Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Transférer les sons d'une batterie électronique sur Cubase ?!

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 592 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Transférer les sons d'une batterie électronique sur Cubase ?!
Bonjour,
J'arrive à enregistrer en MIDI des morceaux avec Cubase SX2 à partir de ma batterie Roland TD6-KV sans trop de difficultés.
Mais il faut bien avouer que les sons du logiciel sont un peu... limités. Je suppose que vu l'usine à gaz que représente Cubase, il y a bien un moyen de m'enregistrer avec les sons de la batterie, non ?
J'ai cru comprendre que ça avait à voir avec le bulk dump des données Sysex. J'ai réussi à les enregistrer sur mon pc ; mais je fais quoi, après ? :(
Je me prends la tête depuis plusieurs jours, et j'avoue être totalement perdu !
Merci d'avance pour vos conseils.
TD-6KV Rules !
2
Ho la la... Tu va trop loin.
Les sysex ne sont pas fait pour ça.
Bon, une fois que tu as enregistré EN MIDI ce que tu joue sur ta drum electronique, ben c'est très simple, il te suffit de mettre ta batterie en sortie de cette piste midi.
Il faut pour cela que celle-ci soit connectée en midi dans les deux sens.
Tu dois donc avoir un cable qui va du Midi Out de ton module de batterie vers le Midi In de ton ordi, et réciproquement.
Dès lors, tout ce que tu as enregistré (ou plutôt programmé puisqu'il s'agit de midi donc pas de son mais de donnée informatique de déclenchement) va être relu par Cubase qui va l'envoyer vers ton module de drum qui à son tour va interpréter les infos midi en déclenchant tel ou tel son.

A partir de ce moment, c'est très simple, il te suffit de brancher la sortie audio (généralement Left et Right) de ton module aux entrée ligne (audio donc, pas midi) de ta carte d'acquisition audio.
Ensuite, sous Cubase, tu n'as plus qu'à créer une piste audio à laquelle tu assigneras l'entrée audio physique de ta carte en In.
Tu arme l'enregistrement pour cette piste, tu lance l'enregistrement/lecture de Cubase, et là, la piste midi va déclencher les sons de ton module qui sera à son tour enregistré en audio sur une piste que tu sera libre ensuite de traiter avec des effets et de mixer comme bon te semble.

Tu devrais commencer par lire les dossiers pédagogique d'Audiofanzine, car il y a visiblement quelques notions de bases qui te font défaut concernant la différence entre le midi et l'audio entre autre.

Voila, bon courage.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Wow ! :??:
J'étais effectivement bien à côté de la plaque... Un endroit que je fréquente beaucoup ces derniers temps !
En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils. Je vais m'appliquer à les respecter à la lettre
Je file essayer cette nouvelle technique.
Merci !
:bravo:
TD-6KV Rules !
4
Evidemment, tu choisis la powersolution!

Perso, je procède de la façon suivante :

1. J'enregistre toujours simultanément une piste audio et une piste midi à partir de la TD. (pense à mettre "local control" sur off pour l'enregistrement midi), la piste MIDI servant simplement de témoin (histoire de me rappeler quels sons j'ai utilisés.

2. Ensuite, je corrige le MIDI si nécessaire, ou même, je prends les 4 meilleurs mesures et je les mets en boucle.

3. Je réenregistre la partie corrigée en audio stéréo sur la même piste. Souvent, j'efface alors le premier enregistrement. Tant que mon morceau est en train d'évoluer, je garde cette batterie assez imparfaite.

4. Quand mon morceau est en phase de mix, je fais d'abord un essai avec plusieurs batteries, histoire de voir quelles grosses caisses, caisses claires, etc. conviennent le mieux. Je note.

5. Je vais dans l'éditeur de rythme et je mute tout sauf la grosse caisse. Je parcours les grosses caisses disponibles dans les programmes et j'en enregistre une ou deux sur une piste audio. Ensuite, je fais pareil avec les autres instrus pour obtenir, par exemple (les numéros sont fictifs):
BD1 (celle de la 35 avec reverb de la TD)
BD2 (celle de la 70 sans la reverb de la TD)
SD1 (celle de la 19)
SD2 (celle de Jazzone)
HH (attention : bien repérer tous les HH avant d'enregistrer : il y en a 6 ou 8!!!)
Toms (en stéréo)
Cymbales (en stéréo).

Après, ça se complique. Pour obtenir un effet de vraie batterie, je crée un groupe CYMBREV (cymbale reverb) vers lequel j'envoie très peu de BD, assez bien de SD, plus encore de toms, et, principalement droite, du HH. J'applique une reverbe assez forte, puisque ce groupe représente le son des instruments autres que les micros des cymbales prennent, en plus des cymbales elles-mêmes. J'envoie ce groupe dans un second que j'appelle CymbSIM (cymbales simulation), où j'envoie également les cymbales elles-même afin de pouvoir écouter le tout en solo et être le plus juste possible. J'envoie les cymbales ainsi que tous les autres instrus vers un dernier groupe "
Chaque instrument a un effet en envoie, sur une reverb que je réserve au drums pour simuler le micro éloigné. Le dosage est aussi important.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Et bien dites-moi, je fais vraiment "Petit Scarabé" face à ces techniques... :oops:
Quoiqu'il en soit, merci pour l'info ! Je viens tout juste de réussir à enregistrer mes premiers morceaux en midi, puis en wave avec les sons que j'aime (après quelques menues modifications).
Je ne suis pas encore au courant de tout ce qui est réverb', mais je promets de m'y atteler très rapidement.
Merci BCP pour vos conseils et votre temps.
En avant la musique !!! :mdr:
TD-6KV Rules !
6
Ou alors, tu achète Drumkit From Hell et tu balance ton midi vers le DFH superior et là, tu auras un son de l'enfer avec gestion des repisses virtuelles et tout et tout :P:
Mais bon, c'est 300 €
7
Drumkit from Hell permet d'annexer des nouveaux kits à Cubase ?!
Je viens de regarder les prix pratiqués, et ils sont un peu prohibitifs, sauf pt ê la première version de DFH.
Quelqu'un sait si elle est intéressante ?
Le truc, c'est que je ne connais que les sons de ma TD6, alors je ne me rends pas bien compte du potentiel de la chose... :oops:
En tout cas, merci pour vos conseils !
TD-6KV Rules !
8
Si t'as un TD6, pourquoi tu cherches autre chose? Pas content de tes sons? Tu as lu mon mode d'emploi pour le mix d'une batterie?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel