Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Sous groupes

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 1 468 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sous groupes
Je viens d'apprendre l'interet d'un sous groupe. :lol:
Je l'ai utilisé pour une batterie dans un mix. Ca marche super, si je veux baisser ma baisser je n'ai plus qu'un potard ! :bravo:
Je me suis dit que j'allais faire la même chose pour des guitares. :8)
Par contre là je sais pas pourquoi mais si je baisse le volume de mon sous groupe j'ai qd même de la guitare. Je pige pas :oo:
Pourtant je vérifie bien que j'envois chacune des pistes sur mon sous groupe!
Est ce que qq1 aurait une idée ? :??:

 

 

2
Tu as probablement mis un effet en send et en pré-fader. Du coup, m^m si tu baisse le volume de la piste, le signal traverse tout de m^m l'effet, et c'est lui que tu entends.
Passe en Post-Fader pour voir.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Je n'ai pas d'effet sur les guitares. C'était pour faire un essai avec elles puisqu'il me semblait avoir compris la manip en le faisant avec la batterie. Là si je fais la même manip avecun autre instru (les basses par ex) ca marche. Il doit y avoir un truc que je ne vois pas. :???:
Pour chacunes des grattes je vais dans "send" puis je dirige sur la "sortie" que je désire. Soit le sous groupe que j'ai créé.
Ensuite ce sous groupe.
Par contre le principe "post" ou "pré"-fade je ne sais pas comment faire. Je vais voir ca. :D:

Voici ma table
La première piste selectionnée est le sous groupe avec le volume =éteint. Les 4 suivantes sont mes guitares avec du volume. A droite ont peut voir qu'il y du volume au niveau de ma piste stéréo OUT !!! :???:

 

 

4
Aie !!
C'est pas du tout comme ca qu'on utilise les groupes !! :??:

La sélection de la piste de groupe ne doit pas se faire au niveau des envois "Send" ( ni au niveau des "Insert ) mais.... au niveau de la sélection de sortie de la tranche ( tout en haut : en premier tu choisis l'entrée qui servira de source pour l'enreigstrement et / ou le monitoring et, juste en dessous, tu sélectionnes le bus de sortie ).

Cette sélection du bus de sortie te permet de router chacune des tranches soit vers un bus "physique" ( une sortie de ta carte son que tu auras paramétrée dans les connexions VST ), soit.. une piste de groupe, justement !! Si tu fais ca comme ca, tu n'auras plus de problème de volume qui ne change pas et autres désagréments .. :bravo:
5
Hum hum...
Moi ce que je souhaite faire c'est d'avoir juste à manipuler un seul volume pour controler le volume de l'ensemble de mes guitares.
C'est bien le principe du sous groupe non ?
Je ne vois pas où il faut selectionner la sortie sur mes BUS de ma tranche mis à part lorsque j'affiche mes effets send..
Je n'ai pas de carte son.Juste une pauvre carte mère....

 

 

6
Pour cela, il faut afficher la partie supérieure de la console, ce que tu n'as visiblement pas fait sur la capture d'écran.
En bas à gauche de la console : tu as un petit rectangle gris foncé placé au dessus de 2 grands rectangles gris clairs... C'est pour afficher ou non les différentes parties de la console :
1 ) gain / routing
2 ) EQ / Effets, etc ...
3 ) Faders

Clique donc sur le petit rectangle foné : il devient clair et, en haut de chaque tranche, tu voisapparaître comme par miracle un bouton de gain et 2 cases : entrée et sortie !!

C'es là que tu va sélectionner le bus de sortie. Dans la case sortie, en sélectionnnat une piste groupe pour plusieurs tranches tu pourras effectivement contrôler le volume de toues ces tranches depuis l'unique fader de la piste de groupe....
7
Oui ok j'ai pigé et ca marche :bravo:
merci pour l'explication ! :P:
Le truc étrange c'est que si ca marchait pour mes tranches et sous groupe batterie c'est que c'était déjà mis en sortie bus batterie :???:
M'enfin bon j'ai compris !!

 

 

8
De rien !! C'est fait pour ca, un forum, non ?? :clin:
9
En fait, on ne dit pas "sous-groupe", mais "groupe". Les sous-groupes sont les groupes affiliés à d'autres groupes. On peut toujours diriger un groupe vers un autre pour autant que cet autre ait été créé après. Personnellement, pour une batterie, je crée les groupes suivants:

A groupe simulateur de "salissement"
(dans lequel j'envoie un peu de caisse claire et de charley et très peu de grosse caisse via les effets sends (qu'on peut diriger vers un groupe ou même une sortie). Je rajoute à ce groupe un peu de reverb courte

B. groupe cymbale/tom
reprend
1. La piste cymbale, via la sortie principale de celle-ci
2. La piste tom via la sortie principale de celle-ci
3. le groupe simulateur de salissement

Sur ce groupe, j'ai donc une simulation des micros suspendus, incluant la cymbale et les toms, ainsi qu'un peu des autres sons qui, naturellement, seraient captés par ces micros, y compris la légère reverb sur ces instrus (courte)

C. goupe batterie générale
reprend
1. La caisse claire, le charley et la grosse caisse en direct (via les sorties principales de ceux-ci)
2. La piste cymbale/tom
3. Une reverb plus longue, en send, simulant la présence d'un micro d'ambiance à plusieurs mètres de la batterie. Sur cette reverb, je laisse un pourcentage de son direct et un pourcentage de son réverbéré, en imaginant, une fois de plus, qu'un micro placé à distance capterait toujours plus de son direct que réverbéré. Là, le mix entre les deux est une question de choix.

Cette déclinaison en deux sous-groupes en cascade + un groupe permet d'obtenir un son de batterie assez réaliste. On peut ensuite aller vers du plus sophisti<qué, par exemple, en créant une reverb gauche et une droite légèrement différente (en imaginant, par exemple, que la batterie serait plus proche du mur gauche que du mur droit, ou que le charley et la caisse claire réverbèrent plus à droite qu'à gauche, tandis que le tom bas ferait le contraire). On peut aussi créer un groupe avec tous les sons de batterie (envoyés via les sends) et juste une reverb en insert, et connecter ce groupe au groupe batterie, qui regroperait alors l'ensemble de la batterie et de ses effets.

Côté compression, je mets une compression légère sur chaque piste seule, sauf la cymbale et les toms, qui sont compressés groupés" avec la reverb des autres instruments (parce que les micros suspendus conprendraient, à la compression, les "salissures" et leur reverb)

Enfin, je mets une compression plus sérieuse sur la batterie complète. Et puis, éviudemment, au master, tout ça est encore un peu plus pourri.

Exemple : http://www.marcelsel.com/marcelization/HaineTMlow.mp3

(Fiche technique : Compression MP3 94kbps stéréo ; Batterie électronique TD6-KV, chaque son sélectionné et enregistré séparément, deux sons différents pour la caisse claire mixés ensemble, l'un ressortant plus que l'autre pour les coups les plus forts), etc.)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
10
C'est super intéressant ca :8)
Mais c'est super compliqué... :8O:

Je ne savais pas que l'on pouvait faire ce genre de choses.
Je présume que pour faire ca il faut avoir des prises nickels et moi sur mes pistes j'ai toujours le son des autres percu. Genre sur ma piste grosse caisse j'entends bien la caisse claire etc...Faudra attendre que j'arrive à atténuer tout ca avant de me lancer dans ce que tu décris !J'ai essayé le noise gate(impossible à régler pour moi pour l'instant)+équalisation pour estomper les sons indésirables et j'ai pas trouvé la recette miracle. :(((