Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Program change cubase

  • 47 réponses
  • 5 participants
  • 3 153 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Program change cubase
Voilà je me permets d'ouvrir ce forum, après en avoir consulté de nombreux, afin de poser une question, à laquelle j'espère vous pourrez prendre le temps de répondre:
je fais tourner sur cubase sx des séquences qui contiennent des programs change que je fabrique pour déclencher les programmes d'effets de multieffets externes (akira ALESIS...)
le akira reconnait bien le premier program change mais pas le deuxième qui intervient en milieu de morceau ( le but recherché étant d'automatiser précisemment les changements d'effets en cours de morceau)
j'ai trainé sur les forums, et essayé de séparer la piste en question afin de séparer les programs change... mais rien à faire, qu'un seul program change est reconnu.
merci de bien vouloir me répondre.

Sam
Afficher le sujet de la discussion
11
CITATION: "quand tu ajoute un program change à la main" je ne comprends pas très bien ta manipulation, désolé...
Pour faire des programs change, j'ouvre l'éditeur liste et j'insère à ce moment le program change... je ne vois pas de choix de canal midi... suis pourtant pas myope...
12
Je suis pas un pro du midi et je vais surement dire une connerie, mais le canal midi, c'est pas directement sur la piste qu'on le selectionne ?
| La veritable élégance consiste a ne pas se faire remarquer |
13
Au temps pour moi doit y avoir moyen de le changer dans l'editeur liste je presume...
| La veritable élégance consiste a ne pas se faire remarquer |
14

Hors sujet : tiens sammonce en passant, si ca peut t'aider, pour faire une citation tu mets en surbrillance le texte cité et tu cliques au dessus sur 'citation'...c'est plus simple que de devoir ecrire citation à chaque fois...qui n'est certes pas un mot tres tres long mais bon...

| La veritable élégance consiste a ne pas se faire remarquer |
15
Ok.. Je vois que l'on ne maitrise pas forcément la structure d'un message MIDI.. On y va ... :clin:

Type : Type de message

Début / Fin / Longueur : En fait, en "véritable" syntaxe Midi, ce paramètre n'existe pas. Pour un Program Change, cela n'a AUCUNE valeur et donc aucune importance. Seul le début est important : c'est la position du message. Pour un lessage de Note, c'est juste une façon plus "visuelle" de régler le temps séparant le message "Note On" du "Note Off".

Données 1 : C'est le numéro du programme à sélectionner par le Program Change. Dans ton cas, le numéro de l'effet à rappeler.

Données 2 : Pas utilisée pour le Program Change. Par contre, utilie pour le Control Change.

Valeur 3 : Pas utilisé non plus par le Program Change.

Voie : Canal Midi sur lequel sera envoyé le message. C'est ici qu'il faut mettre le bon canal pour ton effet!! :P:

En vérité, un message Midi type program Change utilise 2 octets :
- le premier octet indique la famille de message, le type de message dans cette famille (4 bits) et le canal concerné (4 bits).
- le second est le numéro de programme (8 bits).

En cas de Control Change, le mesage utilise 3 octets :
- le premier octet est identique que pour le Program Change (type de message & canal)
- le second octet indique le Contrôle concerné (8 bits)
- le troisième est la valeur de ce Contrôle (8 bits)...

Voilà ... J'espère avoir un peu aidé .. :D:
16
Merci pour ce rappel théorique Kaerzed...
j'avais pris connaissance de ces infos sur l'espace cubase avant la construction de ma midifile... ce qui me fait d'autant plus flipper car j'ai bien construit mon program change selon ces indications... et rien ne bouge sur l'akira en milieu de morceau... et éventuellement ce paramétrage de midi echo sur cubase, ça vous dis qulequechose??
17
Dans Cubase, cela ne s'appelle pas "Midi Echo".
Tu vas dans :
Fichier -> Préférences -> Midi -> Midi Thru Actif.

Si la case est cochée, le "Midi Echo" est activé.
18
Merci encore Kaerzed... cubase était bien en thru on, mais même désactivé, ça ne fonctionne toujours pas... serait il possible à quelqu'un de m'envoyer un bout de midifile qui marche avec changement de program change sur une même piste??
19
Y a plus personne??
20
Salut sammonce, j'arrive un peu tard, mais je pense avoir la solution à ton probleme si tu ne l'a pas encore résolu ;)
En fait, il faut demander à cubase ou nuendo, de suivre tel ou tel évenement ;
- cela se fait ainsi ;
tu vas dans le menu fichier => préférence => Midi => puis tu coches la case "program change" cela indique à cubase de suivre cet évènement durant tout le morceau...
J'espère que ça t'aidera et te souhaite bon courage :clin: