Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Forcer la vélocité

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 244 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Forcer la vélocité
Comment faire pour que quelque soit la vélocité des notes jouées sur un clavier MIDI relié a cubase par une piste MIDI + instrument vst, cubase ressorte ou force la vélocité à 127 pour toute les notes jouées?
Merci :)
2
Salut, je ne vais pas chercher à comprendre ce que tu veux faire avec une vélo forcée à 127, ce n'est pas mes oignons :8)

Pour forcer la vélo, le mieux sera de gérer un filtre d'entrée sur ta piste midi. Le bouton s'appelle "transformateur d'entrée" dans la barre de piste à gauche.

Tu définis un filtre local:

dans la liste du haut:
Voie egal 1 (ou le canal midi de ton entrée)
Type egal note

dans la liste du bas
Valeur2 Regler à valeur fixe 127

Tu coche la case Module actif 1 et hop, c'est magique toutes les notes du canal 1 auront 127 en vélocité.
Pas belle la vie ? :bravo:
3
Génial! merci beaucoup, ca marche, même si jai pas compris ce que voulais dire les voies égal 1, type egal 1, etc... on peut surement faire plein de combinaisons avec cet outil "transformateur d'entrée" !

Je te requestionne un peu :) comment faire pour enlever ce parametre? ( remettre la velocité normal ), et est-il possible que je n'active tout ca que pour une seule piste MIDI, et que les autres ont toujours leurs vélocité normal? ( ce n'est pas le cas avec ta configuration :( )
Merci beaucoup!
4
Y'a plus simple que le "tranformateur".
Dans l'inspecteur de la piste midi, tu trouveras plusieurs paramètres dont un nommé "Compresseur" ou similaire (j'ai pas Cubase sous la main) dont le but est justement de modifier la courbe de vélocité, y compris pour obtenir ce que tu cherche.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Ouais, je sais pas si c'est plus "simple" :8) mais un truc est sûr c'est que c'est juste un compresseur donc ca te donnera pas 127 sauf a mettre une valeur de compression supérieure à 20 pour 1 (je sais même pas si c'est possible) en tout cas ca ne marchera pas si tu désires un jour passer à 124. :non:

Donc méfions-nous des "plus simple" c'est souvent "plus d'emmerdes".

En outre, apprendre à utiliser le transformateur c'est utile pour beaucoup d'autres choses et notamment celle là. :P:

Les autres pistes ne devraient pas être impactées par le transformateur, sauf si tu l'as défini en global et qu'il est activé partout. Dans ma config seule la piste configurée est transformée.

Si tu n'y arrives pas tu n'auras qu'à m'envoyer ton projet en mp je jetterai un coup d'oeil.
6
Inutile de vouloir de montrer plus malin. Le compresseur de vélocité est n outil sommaire, soit, l'éditeur logique temps réel utilisé pour le transformateur d'entrée midi est plus puissant, soit, il est très utile d'apprendre à l'utiliser, RE-soit. Je ne te contredirais pas puisqu'il représente près de 3 semaines de cours dans l'école dont je m'occupe et dans laquelle j'enseigne justement l'utilisation de Cubase.

Mais tu oublie un peu vite les outils "directs" que nous avons demandé à tonton Charlie (Steinberg) de nous concocter à l'époque de la sortie d'SX1.

Pour l'instant, notre ami n'a pas besoin d'obtenir une dynamique de 124 mais de 127. Le comp.Vel. est donc parfaitement indiqué dans un premier temps. Le jour où il sera confronté au besoin de passer sa vélocité à 124, il s'apperçevra qu'avec le comp, c'est possible, mais fastidieux. Dès lors, il pousseras un plus en avant ses recherches pour trouver un solution ailleurs, et là, l'éditeur logique et/ou le transformateur d'entrée s'imposeront à lui.

Reste que la question est: "Comment pousser la vélocité au taquet?" et non pas "Comment forcer la vélocité sur une valeur intermédiaire fixe?" ce qui fait, conviens-en, une sacrée différence.;)

Reste qu'il sera encore plus pratique pour notre ami, Abrico, d'utiliser les fonctions idoines de son clavier midi, si tant est qu'il en dispose.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Inutile en effet :mdr: , je pense que tout ce qui devait être dit sur le sujet l'a été et même un peu plus. Pour moi fin du topic
8
Je vous remercie bcp!
En effet jai vu qu on pouvai aussi utiliser le compresseur, le transformateur bien que chinois pour moi est tout aussi bien. Merci encore!
Sinon mon piano midi na aucun controleur midi, juste des touches, donc il m'est impossible de desactiver la vel a partir de celui ci ;)

Le probleme etait juste que lorsque certain clavier desactive leur velocité, la valeur par defaut ne se remet pas tjr au maximum en fonction des modeles, le mien est a 127 mais celui que j'utilise pour les repet me met à 100, voila d ou venais ma question, forcer la vel à 127.

Merci bcp et @++ :)
9
Et en augmentant tout simplement le tempo ca marche pas?

convulsound.com

10
:???: :???: :???: :???: :???:
Selvmord, t'es sûr d'avoir bien compris de quoi on parle? :?!: :noidea: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org