Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Latence harware & virtuel

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 595 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Latence harware & virtuel
Salut à tous, J’aimerai que quelqu’un m’explique pourquoi lorsque j’envoie simultanément un track MIDI à un instument virtuel et à mon expander ( en désactivant le direct monitoring bien sur), il faut que j’avance la piste midi virtuelle de A ( A=latence d’entrée + latence de sortie de la carte son) avec la petite horloge sous le pan. Ça marche bien mais moi j’aurai eu tendance à l’avancer de seulement la valeur de la latence d’entrée ! Merci d’avance pour votre pédagogie.
2
Salut !

Quand tu joues en direct via ton clavier MIDI ou quand tu relis ton projet ?

Il nous faut plus de détails. Ton expandeur, il revient en audio dans ta carte audio directement ? Pour l'écouter quand tu rejoues ton projet, tu es obligé d'activer le monitoring de la voie où il rentre ou est-ce que ton interface audio permet d'entendre directement ce qui rentre (en réglant le niveau dans le panneau de controle de la carte et pas dans Cubase via le circuit de monitoring ?

Explique comment est réglé ta voie MIDI. Je suppose que tu as deux pistes MIDI identiques qui sont dirigées vers le VST-i et l'expandeur respectivement, vu que l'on ne peut pas donner deux sorties à une seule piste MIDI.

@+
Jérôme.
3
Tout d'abord Jérome, merci pour te réponse si rapide. En fait, j'ai mon expandeur qui est branché sur une entrée stéréo analogique de la carte son (RME multiface), dans cubase sx2 (avec l'option direct monitoring désactivée) j'ai 2 pistes midi identiques, l'une a pour sortie l'entrée midi de l'expandeur et l'autre un VST, trilogy. Pour l’audio, j’ai une crée une piste avec en entrée (la sortie stéréo) de l’expandeur et en sortie , la sortie reliée à mes enceintes. Pour Trilogy, la sortie est la même, celle des enceintes. Dans le tableau de bord de la carte son, j’ai désactivé les entrées et pour entendre les sons de l’expandeur , j’active le bouton monitor sur la piste audio, ainsi je peux traiter avec cubase les sons de l’expandeur. Et donc j’aimerai comprendre pourquoi j’ai besoin décaler les notes midi de la piste de trilogy de + A (A=latence d’entrée + latence de sortie de la carte) pour être syncro,(Du moins j’en ai l’impression). Je te demande des explications parce que j’envisage d’acheter un filtre type Sherman et je souhaiterais le mettre sur une sortie de la carte (pour pouvoir ainsi traiter du son virtuel et du son de l’expandeur) et rentrer sur une autre entrée de la carte, mais comme je ne comprend déjà pas ce qui se passe, j’ai un peu peur. Merci par avance pour ta pédagogie, A+
4
Salut !

Si tu n'as pas besoin d'écouter ton expandeur via les effets de Cubase, ne passe pas pas par le monitoring de Cubase. Tu as une RME, qui permet loe direct Thru (écoute directe de ce qui rentre dans la carte). Attention, je ne parle pas de DirectMonitoring, ça n'a rien à voir !

De cette manière, le son de ton expandeur rentre et sort de la carte audio sans subir les latences d'entrée et de sortie, car il n'y a pas de bufferisation. En revanche, lors du jeu en temps réel, la piste de VST-i subira toujours une latence de sortie (seulement).

Pour finir, quand tu joue en temps réel, la latence n'est pas compensée. Elle l'est quand tu rejoues le projet. Pareil, le réglage d'offset n'est pas actif lors du jeu en temps réel.

Il faut aussi considérer la latence interne des plugins que tu utilises sur l'audio de ton VST-i ou de la piste "retour" de l'expandeur. Cette latence (plugin delay) n'est pas compensée à l'enregistrement, mais elle l'est à la lecture.

Je finis sur le décalage de +A ! Si tu décalles en positif, tu retardes la piste MIDI du VST-i, tu ne l'avances pas !!!!

Prenons un exemple concret. Tu as réglé ta carte sur 2 ms en entrée et en sortie. La latence de sortie du VST-i est compensée à la lecture (2 ms ramenées à 0). Par contre, le signal audio de ton expandeur subit la latence d'entrée ET la latence de sortie, soit 4 ms (in + out). Si tu passes pas le direct Thru (ou même le circuit DiretMonitoring), tu n'auras plus ce problème.....mais tu ne pourras pas entendre les effets appliqués.

@+
Jérôme.
5
Merci Jérome, quand tu dits "La latence de sortie du VST-i est compensée à la lecture (2 ms ramenées à 0)", c'est parce que dans infos sur les plugins, j'ai coché utiliser compensation délai ??, (moi je pensait que c'était juste pour compenser le délai interne du plugin (infos dans la colonne qui précéde), pas la latence de sortie de la carte.)
En tout cas tout devient + clair grâce à toi, peux-tu revenir sur la différence entre le direct Thru et le DirectMonitoring, "ça n'a rien à voir !", ok pas de latence entrée,sortie, mais ça sert à quoi? A+
6
Salut !

Non, je parle de la latence système. Quand tu joues ton VST-i en temps réel via ton clavier, Cubase ne peut pas compenser cette latence "a priori". En revanche, comme il connaît cette latence, lors de la lecture, il avance automatiquement la piste MIDI (tout le prjet, en fait) pour qu'il n'y ait pas de latence entre les événements et la sortie de l'audio. Il fait la même chose pour la latence interne des plugins, d'ailleurs.

Le Direct Thru, c'est lorsque la carte audio te permet d'entendre directement en sortie ce que tu rentres dedans, que Cubase (ou tout autre logiciel) soit ouvert ou pas. La plupart des cartes audio le font. Le DirectMonitoring c'est un peu la même chose. Le signal entrant va directement à la sortie, sans transiter par Cubase, donc pas de bufferisation et donc pas de latence. Mais, le déclenchement du monitoring, le niveau du signal monitoré, le panoramique (pour certaines cartes seulement) peut être piloté directement depuis Cubase. Mais dans les deux cas, comme le signal ne transite pas par Cubase, tu ne peux pas le passer dans des effets.

@+
Jérôme.
7
Salut !

si tu parles anglais, il y avait eu un excellent article dans Sound on sound il y a quelques années. Je l'ai retrouvé en ligne
https://www.soundonsound.com/sos/apr99/articles/letency.htm

C'est encore tout à fait d'actualité ;o)

@+
Jérôme.
8
OK Jérome, donc pour les VSTI, en lecture Cubase compense automatiquement la latence de sortie de la carte. Pour les plugins de traitement avec une latence interne, c'est à moi de choisir si je veux compenser cette latence en cochant ou pas la case.
Pour tout le reste, tout est clair merci encore de me concacrer du temps un dimanche. A +
9
Salut !

La compensation de latence des plugins (PDC) est active par défaut. En général on n'y touche pas.

Par contre, comme pour la latence système, elle n'est compensée qu'à la lecture.

@+
Jérôme.
10
Salut,
donc si j'ai bien tout compris, quand j'enregistre ma gratte avec une latence interne de 12ms, une fois enregistrée j'ai pas besoin de la recaler.
C'est cool de le savoir,je m'étais toujours posé la question :D:
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.