Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Utilisation d'appareils externes

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 930 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'appareils externes
Je souhaite utiliser une compression externe durant le mix
sur ma piste de grosse caisse par exemple

j'arrive à faire rentrer le signal dans ca comp mais je ne sais pas où resortir

et comme j'aimerai mettre ma piste de grosse caisse dans une piste groupe avec le reste de la batterie, je sais pas trop comment faire.

En fait cette question ne s'applique pas qu'aux seules compresseur mais à tout appareils externes comme les reverbes, préamplis à lampe, etc...

est ce que, si j'ai bien compris, je doit recréer une piste par appareils et m'en servir comme si c'était une piste FX, en utilisant les départ d'effet dans cubase ?

ou y a til une autre solution ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc du coup on a 2 piste grosse caisse, l'original et la traité.
c'est pas génant ?
12
Soit tu gardes les 2 et cela te permet de doser la balance entre les 2 pistes ( traitée et non traitée ), soit tu as déjà effectué cette balance ( et tu es sûr de la cohérence du résultat ). Dans cas, tu peux effacer la piste non traitée...
Cela dit, par sécurité, tu peux l'enlever de la biliothèque en la gardant sur ton disque dur.. Comme ca, tu pourras toujours revenir en arrière plus tard....
13
J'avais une question par rapport a SX3 justement...
Car l'utilisation d'effets externes est une feature tres interessantes!
Quels sont les types d'effets que l'ont peut faire a l'exterieur? les aux, les inserts? Comment est le routage et les possibilites?
Si qqun avait un manuel qui traine ou une desciption detaillee de cette utilisation d'effets hardware avec SX3, je suis preneur...
Merci :clin:
14

Citation : Si qqun avait un manuel qui traine ou une desciption detaillee de cette utilisation d'effets hardware avec SX3, je suis preneur...

pour ma part, je n'ai d'autre doc que les pages 292 à 295 du manuel "Fonctions détaillées"...comme je n'ai pas encore testé cette fonction, j'ignore totalement si les infos données se suffisent à elles-même pour effectuer la manip "sans douleur" :oops:
15
Si tu vas jeter une oreille chez moi, je viens d'y mettre un petit exemple.
J'ai pondu une ligne de basse pourrie avec le A1 et, à la mesure 5, j'ai activé l'envoi de la piste dans ma MidiVerb4 ( Délai ) configurée en External FX.
J'ai fait l'export en temps réel.
C'est pourri, mais ca montre que ca marche !!
:mdr:
16
PS : j'ai testé la fonction pour l'occasion... je ne l'avais jamais fait auparavant et .... ca m'a pris 2 minutes à configurer.... :P: :aime:
J'imagine même pas les possibilités avec une MOTU 2408Mk3, un Alesis Ai3 ( convertisseur ADAT <--> AES/EBU ) et un rack plein de M3000, FireWorx et autres PCM91 !!! :aime:
17
Dans VST Connection ( F4 ), il y a un onglet "effets externes".
Il suffit d'ajouter un effet et de configurer :
- l'envoi (la sortie de la carte vers des entrées de l'effet)
- le retour (la sortie de l'effet vers des entrées de la carte )

Ensuite, il faut créer une piste FX. Dans le choix de l'effet à mettre, dans la liste, il y a un sous-menu "effets externes". Là, j'ai trouvé ma MidiVerb. On prend l'effet qu'on veut.

Enfin, comme n'importe quelle piste FX, on envoie le signal qu'on veut dedans .. :)
18
Merci pour ces details...
Donc si j'ai bien compris, on pourrait aussi bien s'en servir pour emuler un insert analogique sur une piste que s'en servir pour faire un envoi auxiliaire?
Genre, on declare un effet hardware(reverbe par exemple) et on route plusieurs pistes vers ce meme effet, possible?
C'est possible de router plusieurs pistes vers un seul effet(sortie carte son) comme avec un "AUX"?
19

Citation : J'imagine même pas les possibilités avec une MOTU 2408Mk3, un Alesis Ai3 ( convertisseur ADAT <--> AES/EBU ) et un rack plein de M3000, FireWorx et autres PCM91 !!!

C'est bien ca l'idee!!!
:aime:
20

Citation : C'est possible de router plusieurs pistes vers un seul effet(sortie carte son) comme avec un "AUX"?

Bien sûr !! C'est à ça que ça sert !! :clin:
En fait, tu crées une piste FX "comme les autres" sauf que, au lieu d'utiliser un plug en interne, le signal est traité par un périphérique externe. A part ça, point de vue utilisation dans Cubase, cela reste 100% identique à une piste FX traditionnelle !!!
Le bonheur, quoi !! :P: