Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Probleme de volume master inssufisant meme quand le master est a saturation.

• 14 réponses
  • 10 participants
  • 1 821 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Probleme de volume master inssufisant meme quand le master est a saturation.
Voila je n'ai pas trouver ce probleme dans le forum.
J'ai fait un enregistrement d'une maquette et le moment du pressage approche et je me suis rendu compte que cubase sort des sons master de faibles amplitudes meme quand le fader est a fond (le master est en saturation).
Quand je dit inssufisant c'est en comparaision des CD qu'on achette dans le commerce.

Voila je voulais savoir s'il y avait un moyen de remedier a ce probleme sans pour autant acheter un logiciel de mastering. (et aussi savoir si je suis le seul a avoir ce probleme car ca me semble bizzard que cubase ait un master aussi faible)
Afficher le sujet de la discussion
11
Déjà, un bon mixage. Avec de la compression là où il le faut... :clin:
Comme ça, tu maitrises un minimum la dynamique des signaux sensibles...

Ensuite, un enregistrement en 24 bits...
Comme ça, tu disposes d'une bonne marge de dynamique avant de taper dans le rouge.

Enfin, un bon mastering avec compression (multibandes dans l'idéal ), égalisation ( légère : c'est du mastering ! ), maximisation et...dithering pour retomber dans les 16 bits du CD Audio... :bravo:

Ah, oui....une bonne paire de monitors...et d'oreilles !! :mdr:
12
Et de l'experience ... ne l'oublions pas :roll:
13

Citation : Et de l'experience ...

+1
14
Merci bien à tous.
Si je comprend bien le seul moyen est d'investir dans un logiciel de mastering et de passer quelques semaines à le prendre en main (dur dur la vie pour le home studiste). Non car là mes mix sont de bonne qualité (enfin je pense: des compresseurs et equaliseur un peu partou sur toutes les pistes, mon mixage ressemble tout au plus à un pré-mastering, j'ai compressé les masters avec un 3 bandes, j'ai fait un equalisation fine du master (je trouve que mon spectre de fréquance est plutot bien repartie) et le niveau est encore bien faible et je trouve ca tres bizzard que pour un logiciel de l'envergure de cubase sx 2 Steinberg n'ai pas prevu une plus grande marge pour le volume master. Apres que Cubase ne soit pas tres bien adapté pour un bon mastering c'est normal mais je ne comprend toujour pas pourquoi ils ont mis la saturation du master aussi basse...
15
Non, tu n'es pas obligé d'investir. Tu peux utiliser le plug inclus "multiband compressor" pour finaliser ton son. Je l'ai fait avant d'acheter Ozone, pour pas mal de travaux, notamment en télé. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, à mon avis, mais c'est déjà pas mal, vraiment! Tu peux aussi mettre un VSTDynamics où tu utiliseras le compresseur, le Soft Clip et le limiter pour booster le son en final.

Avant d'acheter des plugs externes, j'ai beaucoup utilisé le plug Dynamics sur les pistes séparées, puis sur le master, une cascade "Magneto" (en faisant attention de ne pas en mettre trop) => Multiband compressor ou Magneto => VST dynamics.

Ces plugs ne sont pas "merveilleux", mais ils ne sont pas non plus mauvais, et tu peux déjà obtenir d'excellents résultats. Mon expérience est que les plugs vraiment efficaces en finalisation s'appellent L2/L3 (Waves) - très chers, et Ozone (suite complète, pas trop chère comparé aux services rendus. Je ne suis pas fous de Vintage Warmer, sauf sur des pistes séparées (notamment en drums) ni de T-Racks, sauf le compresseur seul, toujours sur des pistes séparées (notamment, je l'utilise sur toutes les pistes de voix).

J'ai mixé des courts-métrages finalisés avec ler Multiband Compressor, qui passaient vraiment très, très bien en salle de cinéma. Donc, commence déjà par là. Le jour où tu sauras manipuler Multiband, tu seras prêt pour une suite plus costaude, mais dis-toi que tu en as pour un an ou deux à bien comprendre ce qu'est la compression, à qui elle sert et comment la doser en final.

Bon courage!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel