Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Question sur la voix

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 510 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question sur la voix
Peut etre une question bete sur l'enregistrement d'une voix de chant, mais bon, au pire vous ne répondrez pas

Je vois partout sur le forum que pour enregistrer correctement la voix, il faut bien sur du bon matériel (pour ma part j'ai un micro je pense correct et une carte son Hoontech DSP2000) et ensuite faire plein de retraitements assez techniques (Vocoder, Vokator, Isotope, Waves ...)

Il n'est vraiment pas possible de garder la voix telle qu'elle, juste un peu retraitée par les effets Cubase ? (reverb par ex)
2
Techniquement, c'est possible.

Musicalement, les effets de Cubase sont vraiment très moyens, alors qu'il existe des tonnes de freewares qui sont d'excellente qualité...

Par exemple, les effets Kjaerhus Classic, ou Voxengo sont de très bonne facture, et donneront un rendu beaucoup plus naturel que la réverb d'origine de Cubase ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Merci !

je vais essayer ceux la des que je les aurai trouvés !

par contre, j'entends parler de compression
c'est une étape indispensable ?
4
Sur la voix, pas trop... Sur une basse ou une batterie, ça devient presque indispensable.

Si tu veux savoir de quoi il en retourne précisément, fais une petite recherche, y'a plein de sujets qui expliquent très clairement ce qu'est la compression, ça sera plus simple et moins fastidieux que t'expliquer ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Juste une petite réponse avant de chercher :lol: :

si je programme tout en midi sauf la voix (et éventuellement de la guitare), faut il de la compression ?


encore merci
6
Sur la voix un comp-gate en entrée peut faire l'affaire pour se débarrasser de parasites :D

7
A la base, il y a la voix, qui nécessite un simple micro. Mais en réalité, on s'est habitués à un son plus riche que cela, en utilisant

- des lampes qui saturent très légèrement le son et lui donnent du "grain"
- des préamplis qui colorent le son (comme du reste les lampes)
- des compresseurs qui "unifient" le son (à savoir, qui diminuent les moments trop forts pour donner une texture égale, qui correspond plus ou moins à la réalité vécue, puisque notre oreille ne réagit pas à la pression de la même façon qu'un couple micro-haut parleur le restitue
- un gate qui permet de couper le son quand la voix ne parle pas (JE N'EN UTILISE JAMAIS JAMAIS JAMAIS SUR DE VOIX EN CE QUI ME CONCERNE : je trouve plus sûr de nettoyer à la main en découpant.
- de la réverb (mais si ta pièce n'est pas traitée, il se peut que la réverb naturelle de celle-ci suffise

Ce que je te recommande donc pour commencer, sans rien dépenser, c'est d'utiliser le compresseur de Cubase vers les 2:5 - 3 (maxi), pour la petite saturation, essaye Magneto et pour une réverb éventuelle, télécharge Ambience (gratuite mais très gourmande) de Magnus - cherche un peu et tu trouveras :-)

Tous les autres effets dépendent du style. Mais en ce qui me concerne, la meilleure voix, c'est : prise en ambience live, lampes, compression et BASTA.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
8
A propos, c'est quoi ton micro?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
C'est un Omnitronic M-565

bon je sais, vous allez dire qu'avec ça, faut pas espérer grand chose, mais honnetement, je trouve que la restitution sans aucun traitement est plutot satisfaisante
10
M utilise des T.bone (genre micro dynamique à 150 euros). Il en dit beaucoup de bien, mais il te faut une alim phantom.

Je ne connais pas les Ombitronic, mais vu que c'est un micro dynamique, je crains que tu n'aies pas l'idéal pour des prises studio. Bien sûr, ça marche (j'ai bien utilisé un SM58 sur mon album), mais c'est tout de même moins précis qu'un statique!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel