Sujet de la discussionPosté le 08/11/2005 à 17:55:19Activer le monitoring automatiquement
Salut à tous,
est-il possible d'activer automatiquement le monitoring (icone représentant un haut-parleur) de la piste sélectionnée ? je dois le faire à la souris à chaque fois pour jouer uniquement sur la piste en question..
merci d'avance
En fait, il faut activer la fonctions Fichier > Préférences > Édition > Activer l'enregistrement pour les pistes séléectionnées.
Puis, choisir "Quand l'Enregistrement est Activé" dans le champ Fichier > Préférences > VST > Monitoring Automatique.
A partir de ce moment, la piste séléectionnée sera automatiquement armée à l'enregistrement ET activée en monitoring.
Problème: On a pas forcément besoin d'avoir l'enregistrement armée, et m^m pire, il peut être plus sûr qu'il ne soit jamais activé en dehors d'un enregistrement.
Solution: Laisser tomber tout ce que je viens d'expliquer, et utiliser un raccoucis clavier comme moi.
Pour ça, il suffit d'aller dans Fichier > Raccourcis clavier > Édition > Monitor, puis, d'assigner le raccourcis de ton choix.
Pour ma part, j'ai assigné le raccoucis R au monitoring, et le raccoucis Alt Gr + R à l'enregistrement (Fichier > Raccourcis clavier > Édition > Activer l'Enregistrement). De cette manière, il me suffit de taper R pour pouvoir jouer de ma piste midi (expandeur ou VSTi).
En plus de ça, j'ai une BCF2000 qui dispose directement d'une touche pour activer ou non le monitoring.
Je trouve que ta 1ère méthode n'est pas si mal ; je vois pas le pb d'armer automatiquement une piste à l'enregistrement... tout comme toi, je possède une surface de controle (fw1884) et je pense que c'est plus rapide de désarmer éventuellement la piste plutot que d'activer systématiquement le monitoring...(toujours via la console)
Le problème d'armer l'enregistrement, c'est qu'on risque par inadvertance d'enregistrer des bouts n'importe où et n'importe comment.
Evidement, il y a l'undo, et évidement, il faut que d'autres paramètres comme le Punch-in restent activés, mais cela arrive quand m^m et si on en s'en rend pas compte immédiatement, ça peut vite devenir ingérable.
Mais peu importe. Le tout, c'est que chacun y trouve son bonheur en ayant la bonne config: celle qui correspond à sa façon de travailler.
Perso, venant du monde de l'analogique, je préfère un comportement "Manuel" du monitoring qui me laisse toutes souplesses pour travailler à ma façon.