Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase SX 2
(24)
Déposer un avis
Où acheter Cubase SX 2 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Program change cubase

• 47 réponses
  • 5 participants
  • 3 399 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Program change cubase
Voilà je me permets d'ouvrir ce forum, après en avoir consulté de nombreux, afin de poser une question, à laquelle j'espère vous pourrez prendre le temps de répondre:
je fais tourner sur cubase sx des séquences qui contiennent des programs change que je fabrique pour déclencher les programmes d'effets de multieffets externes (akira ALESIS...)
le akira reconnait bien le premier program change mais pas le deuxième qui intervient en milieu de morceau ( le but recherché étant d'automatiser précisemment les changements d'effets en cours de morceau)
j'ai trainé sur les forums, et essayé de séparer la piste en question afin de séparer les programs change... mais rien à faire, qu'un seul program change est reconnu.
merci de bien vouloir me répondre.

Sam
2
Salut !!

Probleme :
Erratic program change or controller behavior

Raison :
MIDI loop

Solution :
Disconnect Akira’s MIDI Out or turn off MIDI Echo on source device
(computer, etc.)

( Manuel du AKira, page 41 ).
Tu as essayé ca ?? :clin:
3
J'ai essayé mais ça fait rien de plus ( j'ai pas de connection out midi utilisé sur l'akira)... sauf pour le midi echo, j'ai rien trouvé dans les paramètres cubase...
4
Tu fais comment pour insérer un program change ??
5
Perso je fais comme ceci (sous SL3):
J'ouvre le conteneur Midi avec en éditeur clavier (double clic sur le conteneur), dans la liste des évènements je me place en Control Change (menu déroulnt en bas à gauche) puis avec l'outil crayon je place un Program Change là où je désire qu'il soit. Fermeture du conteneur puis réouverture de celui-ci en éditeur Liste, sur la ligne du Program Change je rentre les valeurs du PC souhaité.
Il y a certainement une méthode plus simple, ne faisant que rarement cette opération ma méthode ne me dérange pas.
6
J emploie bien la même méthode que tu décris, mais le problème reste toujours le même, le premier program change est bien reconnu, mais par ceux qui suivent...
Enchaînes tu aussi plusieurs programs change sur une même piste?
7
Question conne mais .. quand tu insères ton program change à la souris, tu penses bien à mettre le bon n° de canal pour que l'Akira le recoive ??
De base, quand on insère à la souris, Cubase met le canal 1, je crois...
Donc... :|
8
OUI, j'ai construit une midifiles précise pour ça, avec le bon numéro de canal midi qui correspond à celui reçu par le mutlieffet externe destinataire du message....
9
Il me reste aussi comme possibilité peut être la vérification du midi écho de cubase ( cf notice akira extraite plus haut)... je ne sais pas où le paramétrer.
En tout cas, je filtre sur la piste les autres données midi pour n'envoyer que du program change... donc je ne pense pas que ça vienne de là...
10

Citation : OUI, j'ai construit une midifiles précise pour ça

Je ne te parle pas du fichier que tu utilises comme "template" pour tes préréglages mais, justement, quand tu ajoutes un program change à la main.... A ce moment là, es-tu sûr d'affecter le bon canal au nouveau program change ??
11
CITATION: "quand tu ajoute un program change à la main" je ne comprends pas très bien ta manipulation, désolé...
Pour faire des programs change, j'ouvre l'éditeur liste et j'insère à ce moment le program change... je ne vois pas de choix de canal midi... suis pourtant pas myope...
12
Je suis pas un pro du midi et je vais surement dire une connerie, mais le canal midi, c'est pas directement sur la piste qu'on le selectionne ?
| La veritable élégance consiste a ne pas se faire remarquer |
13
Au temps pour moi doit y avoir moyen de le changer dans l'editeur liste je presume...
14

Hors sujet : tiens sammonce en passant, si ca peut t'aider, pour faire une citation tu mets en surbrillance le texte cité et tu cliques au dessus sur 'citation'...c'est plus simple que de devoir ecrire citation à chaque fois...qui n'est certes pas un mot tres tres long mais bon...

15
Ok.. Je vois que l'on ne maitrise pas forcément la structure d'un message MIDI.. On y va ... :clin:

Type : Type de message

Début / Fin / Longueur : En fait, en "véritable" syntaxe Midi, ce paramètre n'existe pas. Pour un Program Change, cela n'a AUCUNE valeur et donc aucune importance. Seul le début est important : c'est la position du message. Pour un lessage de Note, c'est juste une façon plus "visuelle" de régler le temps séparant le message "Note On" du "Note Off".

Données 1 : C'est le numéro du programme à sélectionner par le Program Change. Dans ton cas, le numéro de l'effet à rappeler.

Données 2 : Pas utilisée pour le Program Change. Par contre, utilie pour le Control Change.

Valeur 3 : Pas utilisé non plus par le Program Change.

Voie : Canal Midi sur lequel sera envoyé le message. C'est ici qu'il faut mettre le bon canal pour ton effet!! :P:

En vérité, un message Midi type program Change utilise 2 octets :
- le premier octet indique la famille de message, le type de message dans cette famille (4 bits) et le canal concerné (4 bits).
- le second est le numéro de programme (8 bits).

En cas de Control Change, le mesage utilise 3 octets :
- le premier octet est identique que pour le Program Change (type de message & canal)
- le second octet indique le Contrôle concerné (8 bits)
- le troisième est la valeur de ce Contrôle (8 bits)...

Voilà ... J'espère avoir un peu aidé .. :D:
16
Merci pour ce rappel théorique Kaerzed...
j'avais pris connaissance de ces infos sur l'espace cubase avant la construction de ma midifile... ce qui me fait d'autant plus flipper car j'ai bien construit mon program change selon ces indications... et rien ne bouge sur l'akira en milieu de morceau... et éventuellement ce paramétrage de midi echo sur cubase, ça vous dis qulequechose??
17
Dans Cubase, cela ne s'appelle pas "Midi Echo".
Tu vas dans :
Fichier -> Préférences -> Midi -> Midi Thru Actif.

Si la case est cochée, le "Midi Echo" est activé.
18
Merci encore Kaerzed... cubase était bien en thru on, mais même désactivé, ça ne fonctionne toujours pas... serait il possible à quelqu'un de m'envoyer un bout de midifile qui marche avec changement de program change sur une même piste??
19
Y a plus personne??
20
Salut sammonce, j'arrive un peu tard, mais je pense avoir la solution à ton probleme si tu ne l'a pas encore résolu ;)
En fait, il faut demander à cubase ou nuendo, de suivre tel ou tel évenement ;
- cela se fait ainsi ;
tu vas dans le menu fichier => préférence => Midi => puis tu coches la case "program change" cela indique à cubase de suivre cet évènement durant tout le morceau...
J'espère que ça t'aidera et te souhaite bon courage :clin:
21
MERCI DE TA réponse... je teste et te tiens au courant...
22
Après quleques mois d'absence, j'ai pu tester les différents conseils donnés, encore merci, le réglage des préférences m'a effectivement aidé...

MAIS IL ME RESTE UN GROS SOUCIS:

le programme change fOnctionne, mais uniQUEMENT quand la piste est en solo, dès que je mets l'ensemble des pistes en route, le programme change ne fonctionne pas, en plus j'ai vérifié, les autres pistes ne contiennent pas de programme change qui pourraient rendre incohérent les messages programme change...
donc encore merci de bien vouloir me répondre.
23
Re-salut ( depuis le temps... :clin: ) !!
Il me semble que, pour une piste MIDI, on peut affecter un Programme Change par conteneur.
Essaie voir de découper ta piste Midi en plusieurs conteneurs et d'affecter un programme ( dans les infos de piste à gauche ) différent à chacun d'eux....
On ne sait jamais... :|
24
Merci KaeRZed de ta prompte réponse...
j'ai réessayé ta proposition de découpage des conteneurs... en vain :(((

Je ne sais vraiement comment faire, d'autant plus que je souhaite automatiser pas mal mon système avec les program change... à partir d'un controleur midi externe.

Je pense que je vais peut être me tourner vers d'autres séquenceurs peut être moins complexe...
25
Aucun filtre Midi n'est activé ??