Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Aide sur le mixage & sur la notion du mastering

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 721 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide sur le mixage & sur la notion du mastering
Voila je taffe sur cubase sx 2 depuis un petit moment maintenant et je me rends compte que des gens avec mon matos (voir si dessous) arrive a faire un rendu limite pro donc je sais pas trop quoi faire!

-----------------------------------------------------------------------------
Mon matos

- Préamplification : *Line 6 Pod xt pro (il me sert à enregistrer les
guitares et la bass)

- Système d'écoute : *Une paire d'enceinte de monitoring tascam VL-X5
*Un casque sony mdr V-300

- Instruments : *Guitare 6 cordes jackson RR3 avec EMG 81 en bridge (DO)
*Bass 4 corde LTD F104 avec micro d'origine que je vais
changer par des emg 35DC.
*Micro cardioid SP project avec un Art Tube preamp

- Batterie : *Drum Kit From Hell
*Drum Kit From Hell Superior (je peux pas encore l'installer
j'ai plus de place)
-----------------------------------------------------------------------------

Bon j'annonce la couleur je fais du metal :

Pour le mixage : Tout est enregistrer via le pod xt pro en usb.

- Rythmique : Je fais deux prise de guitares sur des pistes mono et je
double chaque piste exemple : La première Prise je la double
la première a gauche à 100% et l'autre a 50% pareille pour la
prise de droite toujours en mono.

- Lead & Solo : Une piste stéréo au centre + 3db

- Bass : Une piste mono au centre

- Batterie : Ben je fais ca a la normal donc panoramique pour les toms et
cymbales caisse claire au centre au décallé légerent en
panoramique a droite ou gauche et grosse caisse au centre.

- VST : *Un multiband compresseur sur la bass
*Sur la stéréo out je mais un Waves lab 2 en i7 ou i8 c'est un
limiteur.
----------------------------------------------------------------------------


Donc je sais pas si vous connaissez le groupe Void Thru Materialism le mec qui a mixé son album a tout fait au pod xt pro il a un site perso et la qualité de la prod est ahurissante! J'ai ses propres réglages car il les a mis en ligne. Il m'avait donné quelque tuyau pour enregistrer et je dois dire que j'arrive très très loin de son résultat (et vu que j'arrive plus a le contacter je me tourne sur AF).

J'ai mis un morceau en écoute sur mon myspace

www.myspace.com/selvmordstudio

oui c'est ptet prétentieux mdr je débute hein!!! Le site de la personne en question c'est

http://steve.cheney.free.fr

si vous voulez bien m'aider car je dois bientôt enregistrer un album et je trouve pas de moyen d'améliorer mon mixage sur au niveau des guitares rythmiques qui ne ressorte pas trop...

Peut-être que ca vient de vst a ajouter? Ou alors peut-être que le mastering fait tout et je connais rien au mastering!

convulsound.com

2
Je penses qu'avant de parler de mastering il faudrait peut etre plutot parler de mixage..En passant je te rappelles que le mastering est surtout lié au gravage de cd et que tu dois certainement vouloir parler du pré-mastering.

Donc pour améliorer tes prods il faut que tu améliores ton mixage, que tes instruments soient bien répartis dans l'espace notamment (avec les pans) que tu geres bien les volumes et les effets (réverb,délay). Je ne me permettrais pas de faire un cours sur le mixage mais je te conseillerais juste de te renseigner par rapport notamment au séquenceur que tu utilises (cubase il me semble) via internet..
Le pré-mastering n'intervient qu'une fois que ton mixage est cohérent et de bonne facture de manière a donner la touche finale a ton mix et améliorer ce qu'il reste a améliorer..Puis ensuite vient le mastering proprement dit.

Il y a une série de DVD sortis par steinberg et qui concernent le mixage et le mastering (en plus le francais fait partie des langues du DVD). Ceux ci sont tres bien fait et tres utile :
-Steinberg Internal Mixing Tutorial
-Steinberg Audio Mastering Tutorial

Sinon il y a également un bouquin de plus de 200 pages si tu préferes la lecture mais celui ci est en rupture de stock un peu partout..Mais je penses qu'il doit y a voir moyen de le commander a la fnac sous quelques semaines :
-Mixage et mastering avec cubase sx/sl 2

Et en plus il me semble qu'il y a un CDROM fournis..

sinon tu peux éventuellement poser la meme question sur mon forum mao dont l'adresse est dans ma signature (c'est pas de la pub c'est juste pour t'aider) :8)
3
Merci beaucoup mixscape!!!

convulsound.com

4
Bonjour,

j'ai la même configuration que toi pour enregistrer:

- pod xt pro connecté en usb sur le pc
- cubase sx2

Je connecte un casque sur le pod pour entendre ce que je joue.

Mon problème est le suivant:
Le son au casque est très mauvais (c'est un casque pourri aussi donc bon ...), et lorsque j'enregistre sur cubase avec le driver ASIO xt pro, c'est pareil, j'ai le même son que celui du casque...

Alors que si je branche un ampli de puissance et des enceintes sur le pod, le son est 100 fois mieux...

Je ne sais pas d'où vient mon problème, est-ce que j'ai quelque chose à configurer dans cubase ? sur le pod ?

Je pensais que le problème venait de mon casque, mais si c'était le cas j'aurais un meilleur son sur le pc ! Hors après avoir fait l'exportation c'est exactement pareil (le .wav est tout pourri aussi ^^).

Merci d'avance si vous avez une réponse à me donner.