Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Reverb et chorus pour piste Midi sous SX! o_O

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 1 459 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reverb et chorus pour piste Midi sous SX! o_O
Bonjour,

voila j'ai un petit probleme concernant 2 parametres utilisés sur les anciennes versions de cubases (avant sx).

Je m'explique, j'utilise un module de son externe (korg NX5-R) branché sur mon port MIDI et je pouvais auparavant reglé les 2 effets associés aux pistes midi (reverb et chorus provenant du korg) à l'aide de 2 potentiometres situés sur la console de voie de cubase. Or depuis que j'utilise Cubase SX, je ne trouve plus ces potentiometres nul part et ne peut plus donc reglé mes 2 effets midi tant appréciés.

Est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver ces "fameux boutons" ou alors me diriger vers quelqu'un, quelque chose, n'importe quoi qui pourrait m'aider.

D'avance merci.
2
Ce genre de fonctions ont disparu avec SX ( les midimaps, je crois ) mais il me semble qu'elles sont de retour sur SX3.
3
Serieusement! Si c'est le cas c'est completement débile ! Ca veut dire que les gens comme moi ne peuvent plus regler leurs effets dirrectement via le logiciel et sont obligés de se les taper a la main sur le module de son!

C'est vraiment pas serieux tout ca. CE qui veut dire aussi que j'ai acheté le SX 2 pour rien! :(((
4
Ca, par contre, c'est faux !! :clin:
Après tout, les dosages de reverb et de chorus ne sont "que" des messages general midi. Ce qui a disparu, c'est l'interface graphique type "bouton", pas la gestion du midi !!! :)

Il suffit juste de créer une piste d'automation ( sur ta piste midi ) qui envoie le bon message et le tour est joué !! :bravo:
5
Regarde ca pour connaitre les bons messages du General Midi Niveau 2 .. :P:
6
AHHH je prefere ca :mdr:
Merci pour ces precisions :bravo:

Maintenant la question est : comment que ca marche ? :lol:

Non serieusement, je vois ou est l'automatisation, et je vois que l'on peut regler les parametres volume, pan, et velocité (génial comme avant!!! :8) )

Maintenant pour savoir a quoi correspond la reverb et le chorus ou bien le premier effet et le second je ne sais guere.

Est ce un effet send ou un effet insert ?

Ensuite dans des 2 types d'effets il y a plusieurs choix, j'ai bien tenté de regarder dans le Midicontrol mais dans la longue liste proposé je ne trouve pas mon bonheur ou alors je suis un boulet (fort probable :oo: ) et je ne le vois pas. :D:
7
He ben, selon le document correspondant au lien de mon précédent post, pour la réverb c'est le control Change 91 et pour le chorus c'est le 93... :P:

Donc, dans ta piste midi, tu ajoutes une nouvelle piste de controleur. Tu assignes cette piste controleur au Control Change 91. Tu fais la courbe que tu veux avec ta belle petite souris et, normalement, cela devrait contrôler l'envoi du canal midi correspondant à ta piste dans la reverb de ton module. :aime:

Tu fais pareil avec le control change 93 ( dans une autre piste controleur ) et ca le fera pour le chorus... :bravo:
8
Ok super merci pour la reponse je vais tester tout ca en vitesse :bravo:

Autre chose, lorsque l'on utilise un Vsti, assigné en sortie d'un canal midi quelconque, est ce que ces parametres de reverb et chorus fonctionne egalement ou non ?

Si non, comment peut on par exemple ajouter une reverb sur un vsti ?

Merci encore :lol:
9
Attention, tu confonds plusieurs notions ... Le Midi n'est pas du son : les messages Midi ne sont "que" des information numériques ( non audio ) précisant à une machine un certain nombre d'actions à effectuer... Dans le cas d'un clavier mâitre et d'un exmpandeur, le clavier maître transforme le jeu musical en info numériques. Par exemple : le Do3 a été joué avec un force moyenne. Tout cela est transmis à l'expandeur qui va produire une note ( Do3 ) avec un volume moyen. Voilà.

Un VSTI est un synthé... mais calculé par l'odinateur hôte au lieu d'être généré par des DSP "hard" et / il est ou des oscillateurs. Donc, pour mettre un chorus ou une réverb sur un tel module, il suffit de lui appliquer des effets "plug ins" VST ( insert ou effets send ), comme avec n'importe quelle source audio.

La piste MIDI qui est liée au VSTI n'est ue pour le controler depuis un clavier ( comme on le fait avec un expanderu "hard" branché sur l'interface Midi de l'ordinateur hôte ).
10
Oui en effet, ma question etait mal posée, bien sur le MIDI n'est que du signal. Désolé de ne pas avoir été plus precis. :oops:

Tu dis que l'on doit assigner un plug VST (ce que j'arrive tres bien a faire sur une piste audio) mais cette fois sur le Vsti. Comment cela marche exactement ? Pour rappel ma manip consiste a mettre le module en sortie d'une piste midi que j'aurai crée au préalable. Comment peut on donc mettre ce plugin Vst sur cette piste Midi (ce qui normalement ne se fait que sur une piste audio) ?

Merci et promis c'est ma derniere question de boulet :D: