Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Parametrage de Sx pour une latence faible et un son nickel ?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 1 424 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Parametrage de Sx pour une latence faible et un son nickel ?
Bonjour,

voila je m'explique, apres avoir passer enormement de temps à essayer différents réglages, j'en suis arrivé à certaines conclusion :

je dispose d'un athlon cadencé a 2ghz, avec 512 de DDR et une Terratec Phase 22. Mon problème vient de la latence du signal audio en entrée, j'ai essayé plusieurs réglages mais a chque fois il y avait un truc qui n'allait pas (je selectionne bien entendu le pilote de ma carte son dans cubase sx pour avoir le moins de latence possible).
exemples :
- master clock de la carte son a 44000Hz, buffer size a 1024, j'ai de la latence "audible"
Pour ne plus avoir de latence, j'ai donc baisser le buffer size - ce qui resolut le probleme - mais seulement j'avais enormement de crepitement dans le son, ce qui rendait tout enregistrement impossible

Je me suis rendu compte alors que pour eviter le crépitement, je devais obligatoirement mettre le buffer size a 1024 minimum. Et donc avoir de la latence.

Pour eviter donc la latence j'ai teste d'augmenter la fréquence d'echantillonage jusqu'a 88000Hz (seuil miminum pour une latence "inaudible"), cela a donc fonctionnait.

Ma question est donc (oui je sais elle a tarder a venir : :lol: ) : comment puis je faire pour avoir une latence faible et une frequence d'echantillonage "normale" (vers 44000hz), puisqu' il me semble, arretez moi si je me trompe, qu'une freq a 88000Hz risque de faire des wav assez imposants?
Dois je rajouter de la ram ? Parametrer autrement ?

Merci d'avance pour les conseils et désoler pour cette qui a du deja etre pose, i'm a boulet :P:
2
Salut à toi,
ta config informatique me semble tout à fait suffisante pour faire du son... Cela dit, as tu beaucoup de programmes qui tournent en tache de fond (genre anti virus) ? si oui, arrête les quand tu fais du son et vois si ça marche.
peut être que tu peux essayer de régler la latence par le logiciel de la carte son avant de démarrer Cubase... Peut être. Sinon ben assures toi d'avoir les derniers pilotes ASIO en date pour ta carte, il me semble que tu devrais atteindre 6/8 ms de latence sans trop de soucis. Assure toi aussi dans cubase d'avoir mis la priorité pour le logiciel sur "la plus haute"...
3
Il semble que pour la norme, la fréquence d'échantillonage est soit 48kHz ou soit 96kHz ;)

4
J'ai bien regler cubase pour qu'il soit en priorité haute, j'ai active l'option "libere le pilote asio en tache de fond" (de mémoire c'est comme ca qu'il s'appelle)....

Je vais peut etre essayé avec les derniers pilotes ASIO. Ne connaissant pas la manip, est ce que ce sont des pilotes generiques ou bien des pilotes specifiques a ma terratec, et donc les prendre sur le site officiel ??

Merci pour les reponses. :bravo:
5
Pilotes à prendre sur le site de terratec !
6
Hmmm peut etre que c'est mon cote boulet qui ressurgit, mais sur terratec je peux telecharger les drivers de la carte son , qui sont certes mises a jour, mais je ne trouve pas les drivers ASIO, a moins qu'il ne soit inclus a l'interieur ??

:(
7
Essaye ASIO4ALL sinon ;)
8
Oui, les drivers terratec sont asio ,charge les dernier disponibles sur le site,et reste bien avec les driver terratec, n'essaie pas de bidouiller ça empirera immanquablement

sur 44khz/1024 t'auras pas de probleme

sache aussi que si tu enregistres une gratte/basse avec le son presque définitif (au cul d'un ampli ou d'un simulateur d'ampli), la latence on s'en branle

la latence n'intervient que si tu veux faire agir un effet/filtre de cubase(un vst par exemple) sur le signal d'entrée de ta carte


décoche la case "monitoring direct " dans l'utilitaire terratec et dans cubase et ça roule


tiens nous au courant pour la suite...
9

Citation : Essaye ASIO4ALL sinon


Qu'est-ce que vous avez tous avec ASIO4ALL ? :mrg:
c'est qu'une émulation logicielle de l'ASIO ce qui ne changera rien problème si ce n'est que ca peut empirer même. Il est a savoir qu'ASIO4ALL est un driver pour les cartes son qui sont dépourvus d'ASIO: comme les realtek, ou les anciennes Soundblaster par exemple. Si les constructeurs se font chier à coder des drivers ASIO qui tapent dans le hard c'est pas pour que vous foutiez des pseudos drivers pourris par la suite, réfléchissez y 5 minutes vous comprendrez que c'est logique. :violent: :volatil: :rocket:

10
Ok je vais essayer avec les drivers de la carte que j'ai pris sur le site officiel.

Sinon, c'est vrai que la latence n'ait pas necessaire si l'on veut enregistrer une basse ou une gratte deja amplifié ou modifié (avec effet, seulement, si je veux enregistrer des voix (dans mon cas), je veux pouvoir entendre les autres wav enregistrer, et des lors le monitoring direct n'est pas utilisable, puisqu'il ne me renvoit que ce qu'il recoit.

Je vais donc essayer et je vous tiens au courant.

Merci. :bravo: