Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase - nettoyage fichiers inutiles

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 6 517 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cubase - nettoyage fichiers inutiles
Bonjour,
Comme ça devait arriver un jour ou l'autre, mon DD est plein ...
Je me suis donc renseigner pour effacer proprement les fichiers inutiles via la bibliotheque (supprimer les medias unitilisés).
Jusque là, pas de problème.
Seulement, j'ai un gros doute (voire une certitude) si je fais cette manip car, souvent, on utilise un projet en "enregistrant sous" et en conservant uniquement les parties qui nous interessent > je risque donc d'effacer des fichiers utilsés dans le precedent projet en utilisant cette fonction !
Je suis tout faux ou pas ?
Dans ce cas, comment identifier les fichiers qui ne sont plus utilisés du tout dans les differents projets et non pas supprimés uniquement les fichiers du dit projet ?
Merci beaucoup pour votre aide.
2
3
Effectivement, si plusieurs projets partagent des fichiers, avec certains en plus ou en moins, quand tu feras le nettoyage à partir d'un projet, les fichiers utilisés par d'autres projets hébergés dans le même répertoire (par ex, des anciennes versions) et pas utilisés par le projet à partir duquelm tu nettoies, seront perdus. (en même temps, c'est assez logique)

Il n'y a pas de possibilité, à ma connaissance, de faire un nettoyage se basant sur plusieurs projets.

En utilisant "Enregistrer dans un nouveau répertoire" tu peux reconstituer un archivage propre et déplacer un projet et tous ses fichiers à l'écart des autres.
Mais, cela prend la place (les fichiers communs seront dupliqués autant de fois que de projets seront ainsi individualisés) ce qui est tout le contraire de ta situation !
4
Bonjour,
L'enregistrement dans un nouveau répertoire est en effet la bonne solution.
Il faut que tu commences à faire de la place en identifiant quelques fichiers audio que tu peux effacer sans risque, jusqu'à ce que tu ais assez de place pour faire des -enregistrer sous-.
Une solution simple mais plus chère, consiste à utiliser un HDD externe en USB2 pour faire tes -enregistrer sous-, après avoir structuré un rangement propre.
Ensuite tu nettoies ton HDD interne, tu le défragmentes, et tu fais à nouveau un -enregistré sous- pour remettre les projets sur le HDD interne que tu souhaites utiliser.
Si tu as les moyens un HDD de 250Go coûte dans les 100Euros environs.
(genre My iBook en W.Digital 7200t 8Mo de cache)dans la plupart des Supermarchés.

La musique me régénère, alors, jouons!

5
Oui tu peux faire une version ' pour chacun de tes projets cubase en les enregistrant dans un nouveau repertoire, et après tu vire l'ancienne version.
Dommage qu'il n'y ait pas comme dans Live une fonction "réunir et sauvegarder"...
6
Cubase SX3 possède une fonction de nettoyage commun à plusieurs projets, pour SX2 je n'en sais rien.

on lui indique un répertoire, il commence par recenser les fichiers projets, puis les fichiers audio référencés par ces projets, puis il vire les autre fichiers audio.

et ca marche bien :)

il faut ouvrir Cubase sans avoir de projet ouvert, puis aller dans Fichier/Nettoyer si je me souviens bien...
7

Citation : il faut ouvrir Cubase sans avoir de projet ouvert, puis aller dans Fichier/Nettoyer si je me souviens bien



Exact, il recense effectivement dans l'arborescence indiquée les projets, puis cherche les fichiers utilisés par aucun de ceux-ci.
Attention par contre, à ce qu'aucun des fichiers appremment inutilisés ne soit en fait utilisé par un projet en dehors de l'arborescence désignée !

J'étais resté pour ma part sur le fonctionnement un nettoyage/un projet, une bonne info de plus à retenir pour plus tard !
8
Effectivement, si votre collec de MP3 est logée dans votre dossier de projet Cubase, ca va faire mal :)
9
Salut,
merci à vous pour vos reponses précises.
Je pense que je vais utiliser la fonction nettoyer (même si c'est sans filet)
Bon, au pire, j'ai un ghost très récent sur un DD externe.
Je vous tiens au jus et poste à nouveau si j'ai besoin.
a+

Pour sygwel : mon repertoire est plein mais "propre" et mon pc est dédié exclusivement à la mao.
10
Lao Tseu (qui a fait bcp de MAO, ah, ah...) disait :

"Bienheureux l'homme organisé".

sans filet : cubase détruit les fichiers ou il les met dans la corbeille ? je ne me souviens plus.