Utilisation d'appareils externes
- 26 réponses
- 6 participants
- 928 vues
- 7 followers
sweepced
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2006 à 10:08:02Utilisation d'appareils externes
Je souhaite utiliser une compression externe durant le mix
sur ma piste de grosse caisse par exemple
j'arrive à faire rentrer le signal dans ca comp mais je ne sais pas où resortir
et comme j'aimerai mettre ma piste de grosse caisse dans une piste groupe avec le reste de la batterie, je sais pas trop comment faire.
En fait cette question ne s'applique pas qu'aux seules compresseur mais à tout appareils externes comme les reverbes, préamplis à lampe, etc...
est ce que, si j'ai bien compris, je doit recréer une piste par appareils et m'en servir comme si c'était une piste FX, en utilisant les départ d'effet dans cubase ?
ou y a til une autre solution ?
sur ma piste de grosse caisse par exemple
j'arrive à faire rentrer le signal dans ca comp mais je ne sais pas où resortir
et comme j'aimerai mettre ma piste de grosse caisse dans une piste groupe avec le reste de la batterie, je sais pas trop comment faire.
En fait cette question ne s'applique pas qu'aux seules compresseur mais à tout appareils externes comme les reverbes, préamplis à lampe, etc...
est ce que, si j'ai bien compris, je doit recréer une piste par appareils et m'en servir comme si c'était une piste FX, en utilisant les départ d'effet dans cubase ?
ou y a til une autre solution ?
KaeRZed
11942
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 23/04/2006 à 10:44:31
La fonction External Effect n'apparaît que dans SX3...
sweepced
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 23/04/2006 à 11:06:34
Mais dans SX2 on peut quand même utiliser ses effets externes, non ?
KaeRZed
11942
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 23/04/2006 à 13:10:34
La seule solution que je vois c'est :
- créer une piste FX sans aucun plug-in d'inséré et affecter la sortie de cette piste FX sur un Bus de sortie de ta carte son
- brancher ce bus sur l'entrée de ton périphérique externe.
- brancher la sortie de ce périphérique sur une entrée de ta carte son
- créer une piste audio dont l'entrée sélectionnée correspond à l'entrée où tu as branché le périphérique
- laisser cette piste audio en monitoring
- faire les exports en mode "temps réel".
Mais je n'ai jamais essayé....
- créer une piste FX sans aucun plug-in d'inséré et affecter la sortie de cette piste FX sur un Bus de sortie de ta carte son
- brancher ce bus sur l'entrée de ton périphérique externe.
- brancher la sortie de ce périphérique sur une entrée de ta carte son
- créer une piste audio dont l'entrée sélectionnée correspond à l'entrée où tu as branché le périphérique
- laisser cette piste audio en monitoring
- faire les exports en mode "temps réel".
Mais je n'ai jamais essayé....
KaeRZed
11942
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 23/04/2006 à 13:14:39
De plus, il faut bien penser à compenser ( manuellement ) la latence induite par les entrées / sorties de la cartet ET celle induite par le traitement interne au périphérique....
sweepced
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 23/04/2006 à 14:04:26
Ok, donc c'est bien ce que je pensais
et pour des effet en stéréo, il faut prévoir 2 pistes ?
et pour des effet en stéréo, il faut prévoir 2 pistes ?
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 23/04/2006 à 14:11:18
Tu peux aussi utiliser les effets send non pas vers une piste FX, mais vers n'importe quel bus!Personnellement, j'ai tendance à nregistrer les effets (c'est-à dire à garder ma piste sèche toujours, et à créer une nouvelle piste pour enregistrer le son mouillé). Ça règle d'un coup le problème de la latence. Si par la suite, tu veux rerégler ta comp (ou autre), pas de problème ;: tu réenregistres (ce qui ne prend que le temps de ton morceau à chaque fois). C'est une sorte de freeze à l'ancienne, mais très efficace. Ta piste mouillée, tu peux en plus y ajouter plein d'effets, la réégaliser, etc, et même l'associer à la piste sèche (la version compressée à gauche, l'autre à droite). C'est très ouple, en fait.
Pour les reverb, je n'enregistre que l'effet (le mouillage), que je peux ensuite redoser autant que je veux, égaliser, gater, etc.
L'inconvénient : l'ajout de pistes. Mais pour ça, il y a les groupes et les folders qui te permettent de gérer les 50 pistes et plus. Pour mes batteries, j'utilise 5 à 6 pistes de son + 3 groupes en cascade + 1 rev gauche et un rev droite (enregitrée ou via deux pistes FX), le tout dans un... folder.
Mais honnêtement, Cubase a tout ce qu'il faut en interne pour faire des effets. Dans les gratuits, procure-toi Luxonix et Ambience, c'est terriblement efficace. En ce qui me concerne, après avoir fait pas mal d'essais, mon TL-A ne me sert plus jamais après la prise.
Pour les reverb, je n'enregistre que l'effet (le mouillage), que je peux ensuite redoser autant que je veux, égaliser, gater, etc.
L'inconvénient : l'ajout de pistes. Mais pour ça, il y a les groupes et les folders qui te permettent de gérer les 50 pistes et plus. Pour mes batteries, j'utilise 5 à 6 pistes de son + 3 groupes en cascade + 1 rev gauche et un rev droite (enregitrée ou via deux pistes FX), le tout dans un... folder.
Mais honnêtement, Cubase a tout ce qu'il faut en interne pour faire des effets. Dans les gratuits, procure-toi Luxonix et Ambience, c'est terriblement efficace. En ce qui me concerne, après avoir fait pas mal d'essais, mon TL-A ne me sert plus jamais après la prise.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 23/04/2006 à 14:13:48
Pour des effets stéréo, tu rentres dans une piste stéréo, mais donc, il te faut bien deux canaux d'entrée (ou un canal d'entrée stéréo).
Genre sur ma Tascam, j'ai une entrée stéréo qui regroupe les pistes 1 et 2 que j'ai appelé "drums". AA l'enregistrement, j'obtiens une piste stéréo.
Genre sur ma Tascam, j'ai une entrée stéréo qui regroupe les pistes 1 et 2 que j'ai appelé "drums". AA l'enregistrement, j'obtiens une piste stéréo.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
Anonyme
1277
9 Posté le 26/04/2006 à 01:02:26
Moi j'aurais fait :
piste audio Grosse Caisse out > sortie audio séparée n°3 de la carte son p.e. > in jack du hardware > out jack du hardware > in carte son entrée audio séparée p.e. n°16 et enregistrement d'une nouvelle piste audio " grosse caisse compressée"
par contre si plusieurs pistes ont besoin d'un même traitement ( reverb p.e. ), création d'un buss aux.stéréo de sortie et l'affecter de nouveau à une sortie séparée de la carte son etc...
pour le retard du aux latences, le micro-délay risque de grossir le son en fait! auquel cas il est possible de recaler les deux pistes à la volée en zoomant à balle.
piste audio Grosse Caisse out > sortie audio séparée n°3 de la carte son p.e. > in jack du hardware > out jack du hardware > in carte son entrée audio séparée p.e. n°16 et enregistrement d'une nouvelle piste audio " grosse caisse compressée"
par contre si plusieurs pistes ont besoin d'un même traitement ( reverb p.e. ), création d'un buss aux.stéréo de sortie et l'affecter de nouveau à une sortie séparée de la carte son etc...
pour le retard du aux latences, le micro-délay risque de grossir le son en fait! auquel cas il est possible de recaler les deux pistes à la volée en zoomant à balle.
KaeRZed
11942
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 26/04/2006 à 09:32:18
Perso, moi, je partais du principe qu'il fallait rester en temps réel. Sans passer par du Re-Recording...
- < Liste des sujets
- Charte