Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Reverb dans cubase SX2

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 791 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reverb dans cubase SX2
Bonjour,

une rapide question pour m'assurer que je comprends bien Cubase. Hier j'ai testé ce qui suit sur une piste audio que j'ai enregistrée : un petit morceau de piano. J'ai ensuite appliqué un effet VST, du Reverb je crois sur cette piste audio. A mon grand étonnement, sur cet effet, je vois la touche "Appliquer" qui me fait penser qu'il n'y a pas de courbe d'automation pour l'effet en question. En deux mots, au fil du petit morceau audio sur lequel j'ai ajouté l'effet Reverb, je vais pouvoir modifier les paramètres de cet effets grâce aux touches W et R mais il n'y a aucun accès plus tard à des courbes d'automation de ces différents paramètres, est-ce bien ça ?
Si oui, existe-t-il des effets VST qui donnent accès à des courbes d'automation (peut-être sur des versions plus récentes de Cubase), qui font que l'on a pas à appuyer sur la touche "Appliquer" (l'effet) et qui rend toute modification ultérieure difficile (je sais qu'il y a l'historique des effets mais bon...)

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
De rien de rien...

Citation : Il faudrait transformer la piste MIDI en audio et faire directement les manipulations sur l'audio ?

Cubase est très logique (sans mauvais jeux de mots sur la concurrence... :clin: ).
Il y a 2 types de plug-ins : les plugs audio et les plugs MIDI. Les plugs audio sont à utiliser sur les pistes audio et les plug MIDI sur les pistes MIDI...
La réverb étant un plug audio, il faudrait effectivement convertir ta piste MIDI en piste audio...:)

Hors sujet : Il ne faut pas oublier que le MIDI ne contient pas de son. Il s'agit juste de données informatiques qui indiquent à un générateur sonore (interne pour les VSTI, externe pour les synthés MIDI hardware) quelles notes il doit jouer à quel moment... Par conséquent, mettre une reverb ou une disto la dessus serait plutôt difficile... :clin:

12
Oui mais c'est une limite:

Citation : Cubase est très logique (sans mauvais jeux de mots sur la concurrence... ).
Il y a 2 types de plug-ins : les plugs audio et les plugs MIDI. Les plugs audio sont à utiliser sur les pistes audio et les plug MIDI sur les pistes MIDI...



parce qu'il pourrait aussi y avoir les pistes MIDI dont on sait qu'elles seront transformées en Audio et pour lesquelles tous les traitement audio pourraient être disponibles...

pluton
13
Mais disponible sur quoi ?? Puisque le MIDI ne contient pas de son ! :| Comment veux-tu mettre une réverb sur une piste de données informatiques non naudio ?

Tant qu'une piste MIDI n'est pas transformée au audio, il n'y a aucune information de son... donc pas d'effets à appliquer dessus non plus ! :)

Et, pour les séquenceurs qui proposent des pistes 'Instruments' (comme 'Logic', me semble-t-il), il s'agit juste d'une fusion entre la piste MIDI et la piste Audio en une seule piste afin de soulager l'interface visuelle, rien de plus... :clin:
14
Imaginons une piste midi avec en out un VST typr NI pro-53. Si on veut ajouter du reverb sur le rendu audio de cette piste, il faut faire un rendu ajouter le reverb. Maintenant, on peut se dire que les réglages utilisés sur le pro53 avant reverb ne sont pas satisfaisant. Dans le cas présent, on les change, on refait le rendu audio et on ajoute le reverb. Si les paramètres du pro53 sont dépendant du niveau de reverb (pour faire compliqué), il va falloir faire beaucoup d'essais avant d'arriver à un résultat convaincant. Si on pouvait mettre le reverb avant le rendu, et bien ça serait plus simple....mais peut-être est-il possible de faire ça sans que je le sache, ce qui ne serait pas étonnant puisque je ne sais rien....

cheers,
15

Citation : Si on veut ajouter du reverb sur le rendu audio de cette piste, il faut faire un rendu ajouter le reverb.

Non ! :non:
Lorsque tu ajoutes un VSTI, selon le nombre de sorties audio dont dispose l'instrument en question, un certain nombre de pistes "Instrument" sont créées dans la console VST. Et ces pistes sont en tout point similaires à des pistes audio "classiques", avec les inserts (audio), les effets send et l'égaliseur... :!:

Hors sujet : Avec les VSTI, le 'rendu' n'est pas obligatoire.... Pour économiser ton CPU, tu peux aussi geler l'instrument (fonction 'Freeze'). C'est super pratique... :bravo:

16

Hors sujet :

Citation : mais peut-être est-il possible de faire ça sans que je le sache, ce qui ne serait pas étonnant puisque je ne sais rien....

Partant de cet état de fait, plutôt que de partir du principe que ce n'est pas possible, commence déjà par demander si ça l'est !! :clin:

17
Il me semble que c'était plus ou moins l'objet de mon message posté le 19/01/2008 à 23:54.... vala
18
Ceci dit, que de bonnes nouvelles.... Je vais essayer d'aller trifouiller la console VSTi... c'est pas gangé! Merci
19
Si tu n'y arrives pas, reviens nous voir !! :bravo: