Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Problème de crackement

  • 61 réponses
  • 9 participants
  • 2 782 vues
  • 8 followers
1 Problème de crackement
Lorsque j'enregistre une basse et que je fais un copier coller alors j'ai des crackements qui surviennent lorsque je passe au bloc suivant. Et cela survient également lorsque j'utilise une basse vst. J'ai même essayé de coller les blocs mais les crackements persistent également au mêmes endroits.
Cela n'est valable que pour les basses fréquences, tout le reste n'est pas soumis à ce genre de problème.
Afficher le premier post
21
K.o.f. > Pourtant, t'as sûrement raison. Comme quoi... :((
22
Je vote pour la 3ème possibilité ! :lol: parce-que c'est pas une solution de faire des fades, faut trouver une solution concrète, il n'a pas forcément envie de faire des fondus.
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
23
Bon, j'avais commencé à te rédiger ma réponse, mais mon élève est arrivé plus tôt que prévu et depuis, je viens de voir qu'il y avait eu pas mal de contributions.
Tant pis, je termine, et désolé si certaines choses ont déjà été dites.


Tu as simplement un problème de point de coupure qui ne passe pas par un "Zero Crossing".

Tu peux voir de quoi il s'agit en jetant un oeil a un de mes vieux topics sur le bouclage dans le sampler NN-XT de Reason:
/sequenceur-electro/propellerhead/Reason-2.5/forums/t.58694,nn-xt-bouclage-des-samples-pour-la-tenue-des-notes.html

Tu dispose donc dans Cubase de plusieurs possibilités pour éviter ce problème.
Le premier travaille de manière automatique mais je ne l'aime pas trop car il peut parfois poser des problème de callage.
En fait, tu dois te rendre dans Fichier > Préférences > Edition > Audio et là, cocher la case Caler sur passage à Zéro.
Dès lors, les actions de coupure ou d'enregistrement se feront sur cette base.
Le soucis, c'est que selon que tu travail avec des conteneurs ou directement avec les échantillons dans ton arrangement, le contenu peut alors légèrement se décaler de quelques samples lorsqu'après découpe tu déplace le clip audio.
C'est pas très grave sur une piste solo, mais sur des pistes de batteries ou autres instruments multsources, ont se retrouve rapidement avec des effets de phasing ou de chorus indésirables.

Pour ma part, la solution que j'emploie le plus consiste à désactiver cette option et à ne travailler qu'avec les Fade In/Out.

Dans ce cas, il te suffit simplement d'éffectuer tes découpes (tout comme tu décris l'avoir fait dans ton cas) et ensuite, de sélectionner les clips ainsi obtenus. Là, tu verras une ligne de volume accompagnée d'une poignée bleue carrée en son centre ainsi que de 2 petites poignées triangulaires à chaque extrêmités du clip. Ce sont ces dernières qui t'intéresse. En l'occurence, celle de gauche va te permettre de régler une "courbe" de volume d'entrée afin de faire monter le son du clip progressivement. tu vas la déplacer légèrement vers l'intérieur du clip pour lui donner plus ou mons de pente.
Il n'est pas necessaire de la déplacer beaucoup, en fait, la plupart du temps, un Fade In de quelques samples suffit largement à régler le problème.

Tu feras alors de m^m sur la poignée de droite, dite "Fade Out" afin de tassurer que la transition entre la fin le début du clip suivant se fasse sans accoup.

Voila. La lecture du lien précédent devrait à elle seule te permettre de bien comprendre de quoi il retourne.

Bon courrage.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24

Citation : Tu as simplement un problème de point de coupure qui ne passe pas par un "Zero Crossing".



C'st ca que je voulais dire !! put..de m..! :mdr:

Bon 'est sur je le dis pas aussi bien! :mdr:
Hip Hop for Respect
25

Citation : Pour ma part, la solution que j'emploie le plus consiste à désactiver cette option et à ne travailler qu'avec les Fade In/Out.



et ca aussi......... :mdr:
Hip Hop for Respect
26

Citation : faut trouver une solution concrète, il n'a pas forcément envie de faire des fondus.

Y'en a pourtant pas d'autre :noidea:
Mas un Fade peut se faire en une seule passe sur plusieurs clip audio en m^m temps.
Mieux, après avoir fait la découpe, il suffit de régler les Fades avant de copier le clip concerné. Les Fades In et Out seront conservés à l'identique sur les copies.
Et un Fade n'a pas besoin d'être très long pour être éfficace. Quelques samples suffisent le plus souvent.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

27

Citation : Citation :
faut trouver une solution concrète, il n'a pas forcément envie de faire des fondus.
Y'en a pourtant pas d'autre


Bah c'est la merde quand même de devoir faire des fades si t'as envi de faire des trucs coupés à la cisaille exprès tu peux pas. Je pense qu'un changement de driver peut tout changer, j'ai moi même fait l'experience.
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
28

Citation : Bah c'est la merde quand même de devoir faire des fades



C'est la vie ! A moins d'avoir un ordi qui enregistre sans latence aucune et un bassiste qui a un métronome à la place de l'hémisphère cérébrale gauche, il n'y a presque aucune chance que les notes enregistrées tombent pile poil au début et à la fin d'un groupe de mesures, lors d'un copier-coller. Donc, si pas de fade : ça gratte. :bravo:
29
Arf vive les bassistes virtuels:lol:
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
30

Citation : Bah c'est la merde quand même de devoir faire des fades si t'as envi de faire des trucs coupés à la cisaille exprès tu peux pas. Je pense qu'un changement de driver peut tout changer, j'ai moi même fait l'experience.

:oo: :surpris: :???: :non: Quel rapport????
Ca ne va strictement rien changer.
Si tu regarde un feu rouge à travers des lunettes Lissac ou des lunettes Afflelou, le feu restera rouge :noidea: ...

Citation : A moins d'avoir un ordi qui enregistre sans latence aucune et un bassiste qui a un métronome à la place de l'hémisphère cérébrale gauche, il n'y a presque aucune chance que les notes enregistrées tombent pile poil au début et à la fin d'un groupe de mesures, lors d'un copier-coller.

Désolé, mais là encore, quel rapport? :???: :noidea:
Que vient faire la latence dans cette histoire. Une prise mal calée, y'a pas forcément besoin de la découper dans tous les sens pour la recaler. Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire :noidea: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org