Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Peut-on avoir plus de 16 canaux midi?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 204 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Peut-on avoir plus de 16 canaux midi?
La derniére compo de ma comédie musicale destinée à mes p'tits élèves adorés nécessite plus de 16 instruments différents!! Et là j'ai un pb:

Est-possible de créer plus de 16 canaux midi :?: Comment :?:
Ou alors est-il possible de changer d'instruments, sans changer de canal, durant le morceau :?: (mais ce serait moins pratique)

:fleche: Je travaille avec cubase SX2, une interface midi "midisport 2X2" et mon expendeur externe Roland XV-5080.

Merci d'avance. :clin:
Profdeballons
2
Alors... Il y a plusieurs possibilités en fait.


Primo, tu dispose d'une interface midi qui possède déjà 2 ports de sortie, donc, tu as déjà potentiellement 2X16 canaux midi à ta disposition.

Donc, tu peux, par exemple, ajouter un second expandeur. Mais là, faut bien avouer que ça peut vite s'évérer assez honéreux, surtout si tu souhaite taper dans un équivalent de ton 5080.

Secundo, tu peux utiliser, si ton ordi le permet d'un point de vue puissance de calcul, les instruments virtuels de Cubase, ainsi que les nombreux Freewares ou payants du marché. Dès lors, tu n'es plus limité aux 16 canaux de base. Ces 16 canaux te serviront en effet à piloter ton expandeur externe, pendant que tu pourras ajouter autant de VSTi (VST instruments) que ton processeur te le permet.

Tertio, tu peux en effet te limiter aux 16 canaux de base et à ton 5080 en utilisant des informations particulières à placer sur les différentes pistes midi de ton arrangement. Ces informations sont appelées des PROGAM CHANGES. Dans la théorie, c'est très simple d'utilisation. Un N° de programme correspond à un N° de son de ton expandeur. Il suffit donc de connaître les correspondance pour pouvoir selectionner le son adéquat en cours de route et éventuellement, en changer plusieurs fois au cour du morceau.
Dans la pratique, ça se complique un peu dans la mesure où les #PC (N° de Prg Chg) sont au nombre maximum de 128. En effet, la plupart des expandeurs du marché disposent de bien plus de 128 sons différents. Il convient alors de se pencher plus avant sur la norme midi, car dans ce cas précis, la plupart des expandeurs organisent leur sons sous la forme de 2 N°. L'un pour le type de son (le #PC standard) et l'autre pour la banque (Les différentes variantes de ce son de base).

C'est donc plus compliqué, mais à la fois bien plus puissant et surtout, c'est l'une des bases de la norme midi. L'une de ces fonctions que la pluparts des débutants se refusent à tort à étudier.

On peut en effet faire des choses incroyable uniquement avec des messages midi, mais encore faut-il se plonger dans son étude.

Je te conseil donc de jetter un oeil au dossier pédagogique de ce site, ainsi qu'au rubriques idoines du site Espace-Cubase dont tu trouveras le lien dans ma signature.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Citation : On peut en effet faire des choses incroyable uniquement avec des messages midi, mais encore faut-il se plonger dans son étude.



+100000
Ca devrait être obligatoire à l'école héhé...

Completement!! D'autant que Roland fais des efforts dans ce sens avec des instruments très compatibles GM.

Autre astuce, pour éviter de t'embrouiller dans les patchs, tu peux créer un appareil midi "XV5080" dans cubase grace au manager d'appareils midi (menu périphériques). Ce qui te permettra d'avoir les noms des sons et donc un accés plus simple.
Je crois que la liste des patchs et performances du 5080 doit être présente directement dans le dossier cubase sinon, utilise celle de la version clavier ou cherche celle du XV sur le net, ça doit se trouver.
4
Il me semble que le Patchename du 5080 est dispo sur le site Espace-Cubase justement.

Par contre, c'est pas idéal pour insérer des #PC en cours de route.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Oh j'y arrivais avec le JV90, mais c'est surtout pour les performances que c'est chiant je trouve.
c'est juste que c'est plus visuel...
Mais ça incite aussi à ne pas se pencher sur le midi...comme n'importe quelle interface visuelle d'ailleur...qui a commencé l'informatique sur des 8086 me comprendra...héhé
6
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Le Patchename se trouve ici.

Citation : Mais ça incite aussi à ne pas se pencher sur le midi...

Non, je ne suis pas d'accord. Pour ma part en tous cas, ça m'a donné envie d'aller plus loin justement et finalement, de préparer mes propres Patchenames.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
OK. merci pour les infos. Je vais me pencher sérieusement sur le midi, et j'appelle si j'ai un pb. J'ai déja rajouté mon patchname à cubase. :bravo:

Par contre, si j'ai bien compris, mon cubase ne peux pas diriger 32 canaux sur mon expendeur. Pourtant mon expendeur posséde bien 32 canaux, je peux les selectionner manuellement :???: :???:

L'astuce serait-elle d'utiliser les 2 entrées midi dispo sur l'expendeur. Mais je n'ai pas réussi. :oo:
A moins que ce soit prévu pour que deux PC travaillent dessus simultanément.
Profdeballons
8
Ah, j'avais pas repéré le fait que ton 5080 disposait de 32 canaux. Alors dans ce cas, c'est déjà plus simple. Il doit probablement disposer de 2 entrées midi, auquel cas, il te suffit de connecter la seconde sortie midi de ta 2x2 sur la seconde entrée du 5080. Après, ça roule, tu n'as qu'a sélectionner le bon port de sortie ainsi que le bon canal pour chaque piste midi dans Cubase.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Mais c'est là que j'ai un pb:

Lorsque tous mes branchements sont faits, Cubase ne me propose pas 32 canaux. Et le canal 1 de mon midi outA et totalement dépendend du canal 1 de mon midi outB (du misport 2x2). Je ne trouve aucun moyen de leur affecter des sons différents. :???:

J'ai vu que sur certains forums on parle de 1a et 1b mais je ne sais pas si ça a vraiment un rapport, et comment les optenir. La notice de mon expendeur ne me donne d'onfos supplémentaire.

Un p'tit coup de pouce SVP...
Profdeballons
10
Aïe, alors là, je sèche... Normalement, les Midisports propose effectivement autant de port midi dans l'interface du soft qu'ils en possèdent physiquement.
Donc si tu es certain de l'avoir correctement installé, il ne devrait pas se comporter différement.
Je pense que le problème se situe certainement par ici.

Eventuellement, jettes un oeil à la configuration MIDI dans Cubase. Il se peut par exemple que le second port de la 2X2 soit non-activé ou simplement caché dans Cubase.

Jettes également un oeil à l'expandeur. Il possède peut-être des fonctions de routing midi avancées qui pourraient avoir été activées par erreur.

Sinon, je vois pas, désolé... :?!: :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org