Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Reverb dans cubase SX2

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 790 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reverb dans cubase SX2
Bonjour,

une rapide question pour m'assurer que je comprends bien Cubase. Hier j'ai testé ce qui suit sur une piste audio que j'ai enregistrée : un petit morceau de piano. J'ai ensuite appliqué un effet VST, du Reverb je crois sur cette piste audio. A mon grand étonnement, sur cet effet, je vois la touche "Appliquer" qui me fait penser qu'il n'y a pas de courbe d'automation pour l'effet en question. En deux mots, au fil du petit morceau audio sur lequel j'ai ajouté l'effet Reverb, je vais pouvoir modifier les paramètres de cet effets grâce aux touches W et R mais il n'y a aucun accès plus tard à des courbes d'automation de ces différents paramètres, est-ce bien ça ?
Si oui, existe-t-il des effets VST qui donnent accès à des courbes d'automation (peut-être sur des versions plus récentes de Cubase), qui font que l'on a pas à appuyer sur la touche "Appliquer" (l'effet) et qui rend toute modification ultérieure difficile (je sais qu'il y a l'historique des effets mais bon...)

merci
2
Faut pas faire comme ça...

En fait tu crées un piste FX, en insert de cette piste tu mets une reverb.
Sur ta piste de piano tu cliques sur un send et tu y assigne la piste FX crée plus haut.
Tu montes le niveau d'envoi et "une partie" de ton son de piano part dans l'effet. (bien vérifier que le reglage wet/dry de la reverb est sur 100% wet).

Si tu veux automatiser le niveau d'envoi, sur ta piste de piano tu ouvres une automation de niveau de sends et tu joues avec. (il faut que sur la piste piano le petit R soit vert!)

Voilà.
3
Ok très bien merci, je vais essayer mais dans ce que tu dis, seul le paramètre "send" est automatisable, non ? Et s'il y a plusieurs paramètres ?Bon, comme je n'ai pas encore essayé, j'arrête avec mes questions certainement bêtes....
4
Bon, j'ai essayé, je pense que je ne suis pas loin mais ce n'est pas encore ça. J'ai donc créé une piste FX sur laquelle j'ai mis un reverb en insert. Ensuite dans le premier Send de la piste audio, j'ai bien mis la piste FX1. Par contre le seul paramètre qui a un effet sur le reverb, c'est un send qui est en On ou Off, mais qui n'est pas graduel comme je voudrais... bon, je vais regarder de plus près.... c'est bizarre....

merci,
5
Il faut que sur ta piste de piano, tu mettes le send du fx1 on et que l'automation soit sur le "send level".
6
Bon parfait!! merci, j'ai réussi à faire tout ce que je voulais. Juste un dernier détail concernant le niveau de Reverb. J'ai l'impression que l'on peut le contrôler de deux manières différentes :

1 - comme décrit par benjjj
2 - jouer sur le volume du la piste FX1 et non pas sur le niveau de send qui resterait constant

Est-ce bien ça ?
7
Sinon, je repense à ces corbes d'automation qui sont des segments de droite, y a-t-il une version de cubase ou on pourrait choisir des splines avec des poignées contrôlables ?

J'ai vu que dans les "auto-fade settings", il y avait possibilité de choisir différents typdes de courbes mais pas pour le reste ?

L'idée, ça serait de modifier tous les contrôleurs désirés à la main (comme ce qui se fait actuellement) et ensuite de demander à cubase d'approximer (si on le souhaite) ces courbes par des splines que l'on pourrait modifier plus simplement. J'ai l'impression que dans la version actuelle, quand on a fait varier un paramètre de façon assez complexe, il y a alors plein de points de contrôle, qui doivent tous être corriger si on veut modifier une portion du contrôle dans son ensemble et je trouve que c'est étrange..... mais bon
8

Citation : Il faut que sur ta piste de piano, tu mettes le send du fx1 on et que l'automation soit sur le "send level".



oui voila, je me demande si on peut faire la même chose avec une piste MIDI ? J'ai essayé aujourd'hui sans succès et je suis étonné ? Il faudrait transformer la piste MIDI en audio et faire directement les manipulations sur l'audio ?

merci,
9

Citation : J'ai l'impression que l'on peut le contrôler de deux manières différentes :

1 - comme décrit par benjjj
2 - jouer sur le volume du la piste FX1 et non pas sur le niveau de send qui resterait constant

Salut !
Ce n'est pas la même chose...
Le (1) modifie le niveau d'envoi de ta piste dans la reverb.
Le (2) modifie de niveau de sortie de la reverb.

Lorsque tu n'envoies qu'une seule piste dans la réverbe, la différence entre les 2 est assez 'subtile'...
Par contre, le principal intérêt des effets 'send' (conrairement aux effets 'insert') est de pouvoir recevoir les signaux de plusieurs tranches simultanément (piano + voix + guitare acoustique).

Dans ce cas de figure, c'est différent :
Le (1) ne modifiera que la quantité de signal envoyé dans la reverb pour cette tranche
:fleche: le piano aura plus de reverb, rien ne change pour les autres.
Le (2) modifiera le niveau de sortie de la reverb pour toutes les tranches envoyées dans la reverb
:fleche: le niveau de la reverb sera plus fort pour les trois : piano, voix et guitare....

:)
10
Parfait parfait. Merci pour ces précisions,