Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Parametrage de Sx pour une latence faible et un son nickel ?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 1 426 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Parametrage de Sx pour une latence faible et un son nickel ?
Bonjour,

voila je m'explique, apres avoir passer enormement de temps à essayer différents réglages, j'en suis arrivé à certaines conclusion :

je dispose d'un athlon cadencé a 2ghz, avec 512 de DDR et une Terratec Phase 22. Mon problème vient de la latence du signal audio en entrée, j'ai essayé plusieurs réglages mais a chque fois il y avait un truc qui n'allait pas (je selectionne bien entendu le pilote de ma carte son dans cubase sx pour avoir le moins de latence possible).
exemples :
- master clock de la carte son a 44000Hz, buffer size a 1024, j'ai de la latence "audible"
Pour ne plus avoir de latence, j'ai donc baisser le buffer size - ce qui resolut le probleme - mais seulement j'avais enormement de crepitement dans le son, ce qui rendait tout enregistrement impossible

Je me suis rendu compte alors que pour eviter le crépitement, je devais obligatoirement mettre le buffer size a 1024 minimum. Et donc avoir de la latence.

Pour eviter donc la latence j'ai teste d'augmenter la fréquence d'echantillonage jusqu'a 88000Hz (seuil miminum pour une latence "inaudible"), cela a donc fonctionnait.

Ma question est donc (oui je sais elle a tarder a venir : :lol: ) : comment puis je faire pour avoir une latence faible et une frequence d'echantillonage "normale" (vers 44000hz), puisqu' il me semble, arretez moi si je me trompe, qu'une freq a 88000Hz risque de faire des wav assez imposants?
Dois je rajouter de la ram ? Parametrer autrement ?

Merci d'avance pour les conseils et désoler pour cette qui a du deja etre pose, i'm a boulet :P:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ukn: bah oui, on se rejoint sur ce point

avant d'empirer, essayons d'installer les drivers natifs!




douillez: attention y'a confusion là je crois

si t'enregitres du wav, et que tu le lis, t'auras pas de craquement du tout avec 44khz/1024 ou meme 512

faut simplement ne pas enclencher le monitoring direct de la piste

c'est si tu fais péter des vst/vsti en meme temps que ça peut craquer

alors la méthode est d'enregistrer tout brut
et d'appliquer les filtres+ fx apres

comme en studio tu vois

pas d'enresitrer un truc
de le traiter par des plugs puis d'enregistrer un autre truc et de le retraiter etc...


attention, ne perdons pas les bases:


1 enregistrement (d'abord accoustique puis les vsti si possible)
2 mixage


comme çà, 0 probleme de craquement



apres au mix., tu regle tes buffers au max pour éviter les craquements et tu t'en branles puisque tu ne fais qu'écouter!

mais bon, à vue de nez ,d'apres ce que tu dis, tu peux enregistrer sous 44k/512 et repasser à 1024 pour le mix (on est d'accord, pour un son amplifié et traité un minimum au cul d'un ampli ou sortie de boite par exemple)
12
Oui je peux enregistrer en 44Khz/512, seulement les craquements sont bien present et ce sans vsti, effets ou quoique soit. La latence est bien inaudible, mais avec les craquements, pour les eviter je dois passer a 1024, et donc avoir de la latence, et pour eviter la latence je dois augmenter la taille d'echantillonage a 88Khz. C'est pour cela que je demandais si je parametrer mal le soft, ou si j'avais besoin de rajouter de la ram.

Je test les drivers et je vous tient au courant.
13
Les driver asio doivent être inclus dans le pack fourni par terratec donc installe ça avant d'essayer de driver "génériques"!

Je tiens tout de même à ajouter que pour ceux qui ne possèdent ni multi effet ni ampli de qualité, avoir une latence faible rend bien des services ! Ainsi que pour jouer des vsti en temps réel ! De plus dans les studios, l'ingénieur se doit d'écouter le "retour machine" pour être sur de la qualité du son après l'enregistreur.

Dans un home studio étant à la foi interprète et technicien c'est encore plus "utile" puisque tu pourras faire confiance à tes oreilles pour controler la qualité du son, sans avoir les yeux rivés sur les niveaux de ta console...
14
Bonjour tout le monde :bravo:

Deux choses que je ne comprends pas :

1) Si la carte Terratec a son ASIO specifique, dans ce cas le probleme de buffers ne doit pas se poser (il ne se pose, je crois, que quand on choisit ASIO multimedia ou DirectX) Il suffit de choisir de bon niveau de latence (10ms par exemple):|

2) D'autre part, en montant en fréquence d'échantillonage, le PC ayant beaucoup plus de travail à faire, la latence doit augmenter et le crepitements venir beaucoup plus tôt ! :??:

15
Bah si

si il joue en 96khz/128 ça doit craquer à max alors qu'en 44k/512 ça doit aller tranquille

c'est un équilibre entre la freq et les buffers réglable dans un ptit urilitaire Terratc

ah oui, au fait, fais tes reglages dans l'utilitaire avant d'ouvrir Cubase, et mets les meme dans cub' si jamais ce ne sont pas les meme que dans l'utilitaire de réglage Terratec

c'est sur qu'en touchant à la fois les réglages dans cub' et dans l'utilitaire,et surtout si ce ne sont pas les meme, tu cours à la catastrophe!
16
Salut !

Citation : D'autre part, en montant en fréquence d'échantillonage, le PC ayant beaucoup plus de travail à faire, la latence doit augmenter et le crepitements venir beaucoup plus tôt !



Perdu ! La latence est divisée par deux quand tu passes en 96 khz parce que les buffers se remplissent et se vident deux fois plus vite. Cependant, ça demande beaucoup plus de travail au disque dur, à la mémoire et au CPU de la machine (parce que justement, ils doivent remplire et lire les buffers deux fois plus vite aussi).

CQFD !

@+
Jérôme.
17
Les reglagles dans cubase me renvoye dans le panneau de config de ma terratec (bouton tableau de bord), donc je ne peux pas avoir 2 configurations différentes. Je confirme neanmoins qu'en 44Khz/512, je n'ai pas de latence mais j'ai un crepitement. ET lorsque je passe en 88khz (ou 96) les crepitements disparaissent sans pour autant que a machine ai l'air de souffrir.
18
Salut !

Fais l'essai avec un projet de 60 pistes audio, tu vas voir si la machine bourrine pas plus :clin:

En revanche, pour jouer des VST-i, c'est classe.

@+
Jérôme.
19
Alors resultat, les crepitements ont completements disparus, bonne nouvelle. La latence par contre n'a pas beaucoup changé. J'ai du gagner a peu pres 2-3 ms.

Donc en config 44Khz/512, je me retrouve avec une latence de 23ms. Ce qui est presque inaudible. Je baisse donc le buffer a 339 (juste au dessous) et la latence retombe donc a 15ms. c'est tout bon.

Maintenant une question toute bete, ca sert a quoi ce buffer size ? et est ce que si je rajoute 1 barette de ram (pour arriver a 1Go) est ce que ca va changer quelque chose ?

Merci.
20
Salut !

Lis ce petit topo de mon copain Sergio ;o)

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=latence

Ca devrait être plus clair ensuite.

@+
Jérôme.