Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Volume : fonction assignable ds SX ?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 876 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Volume : fonction assignable ds SX ?
J'ai potassé la doc, lu tous les post du forum sur le sujet et j'en arrive à cette conclusion : une fonction aussi essentielle que le réglage de volume d'une sortie n'est pas assignable en raccourci clavier dans Cubase SX ? Quelqu'un peut confirmer ? :??: Avec ma config tout virtuel je galère un peu point de vue ergonomie.
2
Salut !

Comment ça ? Tu veux régler ton volume de sortie via ton clavier, c'est ça ? C'est pas un raccourci. Un raccourci, c'est pour accéder à une fonction précise.

Pour faire ce que tu veux, il suffit de sélectionner la bonne sortie et d'utiliser les flêches haut ou bas de ton clavier.

@+
Jérôme.
3
Salut Jérome !

Hélas non ce n’est pas ça. Je cherche bien un moyen de contrôler mon volume sans devoir au préalable cliquer sur la zone du potentiomètre de sortie. En fait je gère tout en virtuel (sans table de mix) et d’un point de vue ergonomie le seul inconvénient est de devoir, le plus souvent, appeler le mixer, cliquer sur la bonne zone, positionner mon curseur et puis en effet bouger au mulot ou au clavier… Cela fait bcp d’opérations pour un réglage aussi fréquent. Donc je cherche une soluce pour éviter des étapes dans la manipulation : la dernière en date était d’affecter un raccourci clavier volume + et – à mon mulot. Cela fonctionne parfaitement bien avec le Windows média player par exemple. Mais au niveau des raccourcis je n’ai rien trouvé relatif au volume dans Cubase… et je trouve cela étonnant !
4
Salut !

Ben si tu veux le faire au mulot, y a pas besoin de raccourci. Tu le fais avec la molette de ton mulot. Y a pas besoin de cliquer, suffit de mettre le curseur au dessus du potard virtuel.

Sinon, tu le fais via ton clavier MIDI en programmant le périphérique générique.

Soit je comprends rien, soit tu t'expliques comme un manche :clin:

@+
Jérôme.
5
Bon la t’as raison je m’exprime comme un manche. :clin: J’essaye avec tes mots : je voudrais pouvoir régler mon volume sans devoir mettre le curseur au dessus du potard virtuel. Donc, quoi que je sois en train de faire dans Cubase (composer en midi, enregistrer un piste voix…), je voudrais par une seule touche ou un seul clic, enfin en un seul geste quoi, régler mon volume de sortie et donc éviter ce que tu décris 1 ouvrir le mixer, 2 positionner le mulot, 3 cliquer plus ou moins : ça cela fait trois opérations et c’est super ch… quand tu le fais 100 x sur une cession. Windozmediapouet permet, même si sa fenêtre est réduite dans la barre de tâche, de gérer le volume d’un clic direct et unique de la souris sans devoir restaurer la fenêtre, clique sur la zone volume,… C’est ça que je cherche pour Cubase.:???:

Par contre ta programmation du périph générique m’intéresse très fort pcq j’ai un clavier midi avec un molette de volume (j’imagine assignable, c’est un clavier Prodikey). Le périph générique c’est quoi, c’est ou ? A ton avis il me permettrait de gérer mon volume de sortie AUDIO (donc le signal qui sort de mon mixer Cubase pour aller ver mes enceintes ou mon casque… ) ? Si le périph générique c’est celui de ma carte son, c’est loupé d’avance. Mon pilote M-audio n’est pas assignable en raccourci clavier, et ne communique pas avec celui de windoz. :??: Donc même brol, cliquer sur l'onglet carte son, cliquer sur le mixer, cliquer sur la zone, cliquer pour diminuer ou augmenter...

Pourvu que Jérôme comprenne pcq je galère sur ce truc depuis un bon moment (je dois être le seul à vouloir me passer d’une mixette sur la planète home-studio) :lol:

Merci bcp, à +
Pierre
6
Comme Jérôme, je ne comprends pas bien ton problème.

Je me demande si tout simplement tu veux règler le volume d'une piste dans ton projet. Si c'est bien ça, tu n'as pas besoin d'ouvrir le mixer, il suffit de bouger la "tirette" en haut de l'inspecteur (sur la gauche de ton écran). Tu places ton curseur dessus et tu peux le faire varier avec la molette. Dis-moi que c'est quand même pas ça ???


7
C’est décidé je m’immole… :(((

Non c’est quand même pas cela !!! :8O:

Non le routage du signal dans Cubase, je maîtrise plutôt : je route mon signal vers des pistes groupes, j’affecte les bus à mes casques ou enceinte (je fais pas mal d’enregistrement de voix), je règle mes niveaux de volume individuels en fonction de ce que les comédiens désirent, je mix sans table uniquement dans Cubase, …

Non, ce que je cherche c’est un moyen virtuel de remplacer un potard de volume qui se trouverait sur mes enceintes… c’est l’image la plus simple que je puisse trouver. Mais j’ai bien dis virtuel car travailler avec une table de mix ne m’intéresse pas. En nomade Cubase est surpuissant et largement suffisant… sauf que… !! Chaque fois que je veux régler mon volume je dois me taper 36 clic pour y arriver, je voudrais trouver une soluce virtuelle plus simple, plus ergonomique. :???:

Donc en clair : j’ecoute mon mix sur mon monitoring ; le volume est trop fort (pas du mix mais bien monitoring !) 1 clic ou 1 frappe et ça y est mon volume est réduit…

J’arrive pas à être plus clair les gars, je suis embêté. Donc je cherche pas à régler le volume d’une piste, ni même de mon mix mais bien de mon signal audio de sortie générale. Et ce en un « clic » au lien de devoir ouvrir la console,….

Rien n’est possible au niveau du pilote de ma carte son M-audio, alors j’ai cherché du coté des raccourcis Cubase mais que dalle la aussi… je trouve pas (enfin tout seul j'ai pas trouvé) :furieux:

j'espère que je suis plus clair :(((
8
C'est quoi ta carte son ?
C'est quoi tes enceintes monitor ?
9
Salut !

Périphérique de télécommande générique j'te dis ;o)

Jette un oeil dans la doc section "pilotage du mixeur" à distance.

Ou sinon, tu peux jeter un oeil au tuto de mon pote Feedback ici. Tu adaptes le truc pour ce que tu veux faire et basta.

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcubmr13

Suffit juste de sélectionner les bons paramètres, c'est très simple, mais faut aussi chercher un peu :clin:

@+
Jérôme.
10
Salut !

Allez, pas chien, j'ai un peu de temps ;o)

Dans le premier exemple donné sur cette page, au lieu de choisir "Sélection" dans la colonne Périphérique, tu choisis ton bus de sortie (je sais pas comment il se nomme dans ta config) et le tour est joué.

Par contre, au fur et à mesure que tu vas ajouter des pistes à ton projet, l'affectation va se décaler d'autant. Il suffira simplement de rechoisir ton bus de sortie dans l'éditeur généric remote sinon, ça ne marchera plus.

@+
Jérôme.