Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment muter une ligne Cubase depuis les boutons d'un clavier midi PCR ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 744 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment muter une ligne Cubase depuis les boutons d'un clavier midi PCR ?
Bonjour, je suis confronté à un problème qui n'a apparemment pas encore été posé dans les forums AF.

Ma configuration est la suivante:
Clavier Edirol PCR50 pour le contrôle, Cubase SX 2.0 pour la séquence, et un sampleur en rack pour la boite à sons.

Quand je suis sous Cubase, j'utilise pour ma rythmique des kits de batteries réunis sous une seule piste midi. Apres avoir constitué ma boucle de batterie, je la duplique plusieurs fois pour isoler chaque élément de batterie (nous avons donc alors plusieurs LIGNES: Bd, Sd, Clap, Hh, Ride, Tom/Perc fonctionnant toutes sous la même PISTE midi -généralement le canal 10-).

Voila donc mon problème: je voudrais pouvoir muter à l'aide des 6 boutons mute du PCR mes LIGNES d' éléments de batterie, pour pouvoir à la facon d'une groovebox jouer avec mes élements de batterie en live.
Il s'agit donc d'un réglage entre le PCR et cubase. En placant par exemple mes 6 éléments de batterie en haut de ma séquence, je devrais donc demander à mes boutons mute de pouvoir muter la ligne 1, 2, ...

voila j'éspère que ma question sea bien compréhensible et que quelqu'un aura une réponse, ce qui me permettrait quand meme d'etre plus "live" dans ma facon de jouer.

merci d'avance
2
Personne n'a d'avis sur cette question, personne ne pratique cette facon de jouer???
ca serait bien pratique quand meme si quelqu'un connaissait un truc pour connecter ca, ou au pire pour me dire que c'est sur que ca n'est pas possible...

bon, je vais attendre encore....
3
Slt, quel est ton sampleur?
En tt cas je pense que c'est possible mais suivant les machines l'implementation des messages midi varie (uniquement certains types de messages) mais si je connais pas la becane je pourrais pas te dire :clin:
Warpboy@kagura lab...
4
Vu que la question est posée sur le Forum de Cubase SX, je pense que beneliptik ne parlait pas de sampleur mais de muter une piste de Cubase ( contenant une ligne de basse ) depuis son clavier maître ...

J'ai bon ?? :P:
5
Il s'agit bien d'un probleme entre mon clavier et cubase donc le sampleur n'a pas trop d'importance là dedans. ce que je veux c'est pouvoir muter mes lignes cubase depuis les boutons mute de mon clavier.
Je rappel donc une précision au probleme, les lignes de cubase ont des numéros de 01 à ... qui sont indépendant du canal midi auquel ont les assigne. Ce que je cherche donc a faire c'est de demander à mon clavier midi de muter par exemple les lignes 1 à 6, sans se soucier des canaux midi auxquels je les affecte (car je mets généralement plusieurs lignes de batterie, bd, sd, hh... répondant à un seul kit de batterie, donc un canal midi).

Ma question est elle compréhensible ou c'est un peu tordue?
6
Et bien, moi j'ai fait quelque chose d'équivalent avec mon controleur midi bcr2000. Je ne pense que les réglages
soient les mêmes d'une machine à l'autre mais voici le principe :

- Créer dans le manageur de périphériques de Cubase un "Remote générique"
affecter aux midi in et out, ton entrées in et out de ton PCR

- Dans la grille du haut, sur ta 1ère ligne de contrôleur, (ou n'importe
quelle autre) choisir le canal de ton appareil
définir le nom de ton contrôleur (ex : btn1), n° du controleur utilisé
(si tu cliques sur un bouton de ton PCR puis tu cliques
sur le bouton Apprendre de Cubase il devrait te trouver automatiquement
le N° du controleur qui va bien)
Définir pour ton bouton, s'il doit émettre, recevoir ou les 2, dans ton
cas tu choisis R
(et si ton bouton PCR est en mode toggle ON et que tu veux que son état
reflète tout le temps, l'état de la piste Cubase, il faut sélectionner T).

- Dans la grille du bas, il faut paramétrer les évènements qui vont être
associés à ton bouton
Dans ton cas, il faut sélectionner la ligne correspondant à Btn1 puis
choisir dans la 2ème colonne de droite (je sais plus le nom j'ai pas Sx
sous les yeux) sur quel élement de Cubase tu veux agir.
Dans ton cas, il faut sélectionner MixerMidi pour accèder aux pistes midi
de ton projet.
Dans la 3ème colonne de droite, tu peux sélectionner la piste midi sur
laquelle tu veux agir.
Enfin, dans la 4ème colonne de droite tu choisis l'évènement à appliquer à
la piste (mute dans ton cas).
Le dernier paramètre est le type du bouton (toggle on, off ou incrémental)
(dans mon cas, je laisse à vide car le type est géré par mon controleur
midi).

A partir de là, t'as un bouton du PCR qui te sert à activer une piste midi spécifique de Cubase.
Tu peux faire pareil pour tes autres pistes : 1 bouton / 1 piste

Pour activer les 6 pistes, j'ai pas trop de solution... pour des pistes audio, tu peux lier chaque piste à
un même groupe puis activer/désactiver ton groupe avec ton bouton.
En midi, je ne vois pas trop car j'ai essayé avec une piste répertoire mais celle-ci n'apparait pas
dans les pistes du remote générique controleur. C'est dommage...

Si quelqu'un connait une autre solution, je suis intéressé :P:

Voila... j'espère que ça pourra t'aider...


Cédric