ?
Citation : Ceci dit, tu n'est pas forcé de créer un groupe, tu peux aussi utiliser la fonction "lier piste" que tu trouve sous le clic droit sur une piste lorsque que tu en as présélectionné plusieur.
J'utilise de temps en temps la fonction "lier les pistes" mais, dans certains cas, je préfère utiliser les groupes : pour associer mes reverbes ou compression.
D'ailleurs, j'avais une question à ce sujet : mettre la compression ou reverb sur le groupe revient il au même que de la mettre sur les 2 pistes ? (mis à part les perfs)
En somme, je n'utiliserai jamais de piste stéréo ?
stickboy
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 03/10/2005 à 12:02:24
Mettre de la reverb sur le groupe revient à peu près au meme que sur une piste séparée, le mieux pour éviter de pomper trop de cpu étant de la mettre en aux.
pour le comp ça ne revient pas du tout au meme: en effet la compression engendrée par une des guitares s'appliquera sur les deux ce qui peut etre genant, à eviter donc les réglages radicaux sous rique de pompage.
tu peux revanche mettre une legere compression sur le groupe afin de grossir le son
pour le comp ça ne revient pas du tout au meme: en effet la compression engendrée par une des guitares s'appliquera sur les deux ce qui peut etre genant, à eviter donc les réglages radicaux sous rique de pompage.
tu peux revanche mettre une legere compression sur le groupe afin de grossir le son
Foo727
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 03/10/2005 à 13:26:53
Merci pour les eplications.
Dernière question : lors de la création d'une piste FX, on a le choix entre stéréo et mono. Lorsque je l'applique à une piste mono, je crée un FX stéréo.
Ca vous semble correct ?
Dernière question : lors de la création d'une piste FX, on a le choix entre stéréo et mono. Lorsque je l'applique à une piste mono, je crée un FX stéréo.
Ca vous semble correct ?
Spawn-X
21544
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 03/10/2005 à 13:31:07
Oui, c'est normal.
C'est un moeyen de "stéréoiser" une piste mono ;).
C'est un moeyen de "stéréoiser" une piste mono ;).
Yuwhan
1477
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 03/10/2005 à 13:35:07
Citation : Dernière question : lors de la création d'une piste FX, on a le choix entre stéréo et mono. Lorsque je l'applique à une piste mono, je crée un FX stéréo.
Ca vous semble correct ?
absolument pas car l'effet stereo ne fonctionnera qu'en mono
Foo727
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 03/10/2005 à 13:42:28
Ah ben j'ai bien fait de poser la question !!
est ce que du coup ca peut avoir des effets nefastes sur le son ?
...va donc falloir que je repasse sur mes songs pour changer toutes mes FX en mono...
est ce que du coup ca peut avoir des effets nefastes sur le son ?
...va donc falloir que je repasse sur mes songs pour changer toutes mes FX en mono...
stickboy
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 03/10/2005 à 13:49:53
L
la sortie de l'effet peut très bien etre stereo meme si l'entrée est mono, par exemple une reverbe si tu la fais sortir en mono tu perds bcp en spatialisation ds ton mix et l'effet est moins naturel.
donc tes fx doivent etre stereo si l'effet l'est (reverb, certains chorus...) ou mono si l'effet est mono (certains delais simple...)
Citation : absolument pas car l'effet stereo ne fonctionnera qu'en mono
la sortie de l'effet peut très bien etre stereo meme si l'entrée est mono, par exemple une reverbe si tu la fais sortir en mono tu perds bcp en spatialisation ds ton mix et l'effet est moins naturel.
donc tes fx doivent etre stereo si l'effet l'est (reverb, certains chorus...) ou mono si l'effet est mono (certains delais simple...)
- < Liste des sujets
- Charte