Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Suprimer le bruit de fond dans cubase sx

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 601 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Suprimer le bruit de fond dans cubase sx
Bonjour à tous,

Qui saurait m'expliquer comment suprimer le bruit de fond d'une session avec CUBASE SX (comme on peut le faire avec AUDACITY par exemple EN REPERANT UN PASSAGE OU LE SOUFLE EST SEUL ET EN SUPRIMANT CE SON sur tout le morceau)

Merci tout plein
Philippe

Philippe Juliette auteur compositeur interprète écrivain romancier pour les enfants de 4 à 104 ans ref CD: PMC693512

2
Je ne connais pas Cubase, mais tu dois forcément trouver quelque part dans les plugs un noise gate.
Je suppose que le bruit de fond vient de tes prises audio, donc fout un noise gate sur ces pistes coupables et vas-y mollo, piste par piste. Tu mets en boucle un échantillon de la piste que tu mets en solo et tu règles avec parcimonie le noise gate en le bypassant de temps en temps pour comparer.
Un truc qui peut aider c'est de se servir en même temps d'un analyseur de spectre pour voir où se trouvent les bruits indésirables, mais de toute façon ce sont tes oreilles qui bossent avant tout. Et aussi, mets à chaque fois le noise en gate en fin de chaine.
Tu fais ça pour chaque piste emmerdante.
Bon courage.
3
Ca m'interesse aussi :bise:
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
4
Merci Julbul, je vais essayer ca.
Philippe

Philippe Juliette auteur compositeur interprète écrivain romancier pour les enfants de 4 à 104 ans ref CD: PMC693512

5
J'avais fait une visite à l'Ircam il y a cinq ans et ils avaient un software pour "démixer", ou plutôt pour repérer certaines féquences que tu veux enlever et les atténuer. Je sais pas si quelqu'un est au jus de ce truc.
:?:
6

Citation : Et aussi, mets à chaque fois le noise en gate en fin de chaine.



perso, je le mettrais plutot en début de chaine, en amont, au plus près du son original.
Parce que si par exemple, tu passes disto + compresseur sur la piste bruitée, et que tu mets le noise gate après, bah, il va avoir beaucoup de mal à gater proprement.

ou je dis une énormité ? :???:
7

Citation : Parce que si par exemple, tu
passes disto + compresseur sur la piste bruitée, et que tu
mets le noise gate après, bah, il va avoir beaucoup de mal
à gater proprement.

ou je dis une énormité ?

Nan nan, t'as bon. C'est, du reste, parfaitement logique.
On essais toujours de nettoyer le signal le plus tôt possible AVANT de l'envoyer dans les effets potentiellement bruitistes eux m^m.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Oui pardon, autant pour moi :oops:
9
Cela dit, vue la description de l'effet d'Audacity dont parlait Tralala4 au début de ce thread, il serait plus à la recherche d'un Denoiser que d'un NoiseGate... :)

Ce n'est pas Steinberg ( justement ) qui en avait fait un pas mal du tout dans le "Restoration Bundle", à l'époque de VST32 ?? :?: