Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Piste répertoire

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 183 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Piste répertoire
Salut
j'ai bien compris l'utilisation des pistes répertoires mais j'aimerai savoir si je peut réglé le volume générale de ce type de piste directement plutot que de passer du temps a généré une automation sur chaque piste audio contenues en son sein.
g lu et relu le manue a la partie concerné mais rien n'est défini la dessus.

Aka Ricky Weedy

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben effectivement la solution la plus simple c'est l'automation sur les pistes groupe.
:oops:

merci de m'avoir eclairer
:clin:

Aka Ricky Weedy

12

Citation : Ben effectivement la solution la plus simple c'est l'automation sur les pistes groupe.

Il me semblait bien !

:bravo2:

Citation : merci de m'avoir eclairer

Met plezier, comme on dit dans un coin de mon pays!
13

Citation : Je pense que la piste repertoire est vraiment basique; d'ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi on parle de "piste" repertoire! C'est une piste un peu à part des autres, vu qu'elle n'a aucun des avantages des autres types de pistes.

Quelq'un pour me contredire et faire avancer le chmilblic ?

En fait, leur rôle et avantage est avant tout visuel. . .

Quoi de plus galère que de devoir gérer un arrangement d'une centaine de pistes, voir plus???

Avec les pistes répertoire, il suffit de "ranger" les pistes de son choix comme on l'entend et ainsi ne faire apparaître que celles voulues pour un montage par exemple.

Citation : Tout à fait en ce qui me concerne jutilise plutot les pistes groupes, comme ca tu baisses ta piste et ca baisse automatiquement toutes les pistes contenues dans le groupe du meme ratio.

Oui, pour ce que veut faire Djohn Smoke, c'est effectivement les pistes groupe, ou, les lisaisons de piste qu'il faut utiliser. Mais ce genre de travail n'est pas incompatible avec les pistes répertoires puisqu'on peut effectivement placer une piste "groupée" dans n'importe quel piste répertoire.

Citation : je ne sais pas si une macro peut s'appliquer a ce niveau (type -3db sur les pistes selectionner dans le repertoire).

Non, les macros ne servent pas à ça.

Citation : Ce que je souhaite c'est baisser le volume de la piste groupe refrain sans avoir a réglé l'automation de chaque piste audio.

Tu le sais peut-être, mais... Il est possible de router une piste groupe... vers une autre piste groupe ;)...
La seule galère, c'est qu'on ne peut router les pistes groupe vers d'autres pistes groupe QUE si la piste de destination porte un N° plus élevé que celle que l'on souhaite router.

En clair, pour ne pas se retrouver bloquer en cours de mixage, surtout si ce mixage contient beaucoup de pistes, il faut alors prévoir dès le départ un maximum de groupes d'avance et y piocher au fur et à mesure en gardant l'esprit logique pour ne pas se retrouver dans l'impasse.

La Wishlist Cubase contient une demande sur le sujet consistant à permettre dans un futur update la possibilité de router les pistes groupe dans n'importe quel sens, vers des groupe de N° plus élevés, comme plus faibles.

En attendant, il faut rester prévoyant.

Citation : Citation : Pourquoi tu fais pas une piste groupe avec tous tes instrus et tu la baisses tou simplement au moment du refrain ?

Bah, c'est aussi ce que j'ai proposé, mais bon... appramment ca ne convient pas !

C'est pourtant bel et bien ce qu'il faut faire, et surtout, c'est la méthode que l'on emploie dans tous les studios du monde depuis ces 20 dernières années, en analogique ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
A propos des pistes repertoire :

Citation : leur rôle et avantage est avant tout visuel. . .

Quoi de plus galère que de devoir gérer un arrangement d'une centaine de pistes, voir plus???

Avec les pistes répertoire, il suffit de "ranger" les pistes de son choix comme on l'entend et ainsi ne faire apparaître que celles voulues pour un montage par exemple.

C'est clair !

Je les utilises systématiquement dans mes projets qui ne sont pourtant pas volumineux. Elles sont tres pratiques.

Par contre, steinberg aurait limité les doutes des utilisateurs s'ils avaient appelé ca autrement que "pistes" :D:
15

Citation : La seule galère, c'est qu'on ne peut router les pistes groupe vers d'autres pistes groupe QUE si la piste de destination porte un N° plus élevé que celle que l'on souhaite router.

a je comprend mieux, j'avai remarqué que le routage de toutes les pistes groupes n'etais pas possible mais bon je ne savais pas pourquoi et je n'avai pa tilté.
De plus je ne me servai pas des pistes groupe pour l'automation mais juste pour l'application d'effets sur une voix precise (c'est mieux que de les appliqué a tous les pistes audioo séparément comme je le fesai a mes débuts :oops: , charge processeur 100% atteint tres vite :oops: )

C'est vrai que les pistes répertoire n'ont qu'un but visuel (indéniable certe), mais j'avais espéré plus de possibilitées. :clin:

Aka Ricky Weedy

16
Je sais pas comment tu fais pour tes effets de voix mais perso je mets
equalo et compression en insert
reverb et delay en send...
comme ca je peux balancer de la reverb ou du delay sur autre chose que la voix...
| La veritable élégance consiste a ne pas se faire remarquer |