Exporter en mp3 - Son grave
- 32 réponses
- 6 participants
- 2 461 vues
- 5 followers
metal_soda
Voici mon problème, lorsque j'exporte mon enregistrement en mixage audio au format mp3, le son est plus grave que lorsque j'écoute l'enregistrement non-exporté sur Cubase.
Est-ce normal? De quoi cela vient-il?
- 1
- 2
ad lib
Freelanceur
Je veux bien plus de précisions..bon je ne bosse pas sur cubase mais bon ..ca me branche bien de savoir pourquoi?
Sinon peut etre exporte il le mp3 en basse qualité?
RaphRaymond
Soit l'encodage mp3 est trop compressé, et tous les détails et surtout les aigu sont bouffé. Essaye de ne pas encoder en-dessous de 256kbps. Si ton ton projet est en 48kHz, fait d'abord un export wav en 44.1 puis exporte ce nouveau wave en mp3...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
ad lib
RaphRaymond
Quand tu fais une conversion wave de 48kHz vers 44.1kHz tu n'as aucun problème de hauteur et de vitesse (d'où la conversion d'ailleur, le problème se pose quand elle n'est pas faite). J'ai justement émis l'hypothèse d'un bug de cubase qui exporterai en mp3 uniquement à partir de 44.1, et donc sans jamais faire de conversion. Il lirais donc des fichiers 48kHz en 44.1 (donc avec une vitesse trop lente->pitch vers le grave) pour ce genre d'export...
Sinon moi je ne fais jamais d'mp3 avec Cubase, j'exporte en wav 44.1/16bit et je fais mon mp3 avec un logiciel externe (CDex en l'occurence).
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
purpletrain
mais ça ne le fait pas quand j'exporte le même projet en wave 16bits 44,1KHz!
Si on exporte en mp3 un projet 16bits 44,1KHz,
ça marche normalement!
La musique me régénère, alors, jouons!
ad lib
Citation : Quand tu fais une conversion wave de 48kHz vers 44.1kHz tu n'as aucun problème de hauteur et de vitesse (d'où la conversion d'ailleur, le problème se pose quand elle n'est pas faite). J'ai justement émis l'hypothèse d'un bug de cubase qui exporterai en mp3 uniquement à partir de 44.1, et donc sans jamais faire de conversion. Il lirais donc des fichiers 48kHz en 44.1 (donc avec une vitesse trop lente->pitch vers le grave) pour ce genre d'export...
ha non mais c'est pas de ça que je pale... juste que cubase fait subir une perte d'aigus, pas qu'il dépitche les sons... enfin je sais pas comment me faire comprendre
RaphRaymond
ad lib
Anonyme
Salut !
He oui, toujours le même problème ; le fameux MP3
La question est plutôt
? pourquoi exporter en MP3
, si ce n'est pour pouvoir mieux transporter des fichiers dans des DD externes ou autres clés USB Or, si c'est juste pour écouter des mix complet tout en croyant que le MP3 passe partout
Evidement me direz-vous, ça peut-être aussi un problème de Khz
.Enfin, bon passons la dessus
Donc plutôt qu'exporter vos mix en MP3 juste pour les écouter
Mad Max
ad lib
RaphRaymond
Ad Lib-> ne crois-tu pas plutôt que l'altération de ton signal viens de la conversion 48->44.1 qui est une réalité plutôt que de l'histoire du "son du cubase" dont je doute très fortement; enfin, je veux bien l'admettre sans problème, mais bien après mon rééchantillonage... Fais un test avec un mix tout en 44.1. D'ailleurs pourquoi bosses-tu en 48kHz? Tu fais de la vidéo?
ad lib
Citation : D'ailleurs pourquoi bosses-tu en 48kHz? Tu fais de la vidéo?
non que de l'audio pourquoi ? je comprend pas
Anonyme
C'est bien ce qu'il me semblait
(48 Khz pas possible Donc l'erreur est bien là
Merci 12ax7
Mad Max
RaphRaymond
Ad Lib-> Ben comme le format standard d'écoute audio est 44.1kHz, autant faire son mix à 44.1 kHz, on évite ainsi les conversions et les pertes qu'elles occasionnent. Si tu veux faire du suréchantillonnage, fait du 88.2kHz. Le 48kHz est le standard audio pour la vidéo (fréquances des magnéto toussa), le 44.1kHz c'est celui du cd. Il n'y a aucune différence vraiment audible entre un mix en 44.1kHz et le même en 48kHz donc autant prendre direct 44.1kHz car la conversion elle s'entend (et du coup le mix originalement en 48kHz devient moins bon en 44.1 que le mix fait direct en 44.1)
Anonyme
Non, chez moi ça marche pas
Mais par contre oui et effectivement le 48 Khz est un standard audio
RaphRaymond
Sinon le 48kHz est répandu en audio, oui, mais à tort. Les gens se sont dit que 48kHz c'était mieux que 44.1 (logiquement vrai, mais inaudible) et du coup c'est rentré dans les moeurs. Alors autant ça commence à passer pour 48/44.1, autant pour le sur-échantillonnage on en est encore à voir des pros préférer le 96kHz au 88.2kHz, alors que le 96kHz nécessite aussi une conversion et donc des erreurs, tandis que le 88.2 non, puisque le moteur audio ne va selectionner qu'un échantillon sur 2, et donc ne pas faire de calcul.
M'enfin bon, avant de faire comprendre à tout le monde que c'est pas le chiffre le plus élevé le meilleur...

purpletrain
Citation : autant pour le sur-échantillonnage on en est encore à voir des pros préférer le 96kHz au 88.2kHz, alors que le 96kHz nécessite aussi une conversion et donc des erreurs, tandis que le 88.2 non, puisque le moteur audio ne va selectionner qu'un échantillon sur 2, et donc ne pas faire de calcul.
Cela m'intéresse que tu développes un peu SVP, en 96KHz le monitoring est vraiment plus riche qu'en 44.1, mais je n'ai pas testé le 88.2.
88.2 = 2x44.1, est-ce pour cela que le moteur audio ne recalcule pas ?
Qu'elle est pour toi la bonne valeur de travail ? 24bit/88.2KHz ?
RaphRaymond
Le 48kHz présente une qualité d'échantillonnage équivalente au 44.1, seulement la conversion (passer de 48 à 44.1) demande de recalculer tous les échantillons en faisant des "moyennes" et des arrondis, et il y a donc des apparitions d'erreurs... C'est pour ça qu'au final sur cd, un mix en 48kHz peut être moins bon qu'un 44.1kHz
Les hautes fréquences d'échantillonage présente l'avantage de fournir beaucoup plus de données pour un même son, et donc de faire des traitements numérique plus fin et plus précis. Ainsi, s'il y a une différence presque inaudible entre une prise en 44.1kHz et la même en 96kHz, elle est tout à fait significative entre un mix en 44.1kHz et le même en 96kHz. Ne serait-ce que pour la sommation (le mélange des pistes) numérique qui se fait sur 2 fois plus de données... alors pour une reverbe dans un aux...
Revient ensuite le problème de la conversion de la haute fréquence d'échantillonage vers le 44.1kHz. Si on utilise du 88.2 l'export prélèvera un échantillon sur 2, si on utilise du 96kHz il y aura encore plein d'arrondi et d'erreur. Le 88.2 n'est vraiment pas habituel, et pourtant il est recomandé par pas mal de monde, notamment en studio de mastering où les ingé ont encore des oreilles pas trop détruites...
Pour des raisons d'espace disc je travaille en 44.1/16Bit, mais oui dans l'idéal je bosserais en 88.2/24bit...
Anonyme
[quote]
Qu'elle est pour toi la bonne valeur de travail ? 24bit/88.2KHz ?
Pour le monitoring (l'écoute direct)
, oui
.Au final et de toute façon votre mix définitif se retrouvera quand même converti en 16/44 pour la gravure sur CD ;) , donc si vous n'êtes pas ou ne faites pas partie d'un big studio, il n'y à vraiment aucun intérêt à faire tout un tas de manip à ce niveau là
RaphRaymond
Citation : quoique le 24/96 serait plus adéquate
I don't think so... Il y a autant de différence entre 44.1 et 48 qu'entre 88.2 et 96, c'est à dire rien.
Et comme je l'ai dit, il n'y aura même pas de différence significative entre un seul fichier en 44.1 et en 96. La différence se fait sur du mixage, pour les effets et la sommation, pas sur de la prise ou de la simple écoute.
purpletrain
Citation : si vous n'êtes pas ou ne faites pas partie d'un big studio, il n'y à vraiment aucun intérêt à faire tout un tas de manip à ce niveau là
Non en effet, mais j'ai finalisé mon premier CD (bientôt en vente) en travaillant sur des projets en 24/96 jusqu'au mix compressé à -3db,
export en 16/44.1, puis mastering avec wavelab avant pressage.
Le résultat me convient, même si j'entend des pertes de dynamique sur le CD par rapport au projet.
Par contre, je vais tester le 24/88.2 pour voir si je peux entendre une différence une fois le projet masterisé en 16/44.1 par rapport au projet 24/96 masterisé en 16/44.1
Merci de ces infos !
RaphRaymond
Les conversions entrainent un manque de précision et de definition, pas de dynamique. Là c'est plutôt la compression du mastering qui est en cause.
ad lib
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2