Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Problème de niveau de micro très bas

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 849 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème de niveau de micro très bas
Bonjour,

Encore un problème non résolu (depuis des mois...)

Bon, ma carte son est une M Audio Delta44 (avec 4 in et 4 out, le boitier...).
Je n'ai pas de problème de latence, tous les drivers sont OK. Si on exclut Cubase, ce matos fonctionne parfaitement -mp3, films etc-.

Pourtant, sous cubase, le son de mon micro branché en IN 1 est très très bas, alors que les volumes sont correctement réglés. Ai-je besoin d'un préampli micro ? On m'avait dit que non. La sortie son est la OUT 1 qui est reliée à ma chaîne.

Quels sont les réglages à faire ?

Merci beaucoup.
Afficher le sujet de la discussion
11
Vous m'parlez chinois...

:(((
12
Bon... Tout est problème d'impédance.... Le niveau "micro" et le niveau "ligne" ne sont pas réellement compatibles entre eux... Le niveau "ligne", c'est un niveau assez élevé, comme ce qui sort d'une platine CD, par exemple. :bravo:

Si tu branches un micro ( niveau faible ) sur une entrée "ligne" ( qui attend donc un niveau ligne.. donc élevé ), ca ne va pas être assez fort et tu ne vas rien entendre... :|

Il te faut donc un préampli(ficateur ) pour augmenter le niveau du micro et que tu entendes quelque chose dans ton entrée ligne... :P:

Sur un préampli, en plus du gain ( niveau d'entrée ) et du volume ( niveau de sortie ), il y a parfois quelques fonctions supplémentaires :

- inversion de phase. Ca peut etre utile en cas de prise à partir de plusieurs micros en même temps, par exemple.. a priori, pour l'instant, ce n'est pas trop ton problème ... :clin:

- alimentation fantome. Il existe deux types principaux de micros : les statiques ( précis.. mais chers ) et les dynamiques ( moins chers .. et moins précis )...
Les dynamiques fonctionnent le plus simplement du monde : tu branches, le son passe..
Pour les statiques, il leur faut une alimentation électrique pour pouvoir fonctionner. L'alimentation fantôme permet de faire parvenir cette alimentation électrique ( du 48 volts ) au micro par le câble audio. Le préampli envoie donc du courant au micro pour que le micro puisse lui envoyer du son à amplifier... :P:

Simple, non ??? :bravo:

PS : Ne hurlez pas : je schématise volontairement pour faire du "simple".. On a tous été débutants, un jour....
13
Les entrées sont des trous (jack) ou à 3 broches (XLR ou Canon) derrière ces trous, il y a un couloir qui laisse passer plus ou moins de petits électrons à la fois et qu'on appelle une résistance. Le son qui vient d'un synthé et qui arrive dans ce jack envoie beaucoup de petits électrons et donc, même si le couloiir étrangle très fort, beauoup d'électrons arrivent à passer, ce qui fait que le son reste d'un bon volume.
En revanche, le son qui vient d'un micro ou d'une guitare a peu de petits électrons, ce qui fait qu'un trop gros étranglement en fait passer encore moins. ALors, sur un préampli, on a un bouton qui fait passer ces électons par un autre couloir qui les laisse passer tous en même temps et qui donc a un plus fort volume.
Enfin, les meilleurs micros envoient tellement peu d'électrons qu'il faut d'abord les alimenter. Cela, c'est l'alimentation phantom qui s'en charge et qui est activée par un autre bouton.

Il y a tous ces boutons ainsiq que des expluations sur les boiyiers de direct, les préamplis et la table dont je te parlais. Celle-ci a en plus un troisième bouton qui permet d'entendre les basses sur les platies vinyle (il s'appelle RIAA).
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
14
Ah, j'adore les explications claires et concises. :bravo:
J'ai absolument tout compris, tout est affaire de pédagogie et de volonté. Merci beaucoup. Dans d'autres domaines, je fais moi aussi la leçon, et je sais que parfois, expliquer à des débutants, c'est lassant... :)

A présent : est-il vraiment nécessaire de mettre 100 sacs dans un préampli pour l'utilisation perso que je vais faire du chant ?
15
Bah, tu peux toujours essayer de prendre un Behringer, qui sont les moins chers, mais apparemment les avis sur leurs preamps sont pas du tout positifs (et il y a certain produits behringer dont je suis vraiment fan), du genre à rajouter un sacré souffle. Donc je sais pas, à toi de juger. Regarde aussi dans les occasions, c'est un bon moyen de pas se ruiner.
16
OUI, il te faut obligatoirement un préampli, ou une petite table disposant de préamplis.

NON, inutile de claquer 150 euros pour l'utilisation très basique (tu le dis toi-même :clin: ) que tu veux en faire.

Tu trouveras des préamps à 50 euros chez Behringer, par exemple ici. Ou bien encore .

Et comme te le dit JBA, reste la solution de l'occasion.
17
Ah le minimic est enfin sorti? Je l'ai attendu longtemps avant d'opter pour une autre solution. C'est peut être une bonne affaire.
18
Etrange quand même qu'une carte de cette qualité et de ce prix ne comprenne pas un préamp' :8O:
En tous cas merci encore de ces tuyaux, ON ME MENTAIT !
19
Salut
non il n'y a rien d'etrange car une carte sert à transformer un son analogique(le vrai) en un son numerique(01000111).

donc le critère principal d'une carte son est la conversion du son( en gros comment elle se demerde pour realiser la transformation de ce son). d'ailleurs une carte son n'a pas forcement d'entrées jacks ou xlr( 3 broches), elle ne peut avoir que des entrées ADAT qui sont des entrées numériques!!

le preampli ,lui,son role est de preamplifier....un signal trop faible.

chacun son role, mais certaines cartes combinent les deux comme la mienne( firepod de presonus) voir les trois(adat) comme la motu 828mkII par exemple( pour ne citer que la plus connue)

certaines cartes valent des fortune comme chez digidesign protools HD par ex.
voilou voilou

:8O:
20
" est-il vraiment nécessaire de mettre 100 sacs dans un préampli pour l'utilisation perso que je vais faire du chant ?"
Si tu enregistres des choses, tu vas forcément, un jour, avoir envie de faire mieux, tu vas retourner vers tes anciens enregistrements et, s'ils sont vraiment trop crades (à ton oreille de dans 10 ans), tu regretteras de ne pas avoir mis 1000 balles (150 euros) ou un peu moins (mais un minimum). Du moins, c'est mon impression. Mais c'est vrai que si tu n'as vraiment pas d'argent, va au moins cher acceptable.

"Etrange quand même qu'une carte de cette qualité et de ce prix ne comprenne pas un préamp' "
Mais c'est tout de même très bien. J'ai enregistré des choses sur une M-audio quattro que j'ai esuite mixé sur des systèmes de studio et ça donnait très bien (mettons, pas encore assez transparent à mon goût, mais d'une qualité professionnellement très acceptable). Il faut tout de même savoir que pour une qualité similaire, il y a 10 ans, tu aurais dû investir, au minimum 10 fois le prix!

Donc, c'est très relatif, le prix, finalement.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel