Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Paramétrage équalizer sous Cubase

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 4 287 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Paramétrage équalizer sous Cubase
Salut, :8)
Je mix actuellement un groupe de Rock (2 grattes, 1 basse, 1 batterie, et 1 chanteur).
Je galère un peu pour mixer la basse, si vous avez des modèles de réglage de l'équaliser de Cubase, notament pour la basse et la batterie, voir la gratte en son distorsionné, ça serait un super coup de pouce.
Merci à vous tous.
Que la zic soit !
2
Les préréglages dispos dans Cubase ne te donnent-ils pas une bonne base de départ?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Hors sujet :

Citation : Les préréglages dispos dans Cubase


Pour mon info: il y a des préréglages livrés avec SX, c'est ça ? Parce que j'en ai pas vu dans SE.

4
Je fais pas de réglages particuliers, en fait tout dépend de ce que tu veux faire. MAis si c'est plutot rock, en général je mets une bonne compression et je rajoute une très légère satu. Avec ça, j'ai un bon gros son !
5
Ok pour la compression et les effets. Mon soucis c'st plutôt le paramétrage de l'équaliser afin que les sons ne se mélangent pas trot et que chaque instrus reste audible.
C'est plus un PB de pré-mastering.

Merci
Que la zic soit !
6
En gros, ce que tu demandes, c'est "comment fait-on pour mixer?". Le fait que ce soit du rock ou autre chose n'a pas d'impact la dedans.

De ce que j'ai pu comprendre, le principe global est de fonctionner à l'envers par rapport aux réflexes que l'on aurait:

1) Il vaut mieux baisser les autres volumes que monter celui de la piste à mettre en avant, par exemple.
2) Pour l'EQ, même chose: plutôt atténuer les fréquences qui gênent un instrument que monter une bande là où tu veux le faire apparaitre.

Déjà, avec cette logique soustractive, on avance mieux, semble-t-il.

Quand à trouver des modèles de réglages, là, je pense que tu rêves tout debout: il y a bien peu de chances qu'un mix puisse être réutilisé tel quel d'un morceau à l'autre.
7
Si tu veux vraiment savoir, achète les excellents bouquins d'Eyrolles qui t'en diront bien plus que tout ce que nous pouvons dire sur ce forum.

Par exemple, l'égalisation soustractive a ses défensseurs, parce qu'elle n'augmente pas le volume global de la piste et que tu économises en ressources (creusel les médiums ne prend qu'un potard, alors qu'il en faut deux pour monter les aigues et les basses. Mais c'est aussi une question de pratique et d'habitude, et la règle n'est pas absolue, surtout qu'il est plus logique d'aller "chercher" les fréquences manquantes que de trouver la fréquence en trop. Cela dit, essaie de t'habituer à commencer par une eq soustractive d'abord, et quand tu n'obtiens pas le résultat voulu, passe à l'eq additive. En principe, l'EQ est une question de rapport : si tu augmentes les basses, toutes les autres fréquences seront proportionnellement moindres et le volume augmentera. Tu peux aussi augmenter deux fois moins les basses et diminuer toutes les autres fréquences du même nombre de dB, et tu auras en fait fait exactement la même eq, mais sans changer (trop) le volume. En augmentant les fréquences souhaitées, on augmente le volume, DONC, l'impression psychoacoustique change (même avec des bons moniteurs) : augmenter les basses est difficile, parce qu'il faut, pour bien entendre son nouveau son, rebaisser le volume pour comparer sereinement.

Côté mix, les grandes lignes:
Chaque son a des fréquences privilégiées. Pour les déterminer, tu prends une eq que tu montes à 20dB (par exemple) pour bien identifier les fréquences qui permettent de bien distinguer l'instrument. Si deux instruments ont des fréquences "idéales" similaires, tu égaliseras l'un un petit peu plus bas, et l'autre un petit peu plus haut. Idéalement, tu feras cela d'abord avec l'instru solo (ce que certains considèrnt comme une hérésie) pour bien comprendre les fréquences de l'instrument. Ensuite, tu feras l'affinage en écoutant l'ensemble.

Une autre façon essentielle de bien différencier 2 instrus (ou deux voix), c'est le panormique. En plaçant par exemple une guitare à 9 heures et une autre à 15 heures, tu auras déjà une sérieuse différence. Pour bien paner, il faut à mon sens faire un plan de la pièce où "joueraient" tous ces musiciens. Si tu veux que le guitariste solo ait un combo au fond de la scène et qu'une guitare sèche soit tout près de l'auditeur, sur sa droite, tu règleras la reverb du premier assez fort, et l'autre aura une reverb plus douce ou presque inexistante.

Vraiment, l'idée de visualiser le groupe qui joue est essentielle : tiens, celui-là est tout au fond, donc, on entends moins ses aigues et plus ses médiums bas ; ah! les choristes sont ensemble à gauche du chanteur, mais comme le mur de droite est plus proche que celui de gauche, ils réverbèrent beaucoup plus à droite, etc.

Ainsi, en fonction de la musique, tu imagineras un set très "scène" classique (drums au milieu, basse toujours au milieu, chanteur au centre, un guitariste de chaque côté, le clavier plutôt à gauche, les percus plutôt à droite, ou alors, pour quelque chose de plus intimiste, un set de fou furieux (genre guitare full droite, chant full gauche, percus pile au centre - bonne chance pour faire sonner ça :-) ) La pièce que tu imagineras déterminera l'organisation de tes reverbs.

J'ai ainsi imaginé une chanson avec orchestre symphonique et toute la reverb qui va avec, avec un chant presque sans reverb, comme si le chanteur était juste en face de l'auditeur, sur le derier rang de la salle de concert, et l'orchestre en arrière-plan. Tu peux même mettre tout l'orchestre dans la pièce d'à-côté et le chanteur au fond de la salle. Rien n'est interdit, tout est possible, le reste est surtout une question d'imagination, de goût et de... pratique.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
8
Eh bien cela fait plaisir de trouver de temps en temps sur ce forum des interventions aussi intéressantes que la tienne, Celophane...
9
Je suis bien d'accord.
It's time to play now!
10