Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Quantification d'un fichier audio et midi

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 861 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quantification d'un fichier audio et midi
Bonjour tout le monde
Je suis confronté à un problème et je compte sur vos lumières pour m'indiquer une solution.
Je désire mixer un titre en mp3 (jusque là tout va bien je le charge en piste audio), et rajouter des pistes midi. Le problème c'est que je n'arrive pas à synchroniser le tout. Je charge un morceau type années 80 et je veux refaire une batterie et une basse plus franchouillarde. J'arrivais à faire ça avec un autre logiciel MUSIC STUDIO, je voudrai savoir avant de perdre trop de temps sur cubase si c'est possible.
Merci de votre réponse
2
C'est tout à fait possible, mais si le morceau date des années 80, son rythme n'est peut-être pas constant, et tu devras alors détecter les variations de rythme.

Pour connaître le rythme de base du morceau, tu utilises la fonction "calculatrice de tempo" (je ne sais plus où c'est, faudra chercher un peu). Si le rythme n'est pas constant, tu devras adapter aux petites différences avec le Tempo Track. Tout cela est, en effet, fastidieux. mais c'est le seul moyen que je connaisse, à moins de découper le morceau original...
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Je vais essayer ça pour commencer. En fait music studio fait un calcul de tempo puis découpe le morceau en petits échantillons qu'il recale sur le tempo il en résulte des micro coupures mais c'est à peine audible et ça peu se compenser par des nappes.
4
Je vais essayer ça pour commencer. En fait music studio fait un calcul de tempo puis découpe le morceau en petits échantillons qu'il recale sur le tempo il en résulte des micro coupures mais c'est à peine audible et ça peu se compenser par des nappes.
5
Menu PROJET / CALCULATRICE DE TEMPO, ça marche mais à chaque décalege il faut intervenir sur la piste tempo, j'ai 153 mesures je te dis pas le bordel
6
Sinon, c'est un peu plus complexe, tu dois découper le fichier audio. Ça se fait dans la fenêtre du fichier audio (double-clic si tu travailles en événements et non en conteneurs), sinon, redouble-clic), puis en utilisant la fonction de découpage. C'est très fin et ça permet de travailler comme tu le faisais dans Music Studio, mais l'explication est trop longue pour ce forum, il faut vraiment que tu en passes par le manuel.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
7
Ok pour le manuel mais peux tu me dire vers quelle rubrique chercher ?
8
Chapitre 18 : travailler avec des repères et des tranches. Tu verras, c'est très instructif.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
Ok j'y plonge et je te tiens informé
merci pour les tuyaux
10
Franchement depuis 12 heures, j'ai beau retourner le manuel dans tous les sens, je n'obtiens pas ce que je désire faire. Il n'y a pas d'exemple précis et les définitions sont confuses. Il est vrai que je n'utilise pas cubase à 100% mais là je bloque sur les notions de tranche, de repères. J'ai essayé de bidouiller plein de trucs, et toujours pas de découpage au sens au je l'entends.
Donc je reprends pour voir si je fais pas de conneries
Je fais nouveau projet (vide)
J'importe mon fichier audio le tempo est aux allentours de 115 et je dois avoir + de 150 mesures.
Dble clic sur le conteneur ouverture de l'echantillon
Je suis la procédure de calcul des repères pg 429 LOrsque tous les repères sont placés, je les ajuste en sensibilité. Puis c'est là que ça devient galère car je dois me tapper tout le morceau por effacer ou rajouter les repères mal placés en 1/2 heure j'ai fais 30 mesures il m'en reste 120 bonjour le progrès je dois faire fausse route y a t'il plus simple ?