Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Cubase SX et la scène

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 042 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cubase SX et la scène
Salut,

Je sais le sujet a déjà été abordé (en avril 2006 je crois) mais je n'ai pas trouvé réponse à cette question :8) :

Donc mon but est d'utiliser Cubase sur scène pour faire jouer une séquence (un morceau complet comprenant des ambiances et des claviers) par mon PC portable (PIV 4Ghz - 1,2 Ghz de RAM), derrière un groupe (basse + batterie + chant).

La séquence en question contient pour l'instant un mix de pistes midi et de pistes audio.

Je cherche la solution la plus pratique pour passer d'un morceau à un autre sur Cubase, tout en évitant une "saturation" du microprocesseur.

Plusieurs solutions :

1. Je conserve mes projets originaux avec les mix de mes pistes midi/audio, et j'ouvre les projets les uns après les autres lorsque j'en ai besoin, juste avant de les jouer.
Problème : les projets mettent du temps à s'ouvrir. :|

2. Je conserve mes projets originaux avec les mix de mes pistes midi/audio, et j'ouvre tous les projets en une seule fois (j'active le projet devant être joué)
Problème : les projets mettent du temps à être activés.
Le fait de tous les ouvrir sollicite-t-il trop le microprocesseur ? :???:

3. Je créé un projet global regroupant tous mes morceaux mis les uns derrière les autres dans la même fenêtre d'arrangement.
Problème : j'ouvre donc un seul projet mais qui risque de solliciter beaucoup le microprocesseur, non ? :???:

4. Je transforme chacun de mes projets en un mix audio stéréo (plus de piste midi) et j'ouvre les projets les uns après les autres lorsque j'en ai besoin, juste avant de les jouer, efficace ? :???:
Problème : je n'ai plus la possibilté d'intervenir sur le mix du morceau (qui peut être utile suivant l'accoustique de la salle, la sono, etc)

5. Je transforme chacun de mes projets en un mix audio stéréo (plus de piste midi), et j'ouvre tous les projets en une seule fois (j'active le projet devant être joué), efficace ?
:???:
Problème : je n'ai plus la possibilté d'intervenir sur le mix du morceau (qui peut être utile suivant l'accoustique de la salle, la sono, etc)

6. Je transforme chacun de mes projets en un mix audio stéréo (plus de piste midi) et je créé un projet global regroupant tous mes mix audio stéréo mis les uns derrière les autres dans la même fenêtre d'arrangement. :???:

A votre avis quelle est la meilleure solution ?
Afficher le sujet de la discussion
11
La oui je dois dire que t en demande un peu trop a ta machine.. une solution serai que tous vos morceaux demmarrent sur une intro venant du pc ..tu pourrai donc regler une latence maximum ce qui libererai un peu ton processeur mais par contre pour toutes tes interventions live tu va te taper cette latence
as tu vraiment besoin de toutes ces pistes separees si tu sort sur 2 pistes ?? fais un maximum de reductions stereos et garde en piste separees ce sur quoi tu as vraiment besoin d intervenir en live... (quand je parlai de ca j imaginai que tu pourrai TOUT bouncer sur un fichier stereo en faisant un mix dans de bonnes conditions voir meme sur une bonne facade bien calee en salle )

le coup du studio numerique n est pas une mauvaise idee mais a tester ... j ai utilise y a un bon moment un akai aw4416 qui etait une tres bonne machine ..meme en etant pas fan du concept j ai bien ete oblige de le reconnaitre ..depuis il doit y avoir encore mieux !!
les boucles peuvent etre programmees sur cubase et tout l audio sur la machine dans ce cas tu as aussi le korg 888... latence a tester ...je suis un peu depasse sur ce coup la .. c est pas evident de repondre a ce niveau de la disscution sans etre dans le concret

pour info tu as 1.2 GIGAS de ram et non gHz qui represente une frequence en Hz et le Giga une quantitee de memoire
a plus
12

Citation : pour info tu as 1.2 GIGAS de ram et non gHz qui represente une frequence en Hz et le Giga une quantitee de memoire

Mais bien évidement tu as raison Shmarko je suis complètement à la masse :oo: , il s'agit de 1,2 Giga octet et non de 1,2 GHz

Citation : une solution serai que tous vos morceaux demmarrent sur une intro venant du pc ..tu pourrai donc regler une latence maximum

Tu veux dire démarrer le plus en amont possible la séquence pour que celle-ci se trouve caler quand entre les instrus live ? A voir...

Je pense essayer la solution de bouncer un max de pistes et de créer un projet contenant tous mes morceaux.

En revanche si quelqu'un a une solution avec un modèle de multipistes num, je suis preneur :|
13
Salut !

Citation : Tu veux dire démarrer le plus en amont possible la séquence pour que celle-ci se trouve caler quand entre les instrus live ? A voir...

:surpris:
je veux dire que toutes les intros devraient sortir du pc pour que les muzicos demarrent dessus si tu veux conserver toutes tes pistes separees et augmenter la latence pour soulager le processeur ....mais la pas question de faire demarrer des boucles en live car elle seront a l ouest ...decalees ....trop shuffle :bravo: ..a moins peut etre de bien lire le manuel a propos de la section travailler avec des marqueurs .... si les boucles sont pre-programees y a peut etre moyen de les faire demarrer sans trop de latence ..la je ne peut pas repondre :oops:

sinon j ai un mackie MDR 24 96 y a moyen de faire ca avec ...programmer sur cubase jute les boucles et le magneto suit ... mais je n ai jamais pousse les test pour voir si ca suit sans latence
d occase ca doit plus couter cher ... bref sinon oui reduire le nombre de pistes est une bonne soluce

a +
14
Salut ,

un peut suicidaire ton histoire , gros risque de plantage sans meme parler du reste .

perso je te conseil de tout mettre en piste audio et d investir dans un petit multipiste genre alesis hd24 , une table de mix 24 ou 16 selon tes besoins et quelques effets en aux sur la console

voili voilou

bon courage
et k'sa trash
15
Salut !!

alors ca en est ou cette histoire ? ;)

un ptit up koaaa
a plus
16
Salut,

Je me permet d'apporter ma petite experience sur le sujet pour avoir moi aussi cherché une solution confortable pour le live et avec groupe.
J'ai tranformé toutes mes pistes midi en wave afin de n'avoir à travailler qu'avec de l'audio. Ensuite j'ai fait un pré-mix pour ne garder que qq pistes. Cela te permet quand même de pouvoir t'adapter à l'acoustique de la salle et du matos à disposition ; dans mon cas je gardais une piste pour les cuivres, une piste pour les cordes, une piste pour les percus une piste pour les effects.

Je préparais un projet comprenant tous mes morceaux les uns à la suite des autres, comme ça tu ouvres avant le show et basta.
Chaque morceau est calé sur un marqueur, et suffisement éloignés les uns des autres ( pour éviter que le morceau suivant ne démarre trop tôt au cas où tu oublies de l'arreter ...)
Et je pilotais le tout via un pédalier midi, où j'avais attibué démarrer/arreter, marqueur suivant, marqueur précédent...et autres fonctions dont j'avais besoin. Et c'est parti !
Après en fonction de tes besoins, si par ex tu à besoin de donner un clic au batteur, il faut qu'il y ai une piste clic ( issu de ton projet initial pour ne pas galérer à tout recaler ) et utiliser une carte son disposant de plusieurs sorties ( à l'époque je faisait ça avec une MAudio FW 410 ) tu routes alors la sortie clic uniquement vers le batteur, et ton mix vers la sono.

Voilà pour mon expérience qui fonctionne, faut bien s'habituer au matos car les manips sont nombreuses et peuvent être catastrophiques mais ça marche;

Bon courage
Salut

http://www.myspace.com/fmontmayeur

http://www.myspace.com/quatuoriv

http://www.myspace.com/efffe6

17

Citation : dans mon cas je gardais une piste pour les cuivres, une piste pour les cordes, une piste pour les percus une piste pour les effects.

Bref, tu mixais avec des sous-groupes que tu exportait pour la scène. Comme ça, tu gardes un certain contrôle tout en réduisant le nombre de pistes... :)

Tu peux ajouter un aspect 'live' à cette solution en exportant des boucles que tu déclencche 'live' avec un échantillonneur hard... :bravo: